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    Le département Marketing : un levier de réussite pour l’entreprise
     
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    Auteur : ENCG Agadir
    Date de publication : 16-Mar-2017
    Nombre de Pages : 78
    Taille du fichier : 269.54 KB
    Format : .Pdf
    Nombre de téléchargements : 139
    Note :  note (1 vote)

    Description et extraits du document

    1. L’évolution de la fonction Marketing
    Il fut un temps où le Marketing était totalement inconnu pour les entreprises. L’idée de « Marketing » c'est-à-dire la volonté de satisfaire le client ne s’est véritablement concrétisée que dans les années 50, Et depuis, le Marketing est devenu indispensable pour réussir en affaires. Juste après la deuxième guerre mondiale, la demande était largement supérieure à l’offre et les entreprises n’avaient pas besoin de fournir des efforts pour faire écouler leurs stocks sur le marché. De nos jours, la concurrence est farouche, les clients sont devenus plus exigeants face à des produits et des services peu différents, et cherchent à réaliser une satisfaction supérieure à celle que leur procure le seul produit. Ils donnent de l’importance non seulement au produit proprement dit, mais aussi au prix de ce produit, l’endroit où il est vendu. Chaque entreprise ne pouvant cerner les besoins des clients se verra écartée du jeu concurrentiel et mettra sa pérennité en cause. C’est dans ce sens que les entreprises se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de mettre les clients au coeur de leurs stratégies et de recentrer tous leurs efforts sur les clients. L’apparition de cette nouvelle tendance, les entreprises ne pouvaient plus limiter leur activité aux opérations financières et leur organisation et à des services de paie. Le besoin de mettre en place au sein de l’entité un département qui s’occupe du Marketing apparaît plus que nécessaire et le besoin de faire passer le client en premier se fait ressentir. C’est ainsi que les entreprises commencent petit à petit à instaurer des services et des départements s’occupant de repérer les clients, de connaître leurs besoins et de mettre en place un produit ou un service y répondant. Au Maroc, instaurer des départements Marketing n’est pas encore monnaie courante, ce soit disant « luxe » est réserver aux multinationales installées au Maroc et aux grandes entreprises. Sinon, les autres ne disposent ni de moyens ni de connaissances pour instaurer un département Marketing. On aura beau prétendre que face aux clients marocains les entreprises n’ont pas besoin de Marketing mais la réalité est toute autre, le client marocain est tout aussi informé qu’un client français, il cherche le meilleur produit au meilleur prix, au meilleur endroit et au bon moment et est prêt à changer de produit aussi facilement l’ayant acheté. Les entreprises marocaines n’ont qu’un seul choix: faire du Marketing pour réussir. Un département Marketing opérant en interne en relation avec les autres départements de l’entreprise est forcément plus efficace qu’un cabinet d’études offrant ses services onéreux pour une durée limitée. En outre, si mettre en place un département Marketing peut s’avérer coûteux au début, le retour en bénéfices sur le long terme fera oublier les dépenses initiales et courantes du dit département. Mettre en place un département Marketing reste la meilleure décision que peut prendre une entreprise : Les bénéfices sur le long terme sont certains et considérables, l’image de marque de l’entreprise est soignée pour une vision à longue durée et la position concurrentielle est renforcée pour de meilleures perspectives.
    2. L’importance d’un département Marketing
    Le Marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux, puis à y répondre. Son but majeur consiste à connaître et comprendre le client à un tel point que le produit ou le service lui conviennent parfaitement et se vendent d’eux-mêmes. Le travail d’un département Marketing consiste à analyser les opportunités de marché, à choisir les marchés-cibles, à élaborer les stratégies marketing puis à mettre au point un programme d’action. En fonction des évolutions de l’environnement, le département Marketing a pour missions d’anticiper et d’évoluer en permanence en créant de nouveaux produits et services, en suivant les évolutions des besoins des clients et en recherchant de nouveaux avantages par rapport aux concurrents. Les activités d’un département Marketing se résument à huit activités principales : Développer des stratégies ; Comprendre l’environnement marketing ; Etre en relation avec les clients ; Construire des marques puissantes ; Elaborer l’offre ; Communiquer la valeur ; Rendre l’offre accessible aux clients ; Favoriser la croissance à long terme.
    3. Missions du département Marketing
    Depuis son apparition dans les années 50, les missions du Marketing ont connu des changements continus. Les visions des entreprises ont changé, ces dernières se voient passer d’une vision de vente à une vision Marketing qui privilégie une relation à long terme avec le client.
    a. Missions traditionnelles : Avec l’apparition du Marketing, les entreprises faisaient appel au Marketing principalement pour trouver des clients susceptibles d’acheter leurs produits et services. Les entreprises cherchaient à vendre la plus grande quantité possible aux clients sans pour autant chercher à ce que ces clients achètent une deuxième fois le produit.
    b. Missions récentes : Au fil des années, la concurrence devenait de plus en plus farouche, les clients ne trouvaient aucune difficulté à passer d’un produit à un autre. Les entreprises se trouvaient dans l’obligation d’utiliser le Marketing comme moyen leur permettant de trouver le client, de satisfaire ses besoins et de faire des efforts pour le garder, le fidéliser et l’empêcher de passer au produit concurrent. Il ne s’agissait plus de trouver les bons clients pour ses produits mais de trouver les bons produits pour ses clients.

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