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    Adéquation du système d’information à la fonction de veille stratégique chez Sud star Auto
     
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    Auteur : ENCG Agadir
    Date de publication : 14-Aug-2017
    Nombre de Pages : 129
    Taille du fichier : 848.6 KB
    Format : .Pdf
    Nombre de téléchargements : 36
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    Description et extraits du document

    Introduction : Les approches contingentes montrent que l’entreprise trouve des performances en s’adaptant à son environnement. Moins l’entreprise a de visibilité sur l’extérieur, plus grande est son incertitude (Daft & Lengel, 1986). Le manque, l’insuffisance ou même la surcharge de l’information provoquent l’incertitude. L’enjeu est clair : l’entreprise doit capter des informations anticipatives pour renseigner les managers sur les changements pouvant se produire dans l’environnement ciblé. La veille stratégique permet à l’entreprise d’être en écoute de son environnement. Comme définition, nous choisissons la plus simple : la veille stratégique est un processus informationnel par lequel l’entreprise recherche des signaux d’alerte dans le but de créer des opportunités de marché et réduire ainsi les risques de l’incertitude. L’existence ou non de l’information impacte toutes les activités de l’entreprise qu’elles soient des activités de base ou de soutien. Mais le degré de l’indépendance vis-à-vis de l’information et la nature de l’information sollicitée varient selon l’activité. L’évolution des systèmes d’information constitue une mutation dans le monde de l’entreprise. Ces systèmes assistent l’entreprise dans toutes ses activités. Ils oscillent entre la dimension technique et informatique et celle du pilotage de l’entreprise. La perception des utilisateurs rend ces systèmes d’information des simples outils informatiques ou des véritables sources des décisions stratégiques. L’obligation de prendre une décision stratégique qui tient en compte les exigences du marché et ses opportunités, pousse l’entreprise à modifier son système d’information pour être plus adéquat avec la fonction de veille stratégique. Le système d’information, donc, peut appuyer au processus de veille stratégique (la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion des informations). S’il existe sur le marché des progiciels qui répondent à la fonction de veille stratégique, les autres systèmes qui n’ont pas cette capacité doivent être modifiés pour être aptes à observer l’environnement.
    Problématique : Mon objectif est de traiter le sujet de l’adéquation des systèmes d’information à la veille stratégique. Cette adéquation permettra à ces SI de capter et convertir les signaux provenant de l’environnement en indices mesurables ou quantifiables afin que les dirigeants puissent prendre des décisions à ordre stratégique. D’après tout ce qui a été développé ci-dessus, on peut poser les deux questions suivantes : Comment aboutir à l’adaptation d’un système d’information au processus de veille stratégique ? Et comment cette adaptation peut aider les gestionnaires à mieux prendre les décisions stratégiques ?
    Intérêt du thème : La réponse à ses questions nous permettra de concevoir une méthode qui peut-être une référence sous les mains des managers qui veulent adapter le système d’information de leur entreprise à la veille stratégique. Le thème traité développera aussi quelques concepts importants à la bonne gestion de l’entreprise : le de prise de décision dans l’entreprise, la stratégie, et la veille stratégique. Ainsi, nous allons clarifier le rapport de ces concepts avec le système d’information de l’entreprise.
