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    Le système de gestion budgétaire prévisionnelle chez la société Treroc - Rapport de stage
     
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    Auteur : ENCG Agadir
    Date de publication : 11-Aug-2017
    Nombre de Pages : 100
    Taille du fichier : 1.01 MB
    Format : .Pdf
    Nombre de téléchargements : 81
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    Description et extraits du document

    Introduction : La planification est une pratique managerielle adoptée de plus en plus par tous les agents économiques, soucieux de leurs avenirs dans un environnement turbulent et incertain. C'est ainsi que les entreprises, publiques et privées, désirant d'agir sur leurs futurs usent de ce moyen de gestion. La gestion budgétaire, qui constitue un système intégré dans le processus de planification, est mise en place pour coordonner les plans d'action à court terme avec les grandes orientations stratégiques de l'entreprise. Elle permet en outre, de mieux répartir les ressources disponibles entre les différentes unités organisationnelles. Ce mode de gestion s'inscrit, par conséquent, dans le cadre du système d'information mis en place par l'entreprise et qui vient compléter les autres systèmes déjà installés, et qui sont en principe: la comptabilité générale et la comptabilité analytique. De surcroît, la performance et la valeur donnée par l’environnement aux entreprises dépendent de la qualité de leurs ressources humaines et de leurs instruments de pilotage. Le contrôle de gestion constitue, à cet effet, un outil indispensable de prise de décision et contribue à l’amélioration d’efficience des entreprises. La gestion budgétaire qui constitue l’élément principal et indispensable dans un système de contrôle de gestion pour coordonner les plans d’action à court terme avec les grandes orientations stratégiques de l’entreprise. Elle permet de mieux répartir les ressources disponibles entre les différentes unités organisationnelles. Elle permet en outre de comparer l’activité effective (réalisée) d’une entreprise à son activité prévue puis budgétée, ce qui devra conduire à des actions pour améliorer les performances économiques. Parallèlement, TREROC est actuellement en quête de nouvelles techniques de gestion. Elle doit optimiser la rentabilité de ses activités et commencer à appliquer de nouvelles techniques de gestion et management. Et par conséquent devenir une entreprise compétitive et créatrice de valeur ajoutée. C'est ainsi qu'il nous a été confié d'étudier sa procédure budgétaire et proposer de nouveaux outils d'élaboration de budget. Ce thème s’inscrit tout d’abord dans mon projet professionnel, l’élaboration de ce travail va me permettre : D’améliorer mon savoir faire et mon savoir être dans le milieu du travail. De mettre en œuvre mes acquis théoriques accumulés durant mon cursus universitaire à l’ENCG d’Agadir. De préparer ma carrière dans la fonction du contrôleur de gestion. Ce travail pourrait permettre également aux responsables de la dite entreprise d’avoir une idée critique sur leur système de gestion budgétaire afin de gérer plus Rationnellement les moyens qui sont mis à leur disposition pour atteindre les objectifs stratégiques que TREROC s'est déjà assignés.
    Problématique et hypothèses de travail : La décision de budgétiser étant prise par l’équipe dirigeante de TREROC la question de l’application ne se pose surtout pas, il ne reste que définir la meilleure méthode à suivre. Les méthodes de budgétisation ont beaucoup évoluées, il en existe une multitude rendant le choix une affaire très compliquée. Par ailleurs les bonne pratique du contrôle budgétaire permet à toutes les organisations, d’évaluer et de piloter leurs performance, et de contrôler à leurs besoins d’exploitations et d’investissements, l’objectif de ce dernier est de détecter les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations, et d’analyser les faits de ces écarts sur la politique et sur la stratégie de l’entreprise. Ainsi entreprendre des mesures correctives et remettre le gouvernail de l’entreprise dans la bonne direction. Plusieurs questions se posent d’emblées. Existe-il une méthode de budgétisation standard répondant aux besoins de toute entreprise abstraction faite de ses spécificités ? Ou est-il nécessaire de prendre en considération les caractéristiques de l’organisation au moment du choix de la méthode de budgétisation pour une meilleure maîtrise des coûts ? Et enfin comment mettre en place une démarche de calcul des écarts budgétaire afin d’optimisé la pratique budgétaire de TREROC. Pour ne pas dévier l’objectif que nous sommes fixés, à travers la formation de la problématique, il nous a fallu définir les étapes à suivre pour accomplir notre mission dans les meilleures conditions. Toute recherche réussie, doit expliquer obligatoirement deux types de données : Les données primaires et les données secondaires : Les données primaires sont des données existantes dans leur état « originel », en d’autres termes, ce sont des données que nous collectons à l’aide d’observations, d’entretien, d’enquêtes… Les données secondaires, quant à elles sont des données « prêtes à être utilisées ». Autrement dit, des données déjà traitées et publiées, qui peuvent être recueillies grâce à la consultation des ouvrages, des fichiers de l’entreprise, ainsi qu’au centre de documentation sur place.
