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Diagnostic de la chaine d’exportation des agrumes et primeurs chez Marsa Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 60
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 935.84 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le transport maritime, caractériser comme étant un instrument privilégié des échanges internationaux, a connu plusieurs révolutions pour s’adapter au fil du temps à l’évolution des échanges. En effet, depuis la deuxième guerre mondiale, le commerce par voie maritime s’est énormément développé, ainsi le transport maritime a évolué plus rapidement que les flux commerciaux sous l’effet de la libéralisation des échanges et l’ouverture des économies. Le commerce International joue un rôle très important dans la croissance économique. Il est considéré comme l’élément moteur dans la croissance, comme facteur déterminant pour s’approprier des richesses. Depuis, une vingtaine d’années, des transformations majeures, extrêmement fortes, ont remodelé le paysage économique mondial et influé sur le commerce international. L’observation de ces transformations met en évidence quelques grandes tendances en termes d’évolutions quantitatives et qualitatives des flux de transport maritime. Le développement d’une économie mondiale depuis la deuxième guerre a fait croître les échanges internationaux plus vite que la production mondiale. Parmi les principaux points de transfert des marchandises, les terminaux portuaires des conteneurs, qui sont généralement identifiés comme le maillon le plus faible de la chaîne de transport, ainsi une chaîne de transport intermodale ne peut être forte que le plus faible de ses maillons. Le Maroc assure la quasi-totalité des ses échanges extérieurs à travers ses ports, soit près de 95% du trafic avec l’étranger, dont 40% des exportations sont consacrés aux agrumes et primeurs. Dans le but de s’intégrer dans le milieu professionnel et contacter le monde de pratique industrielle, L’ENCG d’Agadir prévoit pour les étudiants du 4éme années un stage approfondie d’un mois. Pour cette raison, j’ai opté pour MARSA MAROC pour mon stage, avec la certitude que je pourrai acquérir une expérience pratique qui complète mes connaissances théoriques au sein d’une grande régie, tel MARSA MAROC, compétitive et performante, et qui a une très bonne réputation dans son secteur. Le Maroc assure la quasi-totalité des ses échanges extérieurs à travers ses ports, soit près de 95% du trafic avec l’étranger, dont 40% des exportations sont consacrés aux agrumes et primeurs. Dans le présent rapport de mon stage, j’ai posé une problématique : « Clarifier et analyser le passage de la chaîne d’exportation des agrumes et primeurs». Ainsi, j’ai choisi comme thème de mon travail : « Chaîne d’exportation : Diagnostic et analyse du passage des agrumes et primeurs » En essayant de tirer au clair les différents problèmes auxquelles est affrontée la chaine d’exportation au Maroc et en particulier à Agadir. En procédant par une méthodologie d’étude de cas, qui concilie le quantitatif et le qualitatif, j’ai essayé d’analyser le passage d’exportation des agrumes et primeurs au sein de ladite société, pour pouvoir élaborer un diagnostic interne et externe et de proposer des solutions qui peuvent contribuer au développement de ce secteur et prépondérant dans l’économie marocaine. Mon rapport sera présenté sous forme de deux parties : théorique et pratique. La première partie se compose de quatre grandes lignes : cahier de charge, Le secteur de L’exportation portuaire au Maroc. Secteur des agrumes et primeurs et présentation de L’entreprise d’accueil : MARSA MAROC. La deuxième partie portera sur tous ce qui est pratique commençant par la procédure d’exportation des agrumes et primeurs au port d’Agadir et terminant par diagnostic et analyse de la chaine d’exportation des agrumes au port d’Agadir (Collecte des données, diagnostic interne et externe, analyse SWOT et les recommandations).
Conclusion : Le stage au sein de Marsa Maroc est une enrichissante expérience de formation, Cette occasion, m’était fort utile pour appliquer les acquis théoriques que j’ai appris tout au long de mon cursus universitaire à L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, et passer de la théorie à la pratique, afin de concrétiser et approfondir mon savoir à travers une étude portante sur une problématique à résoudre durant la période de stage d’un mois. J’ai choisi de travailler sur un thème fertile, qui appartient à un domaine porteur à savoir « Chaîne d’exportation : Diagnostic et analyse du passage des agrumes et primeurs » touchant à la fois le domaine de la logistique portuaire qui est considérée un pôle économique et comme étant une locomotive de toute l’économie mondial, surtout avec la vague de la mondialisation et l’élargissement du commerce international avec les zones et accords de libre échange. Et le secteur de la pêche qui joue un rôle socio-économique de première importance et constitue l’un des piliers de l’économie nationale. Certes, ce thème m’a donné la chance de découvrir davantage les dits domaine de l’amant à l’aval. J’ai pu à l’aide des outils de recherche que j’ai acquis, et grâce à la collaborations effective des employés de Marsa Maroc et ses partenaires, d’élaborer un diagnostic stratégique qui tire au clair les points forts ainsi que les lacunes que connaît Marsa Maroc, pour pouvoir éventuellement transposer les résultats obtenus sur tout le secteur à Agadir et de proposer des recommandations qui peuvent contribuer au développement de ce secteur et prépondérant dans l’économie marocaine. Même si Marsa Maroc a pu occuper la place du leader dans son domaine, elle est actuellement confrontée à une concurrence accrue soit au niveau national ou international. Avec son implantation en 2014 au port de Tanger Med et la rentrée en vigueur de la concurrence au port de Casablanca dans le domaine manutentionnaire puis avec la construction d’un nouveau terminal à conteneurs au port de Casablanca qui est mis en marche dès fin 2011, Marsa Maroc jouera-t-elle dans les années à venir le rôle du leader de l’exploitation portuaire du royaume ?

Partie 1 : Partie Théorique
I- Cahier de charge
1. Objet
2. Objectif
3. Méthodologie
4. Planification
II- Le secteur de L’exportation portuaire au Maroc
1. Définition d’un port
2. Des types de ports
3. Présentation du port d’Agadir
III- Secteur des agrumes et primeurs : performance des exportations des agrumes et primeurs
VI- Généralités/profil de L’entreprise d’accueil : MARSA MAROC
1. Organigramme
2. Historique
3. Fiche technique
4. Services et activités
Partie 2 : Partie pratique
I- Procédure d’exportdes agrumes et primeurs au port d’Agadir
II- Diagnostic et analyse de la chaine d’exportation des agrumes au port d’Agadir
1. collecte des données
2. diagnostic interne
3. diagnostic externe
4. grille d’analyse SWOT
5. recommandations stratégiques
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