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Conception du tableau de bord du service Etude et planification chez l’ANP
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 41
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 747.51 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le secteur portuaire joue constitue l’un des piliers de développement économique au Maroc. En effet, plus de 90% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en termes d’échanges commerciaux. A cet effet, l’ANP d’Agadir veille à la gestion du domaine public portuaire, son développement et sa prospérité. Non seulement le port d’Agadir, mais aussi d’autres ports comme le port d’Imessouane, de Laayoune et de Tantan. Crée par la par la loi 15.02, est un « Etablissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ». La tutelle technique de l’Agence est assurée par le Ministère de l’Equipement et du Transport. L’agence est soumise au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics conformément à la législation en vigueur. Cela va permettre de mettre en œuvre la réforme et d’actionner tous les leviers de développement potentiels ou opportuns. Elle a pour mission la régulation du secteur portuaire marocain, l’octroi des concessions et des autorisations, le développement, la maintenance et la modernisation des ports nationaux, ainsi que la promotion des places portuaires. Cependant, L’environnement actuel de l’entreprise est devenu de plus en plus turbulent et complexe, surtout à cause des dernières crises financières et économiques. Pour cela, l’agence a besoin d’instruments et d’outils qui lui permettre de gérer cette complexité et de confronter tout risque probable. A cet effet, le renforcement du système de contrôle de gestion demeure décisif. Le service d’Etude et planification dans l’agence représente la clé de voute à laquelle il faut accorder plus d’importance et de contrôle. C’est l’agence arrive à définir les indicateurs de performance de ce service, elle peut par la suite l’évaluer et cela va influencer positivement les autres services de l’agence. A cet effet, et devant l’absence d’un instrument de contrôle et suivi, il parait préalable de mettre en œuvre un instrument efficient et pertinent qui va permettre une bon suivi et contrôle. Dans ce sens, le thème de ce stage sera le suivant : « L’élaboration du tableau de bord du service ‘Etude et planification’ ». L’objectif général de mon stage est de contribuer à l’amélioration du système de contrôle de gestion. Ainsi, l’évaluation de la performance de l’agence via le service d’Etude et planification. Plus encore, l’analyse de la situation actuelle de l’agence et sortir à la fin avec des recommandations utiles pour l’agence. Cela nous pousse à soulever quelques interrogations telles que : Quel type de tableau de bord à choisir ? Quelle sont les informations utiles à collecter ? Quels sont le indicateurs efficients à mettre en place ? Quelle est le niveau de performance en matière de réalisation des objectifs fixés ? Quelles sont les recommandations à proposer au service ? C’est dans cette perspective où se situe l’apport de ce présent rapport de stage professionnel, qui vise à apporter une réponse analysée à l’ensemble des interrogations en s’appuyant sur des recherches documentaires, des entretiens directs et des statistiques de l’ANP d’Agadir. Ce rapport est subdivisé en quatre grands chapitres : Le premier sera consacré à la présentation du port d’Agadir et l’ANP. Le deuxième chapitre mettra l’accent sur les Généralités sur les tableaux de bord. Le troisième chapitre présentera la partie pratique : L’élaboration du tableau de bord du service d’accueil.
Conclusion : En guise de conclusion, il apparaît que les difficultés importantes liées au système de contrôle de gestion de l’ANP/DRPA ne lui permettent pas toujours d’évaluer et suivre sa situation en tant que responsable de la gestion du port. Parmi les causes à l’origine de ce problème, on trouve : Avant l’élaboration du tableau de bord : L’absence d’un outil de contrôle et de suivi pertinent pour évaluer la situation de l’agence. Après l’élaboration du tableau de bord : L’absence d’une communication efficiente à propos des indicateurs et des résultats de l’analyse du tableau de bord. Par rapport à ces multiples difficultés que rencontre l’ANP/DRPA, des solutions appropriées peuvent être envisagés à savoir : Organiser des réunions pour faire communiquer le tableau de bord. Motiver le personnel pour assurer une bonne communication. Faire communiquer les résultats du tableau de bord. Entreprendre des actions correctrices pour améliorer la performance de l’agence. Etc. Nous n’avons certes pas la prétention d’avoir abordé tous les aspects de l’analyse. Aussi les solutions préconisées ne sont pas des remèdes miracles mais plutôt elles ambitionnent de constituer des canevas pour l’éradication du problème du contrôle de gestion du service ‘Etude et planification’ de l’ANP/DRPA. Enfin, nous estimons si elles sont prises en considération, elles contribueraient à améliorer la politique du contrôle gestion d’une entreprise de cette envergure.

Chapitre 1 : Présentation du port et de l’Agence Nationale des ports d’Agadir
I. Présentation du port d’Agadir
5. Situation géographique
6. Historique
7. Caractéristiques techniques
8. Activité du port
II. Présentation de l’Agence Nationale des Ports d’Agadir
7. Identification de l’agence
8. Mission de l’agence
9. Administration et gestion de l’agence
10. Périmètre et champ d’intervention de l’agence
11. Organisation et structure de l’agence
12. Budget et structure de compte de résultat
III. Présentation de l’ANP/Direction Régionale du port d’Agadir (DRPA)
4. Fiche technique
5. Organigramme de l’ANP (DR)
6. Les services facturés par l’agence
IV. Présentation du service d’accueil
Chapitre 2 : Généralités sur les tableaux de bord
I. Définition du tableau de bord
II. Enjeux et paramètres du tableau de bord
III. Les types de tableau de bord
Tableau de bord classique
Tableau de bord prospectif
IV. Les étapes d’élaboration de tableau de bord
V. L’analyse de tableau de bord
VI. Quelques recommandations
Chapitre 3 : L’élaboration de tableau de bord pour le service d’accueil
I. Les étapes de l’élaboration du tableau de bord
II. Le tableau de bord élaboré
III. Analyse
IV. Recommandations
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