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Le contrôle de gestion et le pilotage de la performance chez la holding Al Omrane
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 55
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.44 MB
Extraits et sommaire de ce document
Considéré depuis longtemps comme valeur stratégique en raison de son importance, le contrôle de gestion est devenu la pierre angulaire du fait qu'il est source de progrès d'amélioration potentiels à tous les types d'entreprises. C'est une fonction qui a pour but de motiver les responsables, et à les inciter à exécuter des activités contribuant à atteindre les objectifs de l'organisation. Il est donc une réponse à un certain nombre de problèmes d'entreprises pour lesquels la recherche des solutions s'impose : l'augmentation des couts, et la désorganisation des services au sein de l'entreprise. De nos jours, avec la mondialisation de l'économie et l'ouverture des frontières, les entreprises se livrent une concurrence très agressive pour l'écoulement de leurs produits dans un marchés, où seules les entreprises bien organisées peuvent se permettre une bonne part de marché. A l'inverse, les entreprises de faible organisation sont appelées à se marginaliser, voire même à disparaître. La survie de telle entreprise passe nécessairement par l'amélioration de leur performance. Donc le contrôle de gestion peut être perçu comme une amélioration des performances économiques de l'entreprise, il constitue un outil permettant l'efficacité, lorsque les objectifs tracés sont atteints et l'efficience, lorsque les quantités obtenues sont maximisées à partir d'une quantité de moyens. En effet pour maitriser des situations de plus en plus complexes, il fallait créer une fonction de contrôle de gestion dont les principaux instruments peuvent être constitués par : la comptabilité avec deux composantes générale et analytique, la gestion budgétaire, le tableau de bord...etc. Notre problématique s'articule autour des questions suivantes : Qu’est-ce que le contrôle de gestion et quelles sont les missions attribuées au contrôleur de gestion ? Comment le contrôle de gestion contribue-t-il au pilotage de la performance de l’entreprise ? Dans quelle mesure le tableau de bord de gestion aide au pilotage de la performance d’AL OMRANE Agadir ?
Méthodologie de travail : Pour rendre notre travail intelligible, il nous a été d'une importance capital de disposer de certains moyens et techniques nous ont permis d'acquérir et de traiter les données relatives à notre objet d’étude. Ainsi nous avons fait recours aux techniques suivantes : a- Etude documentaire : Qui nous a permis de parcourir certain document relatif à l'objet de notre étude en vue d'une application de notre sujet ; Cette dernière repose sur la collecte des données nécessaires par la lecture des divers supports scientifiques tels que les documents, les ouvrages et les travaux qui ont trait à notre sujet. b- Interviews informels : Au travers cette technique, qui se justifie par le fait des entretiens exploratoires, que nous avons effectué avec certains cadres de la société afin de mieux faire notre étude. c- Observation libre : Cette technique nous a permis de tirer notre attention sur le fonctionnement des différentes activités de l'entreprise dans la réalisation des objectifs que vise les dirigeants et dans la fixation d'objectif ainsi que la suivie des performances.

CHAPITRE 1 : LE CONTROLE DE GESTION: UN SYSTEME DE PILOTAGE
Section I : généralités sur le contrôle de gestion
Paragraphe 1 : Définition et missions du contrôle de gestion
1.1. Définition de contrôle de gestion
1.2. Missions du contrôle de gestion
Paragraphe 2 : les concepts clés associés au contrôle de gestion
2.1. Le contrôle organisationnel
2.2. Le contrôle interne
2.3. Audit interne
Section II : Processus de contrôle de gestion
La phase de planification
La phase de budgétisation
La phase d’action et de suivi des réalisations
Section III : Les outils du contrôle de gestion au service de la performance de l’entreprise
Paragraphe 1 : La méthode de calcul des coûts
1.1. La méthode des centres d'analyse
1.2. La méthode ABC (Activity based costing)
Paragraphe 2 : La gestion budgétaire
2.1. Définition de la gestion budgétaire
2.2. Phases de la gestion budgétaire
2.3. Rôles de la gestion budgétaire
Paragraphe 3 : le tableau de bord : un outil de pilotage et de mesure de la performance
3.1. Le tableau de bord : définition et rôles
3.2. Les instruments du tableau de bord
Paragraphe 4 : La comptabilité analytique
4.1. Définition
4.2. Objectifs de la comptabilité analytique
CHAPITRE 2 : LE SYSTEME DE CONTROLE DE GESTION ET PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
Section I – La notion de performance dans l’organisation
Paragraphe 1 : Définition de la performance
1.1. Notion d’efficacité
1.2. Notion d’efficience
Paragraphe 2 : Typologie de la performance
2.1. La performance organisationnelle
2.2. La performance concurrentielle
2.3. La performance humaine
Paragraphe 3 : Mesure de la performance
3.1. L’approche statique de la performance
3.2. L’approche dynamique de la performance
Section II – Le contrôle de gestion et performance de l’organisation
Paragraphe 1 : Contrôle de gestion et performance économique et financière de l’entreprise
Paragraphe 2 : contrôle de gestion et performance organisationnelles
CHAPITRE 3 : PRESENTATION DU CADRE DE L’ETUDE : AL OMRANE
Section I : Présentation du holding d’aménagement AL OMRANE
Section II : Présentation d’AL OMRANE
Paragraphe 1 : Missions d’AL OMRANE
Paragraphe 2 : Fiche technique
Paragraphe 3 : Organigramme et organisation
Section III : Le service contrôle de gestion interne d’AL OMRANE
CHAPITRE 4 : LE TABLEAU DE BORD AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE LA SOCIETE AL OMRANE
Section I : dé marche d’élaboration du tableau de bord « la méthode OVAR »
Section II : le tableau de bord de la société AL OMRANE
Paragraphe 1 : tableau de bord de gestion
1.1. Descriptif du tableau de bord de gestion d’AL OMMRANE
1.2. Présentation et analyse des indicateurs
Section III : Les apports du tableau de bord en termes de pilotage De la performance
Section IV : Propositions et recommandations
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