    Méthodologie adoptée : Avant de construire la méthode à suivre pour adapter un SI à la veille stratégique, il est question de passer par plusieurs étapes : il faut d’abord rappeler les différents concepts et problématiques liés aux systèmes d’information (chapitre 1 de la 1ère partie), ensuite, il convient d’exposer comment un système d’information aide à l’élaboration des décisions stratégiques, et comprendre le lien qui peut exister entre ce système et la fonction de veille stratégique. Le traitement de ces points nous aiderons à construire une méthode que nous allons baptiser la méthode MASIVeS (Chapitre 2 de la 1ère partie). Dans la deuxième partie, nous traiterons dans un premier chapitre la prise de connaissance de l’entreprise d’accueil (métiers, organisation, secteur d’activité,…), sans oublier de parler des tâches et les missions accomplies au sein de l’entreprise en tant que stagiaire. Plusieurs analyses et diagnostics seront menés afin de cerner l’entreprise et son environnement (analyse SWOT, analyse PERST, diagnostic financier, analyse sectorielle,…). Dans le deuxième chapitre de cette partie nous aborderons les systèmes d’information implantés au sein de l’Entreprise, et nous allons appliquer la méthode MASIVeS. Vers la fin, nous allons exposer les résultats de l’application tout en mettant l’accent sur les recommandations que nous proposons pour toute adéquation réussie, ainsi les résultats attendus de cette adéquation.
    Conclusion : Le stage de fin d’études que nous avons effectué au sein de la Sud Star Auto du 21 Janvier au 21 Avril 2013 était une véritable occasion pour approfondir notre projet professionnel et enrichir nos compétences acquises durant la formation à l’ENCG d’Agadir. Le thème traité, très intéressant pour les managers des entreprises modernes, évoque l’importance de la veille stratégique comme source d’informations à caractère stratégique. La direction de la Sud Star Auto reconnait l’importance de la veille stratégique pour maitriser son environnement et être plus proche de son client. La concurrence et les agitations que connait le secteur de l’automobile incitent l’entreprise à s’orienter davantage vers l’observation périodique et formelle de son environnement. Les systèmes d’information doivent participer à cette observation. Les systèmes d’information sont donc un composant essentiel du diapositif de veille stratégique dans les grandes entreprises. Même dans les PME, on constate une tendance à profiter de l’évolution des outils de suivi de l’environnement. L’enjeu est clair : comment adapter un SI à la fonction de veille stratégique ? Pour répondre à cette question et à partir du développement de plusieurs notions liées, nous avons pu développer une méthode que nous avons baptisé la méthode MASIVeS. L’application de cette méthode rend possible l’intégration de certains outils d’intelligence dans le SI de l’entreprise. Une telle intégration aura des bienfaits majeurs sur l’activité de l’entreprise. A côté du développement du thème du projet de fin d’études, le stage était aussi une occasion pour connaitre davantage le monde de l’entreprise. En plus, les différentes missions que nous avons accomplies nous ont permis de capitaliser un nombre important de connaissances. L’analyse SWOT, l’analyse PERST, l’analyse sectorielle, le diagnostic financier, l’évaluation financière…sont quelques missions que nous avons menées avec succès et professionnalisme. Le stage nous a permis aussi de mieux connaitre le monde de l’automobile au Maroc et ses caractéristiques, ses opportunités et ses menaces. Quant aux difficultés rencontrées durant le stage, nous citons d’abord la rareté des ouvrages traitant le sujet de l’adaptation des systèmes d’information à la veille stratégique. En plus, l’accès à quelques informations n’était pas facile. Nous donnons l’exemple des états financiers de l’entreprise. Mon projet constitue une étude préalable et préparatif à l’adéquation du SI de l’entreprise d’accueil à la veille stratégique. Les résultats réels ne peuvent être observés qu’après l’achèvement de l’activité de l’adéquation. Dans notre cas, et malgré que l’entreprise comprend l’importance de l’adéquation de son SI à la veille stratégique, nous n’avons pas arrivé à rendre l’adéquation une réalité, au moins durant la période du stage, ce qui constitue une limite de notre travail. En outre, la validation de la méthode MASIVeS conçue durant notre travail nécessite une étude empirique sur un échantillon plus vaste et plus étendu des SI de différentes entreprises. Est-ce que la méthode MASIVeS est valable aussi pour les SI dans grandes entreprises que les PME ? Notre travail ne répond pas à cette question. Les entreprises privées ne sont pas les seules concernées par l’intelligence. Les institutions de l’Etat sont aussi invitées à observer l’environnement national et international. Les événements récents qui ont perturbés l’environnement du Maroc (le printemps arabe, la crise économique et financière de l’Europe, le projet américain pour inclure l’observation des droits de l’Hommes dans les prérogatives de la Minurso,…) oblige l’Etat marocain à être plus prudent et cabale de détecter des alertes afin de prendre des bonnes décisions. Les systèmes d’information auront, sans doute, un rôle important dans l’intelligence de l’Etat. C’est dans cette perspective que nous envisageons se préparer à une thèse de Doctorat sur le rôle des SI pour l’intelligence de l’Etat.
