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    Conception d’un système de gestion budgétaire pour les Conserveries Doha – Rapport de stage
     
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    Auteur : ENCG Agadir
    Date de publication : 18-Mar-2017
    Nombre de Pages : 112
    Taille du fichier : 1.07 MB
    Format : .Pdf
    Nombre de téléchargements : 797
    Note :  note (2 votes)

    Description et extraits du document

    Introduction : Dans l’ère de la globalisation des économies, l’environnement des entreprises devient de plus en plus turbulent et incertain. C’est ainsi que les managers doivent se soucier et agir sur leur futur, en adoptant des outils de prévision indispensables pour la prise de décision et l’amélioration de la performance de l’entreprise. Les conserveries marocaines Doha, une société anonyme créée en 1990, et une des plus grandes sociétés opérant dans le secteur agroalimentaire dans la région de Souss Massa Draa, cherche toujours à créer de la valeur et à renforcer sa compétitivité face à ses concurrents. En effet, la planification d’entreprise, consiste à adopter un ensemble des actions et plans organisés par le top management, pour diriger l’activité et atteindre les objectifs stratégiques par rapport à l’environnement. Dans un processus de planification complet, il existe trois niveaux à savoir : le plan stratégique, le plan opérationnel et enfin l’ensemble des budgets. La gestion budgétaire, en tant que dernière étape de la planification, permet de faire des prévisions à moins d’un an, et se présente comme un enchainement de budgets mis à la disposition de chaque responsable afin d’améliorer les performances de l’ensemble de l’activité de l’entreprise et d’éviter les aléas du futur. Ce mode de gestion constitue un élément essentiel dans un système de contrôle de gestion, pour coordonner les plans d’action à court terme avec les grandes orientations stratégiques de l’entreprise. La gestion budgétaire est également un outil de pilotage dans la mesure où elle permet de comparer les réalisations des centres de responsabilité aux budgets, ce qui permettra de dégager les écarts et de mettre en place les actions correctives. C’est pour cette raison que nous avons opté pour l’étude de la procédure budgétaire au sein des Conserveries Doha pour la conception d’un système de gestion budgétaire complet en s’appuyant sur des techniques statistiques. Notre présent rapport est divisé en trois chapitres : Le premier chapitre, traitera l’aspect théorique de la gestion budgétaire. Le deuxième chapitre, quant à lui, présente l’entreprise d’accueil, son secteur d’activité, ainsi que la méthodologie de travail. Finalement, le troisième chapitre est réservé à l’analyse de la procédure budgétaire existante au sein des CM Doha, l’élaboration des budgets et finalement la proposition des recommandations en vue d’améliorer ce système.
    Conclusion générale : C'est ainsi que mon projet de fin d’études s'achève après une expérience enrichissante qui a duré trois mois, au sein des CM Doha, entreprise d’une grande renommée dans le secteur agroalimentaire, cherchant toujours à s’améliorer et à renforcer sa compétitivité face à la concurrence à laquelle n’échappe aucune entreprise. Dans le cadre de ce stage, nous avons pu aller au de là de la théorie et franchir le côté pratique de la gestion budgétaire. J’ai atteint mon objectif de départ qui est de concevoir un système budgétaire cohérent, en tant qu’outil de management prévisionnel de l’entreprise qui réunit toutes les activités de la société et qui commence de l’élaboration du budget des ventes jusqu’aux états financiers prévisionnels. Ce stage était l’occasion pour mettre en place une nouvelle technique d'estimation des ventes par saison en faveur de l’entreprise d’accueil .J’ai pu, en outre, proposer des modèles de budgets notamment celui de production, des ventes, des frais généraux, d’investissement, de trésorerie et à la fin élaborer les états de synthèses prévisionnels. Finalement, je pourrai dire que ce stage de fin d’étude m’a permis d’approfondir et de mettre en pratique mes connaissances acquises tout au long du cursus de formation à l’ENCG d’Agadir et également de développer mon comportement personnel et professionnel en m’imprégnant des notions de la responsabilité, efficacité, travail par objectif et prise d’initiative et de décision.
    Sommaire du rapport de stage :
    Chapitre I : Le cadre théorique de la gestion budgétaire
    Section 1 : Généralités sur la gestion budgétaire
    1. La définition de la gestion budgétaire:
    2. Définition du budget
    3. Rôle du budget
    4. Articulation des budgets
    5. Types de budgets
    6. La procédure d’élaboration des budgets
    7. Calendrier type d’une procédure budgétaire
    Section 2 : Le contrôle budgétaire
    1- Définition du contrôle budgétaire
    2- Importance des centres de responsabilités dans le contrôle budgétaire
    3- Les principes d’élaboration des écarts
    4- Le calcul des écarts
    Section 3 : Classification des budgets
    1- Le budget des ventes
    1.3 La procédure d’élaboration des budgets commerciaux
    1.4 Types des budgets des services commerciaux
    1.5 Le contrôle des ventes
    2- Le budget de production
    2.1 Définition
    2.2 Les techniques de gestion de la production
    2.3 La budgétisation de la production
    1- Le budget des approvisionnements
    3.1 Les fondements économiques de la gestion de stock
    3.2 Les modèles de gestion de stock
    3.3 La budgétisation des approvisionnements :
    2- Le budget des investissements
    4.1Critères de choix et sélection des investissements :
    4.2 La budgétisation des investissements
    3- Le budget général et les états financiers prévisionnels
    5-1 le budget de trésorerie :
    5.2 Les « documents de synthèse » prévisionnels
    Chapitre 2 : présentation de l’entreprise et méthodologie de travail
    Section1 : présentation de l’entreprise les CM Doha
    1) Aperçu historique
    2) Fiche technique
    3) Activités des Conserveries Marocaines DOHA
    4) La structure organisationnelle de la société
    Section 2 : Présentation du secteur
    1. La position du secteur dans la région Souss Massa
    2. Les atouts du secteur :
    3. Les contraintes du secteur :
    Section 3 : Problématique et méthodologie de travail
    1. Problématique
    2. Méthodologie
    Chapitre 3 : Conception du système de gestion budgétaire au sein des CM Doha :
    Section1 : Description et analyse du système d’élaboration des budgets au sein des CM Doha
    1) Techniques utilisées pour la prévision
    2) Analyse du système actuel d’élaboration des budgets
    Section 2 : Prévision et élaboration des budgets élémentaires au sein des CM DOHA
    1. Prise de connaissance de la stratégie des CM DOHA
    2. Démarche d’implantation d’un système de gestion budgétaire
    3. Articulation de la chaine budgétaire
    4. Elaboration des budgets
    a. Le budget des ventes
    b. Le budget de production
    c. Le Budget des investissements.
    d. Le budget des frais généraux
    e. Le budget de trésorerie
    f. Les états de synthèse prévisionnels
    Section 3 : Recommandations et propositions
    1. Faire de la stratégie l’affaire de tous
    2. Acquérir un système d’information adapté
    3. Mettre en place un service de contrôle de gestion
    4. La mise en place d’un système de comptabilité analytique

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