    Approche méthodologique : Elle se définit comme suit : L’étude documentaire : Pour se familiariser avec le thème choisi, nous avons entrepris une recherche documentaire qui consistait à consulter quelques ouvrages de la bibliothèque de l’école nationale de commerce et de gestion, et via internet. Le stage à la direction de contrôle financier du TREROC : La recherche de l’information se faisait via les entretiens formels et informels avec les cadres, que ce soit au niveau de du direction qui est charger d’élaborer le budget qu’au niveau des autres directions et services en relation avec notre thématique. La réalisation de l’étude : Adaptation des données recueillies au cas de la société, va se faire par la mise en place d’une méthode de budgétisation, d’un modèle de prévision des ventes, d’une démarche de calcul des écarts budgétaire, et enfin via la conception d’un tableau de bord budgétaire bien évidemment, après l’étude et l’analyse du système budgétaire de la dite société. Notre présent travail s'articule autour de deux parties : Dans un premier temps, nous essayerons de faire un survol sur l'aspect théorique de la gestion budgétaire. Enfin, nous procéderons, dans un deuxième temps, à la description et l'analyse de la procédure budgétaire de TREROC avant de faire des propositions et des recommandations pour l’amélioration du système budgétaire.
    Conclusion : C'est ainsi que mon stage s'achève après une expérience enrichissante, au sein d'un établissement réputé sur le plan régional et national. Le stage que j’ai effectué au sein de TREROC ainsi que le thème sur lequel j’ai travaillé à savoir : la gestion budgétaire, m’ont été d’une utilité énorme. Par le biais de ce travail, j’ai fait un tour d’horizon des divers concepts de la gestion budgétaire. Le présent travail est le fruit des efforts fournis en auto-formation en matière de gestion budgétaire, pour relever le défi d'élaborer un budget en une durée limitée est pour acquérir d'autres connaissances à inclure dans son actif. J’ai investi dans cette matière qui est de plus en plus recherchée par les entreprises. Et par conséquent j’ai atteint mon objectif ainsi qu’aux besoins de TREROC en matière de rationalisation de ses méthodes de gestion budgétaire. Cette mission a été accomplie avec succès. En effet, j’ai pu mettre en place une nouvelle technique de prévision des ventes, et qui permet par un simple jeu de simulation sur Excel de prévoir les volumes à vendre. J’ai pu, en outre, proposer des une méthode de budgétisation par centre de responsabilité et enfin j’ai pu proposer a TREROC une nouvelle méthode de calcul des écarts via la matrice VMRP et enfin j’ai proposé a la dite société un tableau de bord budgétaire simplifié center sur l’indicateur marges brute par projet.
    Sommaire du rapport de stage :