    Sommaire du rapport de stage :
    INTRODUCTION
    PARTIE I : ETAT DE L’ART : LE CADRE CONCEPTUEL DE L’ADEQUATION D’UN SYSTEME D’INFORMATION A LA FONCTION DE VEILLE STRATEGIQUE
    CHAPITRE 1 : LES SYSTEMES D’INFORMATION : GENERALITES4
    1. Définitions, concepts, enjeux et problématiques
    1.1. Notions du Système, Approche Systémique et Information
    1.1.1. Notion du système
    1.1.2. Notion de l’approche systémique
    1.1.3. Notion de l’information
    1.2. Définitions, rôles et historique des Systèmes d’Information
    1.2.1. Définition des SI
    1.2.2. Bref historique des SI
    1.2.3. Rôle et position des SI dans l’entreprise
    1.3. Exemples des Systèmes d’Information
    1.3.1. Les ERP
    1.3.2. Les MES
    1.3.3. L’Intranet
    1.3.4. Le GroupWare
    1.3.5. Le e-procuring
    1.3.6. Le Cloud Computing
    1.3.7. Le SCM
    1.3.8. Le CRM
    1.3.9. L’EDI
    1.4. Principales problématiques liées aux Systèmes d’Information
    1.4.1. Gouvernance des Systèmes d’Information
    1.4.2. Urbanisation des Systèmes d’Information
    1.4.2. Alignement stratégique des Systèmes d’Information
    1.4.3. Evaluation des Systèmes d’Information
    2. Les systèmes d’information dans une activité de construction de sens
    2.1. Les Systèmes d’information dans un processus de prise de décision
    2.1.1. Processus de prise de décisions : émergence des modèles
    2.1.2. Systèmes Experts (SE)
    2.1.3. SIAD
    2.1.4. Systèmes d’Information pour dirigeants
    2.1.5. Systèmes Data Warehouse
    2.2. Les systèmes d’information et la stratégie
    2.2.1. Définition d’une stratégie
    2.2.2. Comment élaborer une bonne stratégie ?
    2.2.3. Les différentes stratégies possibles
    2.2.4. Stratégie/Système d’Information : Quelle relation ?
    CHAPITRE 2 : LES SYSTEMES D’INFORMATION ET LA VEILLE STRATEGIQUE
    1. La veille stratégique : au cœur de la recherche d’un avantage concurrentiel
    1.1. Généralités sur la veille stratégique
    1.1.1. Définition
    1.1.2. L’évolution de la veille stratégique dans les 50 derniers ans
    1.1.3. Les différents types de Veille Stratégique
    1.2. La démarche de veille stratégique
    1.2.1. Processus général de la veille stratégique
    1.2.2. La norme X50-053 comme référence pour la mise en place d’une cellule de veille stratégique
    2. L’adéquation d’un SI à la veille stratégique : construction d’une méthode
    2.1. Compréhension du lien système d’information/veille stratégique comme condition à l’élaboration de la méthode d’adéquation
