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    Qu’est ce que la communication événementielle ?
     
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    Auteur : ENCG Agadir
    Date de publication : 02-Apr-2017
    Nombre de Pages : 45
    Taille du fichier : 1.8 MB
    Format : .Pdf
    Nombre de téléchargements : 318
    Note :  note (1 vote)

    Description et extraits du document

    Avant de parler de la communication événementielle, il s’avère nécessaire d’évoquer la notion de l’événement. Alors qu’est ce qu’un événement ? La définition de l'évènement dans le dictionnaire est la suivante: Ce qui se produit, arrive ou apparaît; fait circonstance. Fait important, marquant. Pour l'ANAE (Association Nationale des Agences d'Evènement), un évènement "est une action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits dans un but précis". Chaque évènement est une réponse unique à une problématique qui intervient dans la vie d'une entreprise. Il intervient dans l'univers de la communication hors média qui se démarque des actions publicitaires. Les évènements ont-ils toujours existés? Oui, Jacques Stocquart évoque les marchés publics grecs de l'antiquité comme première preuve d'agissements à but commerciale. Selon lui, le simple fait que le commerçant sorte de sa boutique pour se faire bateleur permet de parler de "marketing spectacle", origine du marketing évènementiel. Les évènements ont toujours existés, sous toutes les formes possibles et inimaginables. Ils sont aujourd'hui reconnus comme des opérations spécifiques, constituant un métier propre. La communication évènementielle prend toute sa valeur en privilégiant la relation directe et le face à face.
    1- Définition de la communication événementielle
    La communication évènementielle est une forme de communication basée sur la création d’évènements voulus comme spectaculaires et sortant de l’ordinaire. La communication évènementielle peut viser les clients /consommateurs, la presse et les salariés de l’entreprise (conventions). Le caractère spectaculaire de l’événement permet théoriquement d’obtenir des effets d’image et éventuellement des retombées presse. La communication évènementielle doit permettre d’attirer l’attention et de marquer les esprits dans l’univers saturé de la communication traditionnelle. Elle est considérée comme un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution, dans le but d'organiser un évènement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye. Cet évènement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence évènementielle
    2- Les types de la communication événementielle :
    La communication événementielle est récente et ses contours restent mal définis. Elle regroupe les actions de relations publiques, de stimulation, de motivation qui donnent lieu à des manifestations regroupant des publics internes, externes ou mixtes. Généralement on parle de deux types de communication événementielle : Communication par le biais d’évènements spécialement conçus par les entreprises à cet effet ; Participation de la marque à des événements organisés par d’autres : sponsoring ou parrainage.
    3- Les avantages et les inconvénients de la communication événementielle
    a- Avantages : Création rapide de notoriété ; Démultiplication par les retombées presse ; Impact sur l’image si l’opération est bien choisie, transfert des valeurs de l'événement sponsorisé sur la marque qui sponsorise ; Prétexte aux contacts personnels avec la distribution et les partenaires divers.
    b- Inconvénients : Spéculatif avec des effets pouvant être négatifs ; Effet difficilement mesurable ; Actions trop souvent ponctuelles, pas assez de vision à long terme.
    3- la communication événementielle au service de la stratégie de communication des entreprises : L’entreprise en tant que système n’est pas indépendante de son environnement, par conséquent, son image de marque est destinée à ses clients internes et externes et perche par différents acteurs de cet environnement : Pour chaque acteur on trouve un type de communication spécifique :La communication institutionnelle et les relations publiques concerneront les fournisseurs et les partenaires, tandis que le service après vente, la communication de crise, la publicité, la communication institutionnelle, le mécénat, le sponsoring et l’événementiel traiteront des images perçues par les clients. La communication financière, la communication dite de crise et les relations publiques concerneront plus particulièrement les actionnaires ou les sociétaires. Naturellement, toutes ces actions seront soigneusement coordonnées en fonction de la stratégie de communication globale de l'entreprise ou de l'organisation ; ce sera même là une des tâches essentielles des responsables ou conseillers en stratégie de communication. Il est donc nécessaire d’élaborer une stratégie de communication qui prend en considération le rôle de la communication évènementielle dans la transmission de l’image de marque et des valeurs de l’organisation. Ceci en choisissant les évènements auxquels participera l’entreprise et qui sont susceptibles de solidifier la notoriété et les valeurs de ladite organisation. Ainsi, chacun de ces acteurs du système-entreprise va percevoir via l’événement une image réelle et une image symbolique de l'identité qui lui sera totalement spécifique.

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