    Introduction Générale
    PREMIERE PARTIE: FONDEMENTS THEORIQUES DU PROCESSUS BUDGETAIRE
    Chapitre I : Gestion budgétaire et principes d’élaboration des budgets
    1.1 Définition de la gestion budgétaire
    1.2 Typologie des budgets
    1.2.1 Budget imposé
    1.2.2 Budget négocié
    1.3 Rôle du budget
    1.4 Les caractéristiques d’un système budgétaire efficace
    1.4.1 Qu’est ce qu’un système budgétaire ?
    1.4.2 Caractéristique d’un système budgétaire efficace
    1.5 Les principales méthodes de budgétisation
    1.5.1 Budgétisation par nature
    1.5.1.1 Présentation
    1.5.1.2 Procédure
    1.5.2 Budgétisation par variabilité
    1.5.2.1 Présentation
    1.5.2.2 Procédure
    1.5.3 Budgétisation à base zéro
    1.5.3.1 Présentation
    1.5.3.2 Procédure
    1.5.4 Budgétisation par département
    1.5.4.1 Présentation
    1.5.4.2 Procédure
    1.5.5 Budgétisation basé sur l’activité
    1.5.5.1 Présentation
    1.5.5.2 Procédure
    Chapitre II : Principaux budgets et leur hiérarchisation
    2.1 Le budget des ventes
    2.1.1 Présentation
    2.1.2 Elaboration
    2.1.2.1 Les méthodes reposant sur l'extrapolation d'une tendance
    2.1.2.2 Les méthodes économétriques
    2.1.2.3 Les méthodes utilisant l'analyse directe du marché
    2.2 Le budget de production
    2.2.1 Présentation
    2.2.2 Elaboration
    2.3 Le budget d’investissement
    2.3.1 Présentation
    2.3.2 Elaboration
    2.3.2.1 Les méthodes d'évaluation de la rentabilité des projets
    2.3.2.2 La budgétisation des investissements
    2.3.2.3 Financement correspondant
    2.4 Le budget des approvisionnements
    2.4.1 Présentation
    2.4.2 Elaboration
    2.4.2.1 Budgétisation par périodes régulières
    2.4.2.2 Budgétisation par quantités constantes
    2.5 Le budget de charges
    2.5.1 Présentation
    2.5.2 Elaboration
    2.6 Le budget de trésorerie
    2.6.1 Elaboration
    2.6.2 Elaboration
    Chapitre III : Le contrôle budgétaire et analyse des écarts
    3.1 Les principes de contrôle budgétaire
    3.1.1 Présentation générale
    3.1.2 L’objectif de localisation des performances
    3.1.3 La gestion par exceptions
    3.2 Phase du processus du contrôle budgétaire
    3.2.1 Elaboration des prévisions
    3.2.2 Calcul et mesure des réalisations
    3.2.3 Identification des écarts
    3.2.4 Mesure et identification des causes
    3.3 Les principes d’élaboration des écarts
    3.4 Le calcul des écarts
    DEUXIEME PARTIE : LE SYSTEME PREVISIONNELLE DE TREROC UNE ANALYSE CRITIQUE
    Chapitre I : Environnement interne et externe de TRROC
    1.1 Particularités du secteur automobile au Maroc
    1.2 Présentation du contexte de stage
    1.2.1 Présentation du groupe Trèves
    1.2.1.1 Historique
    1.2.1.2 L'Identité
    1.2.1.3 L'Organisation
    1.2.1.1 Trèves dans le monde
    1.2.1.2 Les clients du groupe
    1.2.1.3 Organigramme
    1.2.2 Présentation de la société TREROC
    1.2.2.1 Présentation
    1.2.2.2 Organisation
    1.2.2.3 Les Produits
    1.2.2.4 Clients
    1.2.2.5 Organigramme
    Chapitre II : Diagnostic du système budgétaire actuel de TREROC
    2.1 Evaluation stratégique de l’entreprise
    2.1.1 Description de la méthode
    2.1.2 Axe temps
    2.2 Description du Système budgétaire actuel au sein de TREROC
    2.2.1 Techniques actuelles de prévision budgétaire
    2.2.1.1 Détermination des objectifs généraux des différents services
    2.2.1.2 Elaboration et intégration des prévisions
    2.2.2 Budgétisation : les différents budgets élémentaires
    2.2.2.1 Le budget des ventes
    2.2.2.2 Le budget de production
    2.2.2.3 Le budget des investissements
    2.2.2.4 Le budget des charges indirectes
    2.2.2.5 Le budget de trésorerie
    2.2.2.6 Le budget général
    2.3 Procédure du contrôle budgétaire
    2.3.1 Le budget de vente et de production
    2.3.2 Le budget d’investissement
    2.3.3 Le budget des charges
    2.4 Evaluation générale du système budgétaire
    2.4.1 Analyse du système actuel d’élaboration des budgets
    2.4.2 Evaluation du système de budgétisation
    2.4.3 Evaluation de la procédure de contrôle budgétaire
    Chapitre III : Propositions pour amélioration du système de gestion budgétaire de TREROC
    3.1 Organisation budgétaire
    3.1.1 Méthode de budgétisation
    3.1.1.1 Critères de sélection des centres de responsabilité
    3.1.1.2 Détermination des centres de responsabilités
    3.1.2 La procédure de budgétisation préconisée par la méthode choisie
    3.2 Procédure budgétaire
    3.2.1 Titre de la procédure
    3.2.2 Objet de la procédure
    3.2.3 Fonctions concernées
    3.2.3.1 Les clients directs
    3.2.3.2 Les clients indirects
    3.2.4 Liste des tâches
    3.3 modèle de prévision
    3.3.1 Justification du choix du modèle de prévision
    3.3.2 Calcul des prévisions de vente selon le modèle de Holt Winters
    3.4 Contrôle budgétaire
    3.4.1 Contrôle mensuel des budgets
    3.4.2 La méthode de calcul des écarts
    3.5 Tableau de bord budgétaire
    Conclusion générale
    Bibliographie
    Annexes

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