    2.1.1. Comment un Système d’Information peut assister à la fonction de veille stratégique ?
    2.1.2. La méthode de l’adéquation d’un Système d’Information à la fonction de veille stratégique : hypothèses préalables, approche adoptée et exigences de la méthode
    2.2. Construction d’une méthode de l’adéquation d’un SI à la veille stratégique
    2.2.1. Connaitre et diagnostiquer l’entreprise et modéliser les flux
    2.2.2. Faire une représentation de l’environnement
    2.2.3. Analyser et évaluer le Système d’Information en question
    2.2.4. Définir les informations à traquer, les sources à cibler, les traqueurs et le processus
    2.2.5. Choisir les outils à intégrer dans le système d’information
    2.2.6. Commencer l’intégration
    2.2.7. Evaluer le processus et le système d’information après l’adéquation
    PARTIE II : LA PRATIQUE DE L’ADEQUATION D’UN SYSTEME D’INFORMATION A LA VEILLE STRATEGIQUE : CAS DU SYSTEME AMS PROSPECT IMPLANTE DANS LE CONCESSIONNAIRE AUTOMOBILE SUD STAR AUTO
    CHAPITRE 1 : PRISE DE CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL « SUD STAR AUTO »
    1. Présentation générale
    1.1. Fiche Technique
    1.2. Organisation
    1.2.1. Ce qui caractérise une organisation
    1.2.2. Méthodologie
    1.2.3. Analyse et résultats sur l’organisation de la SSA
    1.3. Activités de l’entreprise et modélisation des flux engendrés
    1.3.1. Description de l’activité de l’entreprise
    1.3.2. Modélisation des flux de l’entreprise
    1.4. L’élaboration de la stratégie
    1.4.1. Méthodologie pour la détermination de la stratégie de SSA et le processus de son élaboration
    1.4.2. Résultats : définition de la stratégie de la SSA et ses caractéristiques
    2. Analyses et diagnostics
    2.1. Analyse PERST
    2.1.1. Environnement politique
    2.1.2. Environnement économique
    2.1.3. Environnement réglementaire
    2.1.4. Environnement social
    2.1.5. Environnement technologique
    2.2. Analyse SWOT
    2.2.1. Les forces de l’entreprise
    2.2.2. Les faiblesses de l’entreprise
    2.2.3. Les opportunités de l’environnement
    2.2.4. Les menaces de l’environnement
    2.3. Analyse concurrentielle (Porter)
    2.3.1. Le pouvoir de négociation avec les clients
    2.3.2. Le pouvoir de négociation avec les fournisseurs
    2.3.3. La menace des produits ou services de substitution
    2.3.4. La menace des entrants potentiels sur le marché
    2.3.5. L’intensité de la rivalité entre les concurrents
    2.4. Diagnostic financier et évaluation financière
    2.4.1. Diagnostic financier
    2.4.2. Evaluation financière
    CHAPITRE 2 : L’ADEQUATION DU SYSTEME AMS PROSPECT A LA VEILLE STRATEGIQUE : APPLICATION DE LA METHODE MASIVES
    1. Présentation et évaluation du système AMS Prospect
    1.1. AMS Prospect : Fonctionnement et rôles
    1.1.1. Présentation générale des interfaces et des fonctions
    1.1.2. AMS Prospect au cœur de l’activité de Sud Star Auto
    1.2. Evaluation selon le modèle de Delone et McLean
    1.2.1. Brève Présentation du modèle de Delone et McLean
    1.2.2. Application du modèle de Delon et McLean sur le système AMS Prospect
    2. Intégration de la veille stratégique dans AMS Prospect: application de la méthode MASIVeS
    2.1. Application de la méthode MASIVeS
    2.1.1. Connaitre et diagnostiquer l’entreprise, représenter l’environnement, analyser et évaluer le système d’information en question
    2.1.2. Définir le processus de veille
    2.1.3. Choisir les outils à intégrer et commencer l’intégration
    2.1.4. Evaluer le processus de veille stratégique et le système d’information après l’adéquation….
    2.1.5. Recommandations pour mener à bien l’adéquation du SI à la veille stratégique
    CONCLUSION
    BIBLIOGRAPHIE
    ANNEXES

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