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Le suivi budgétaire dans les sociétés de Télécommunications
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 54
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 246.21 KB
Extraits et sommaire de ce document
Les sociétés de télécommunications connaissent aujourd'hui un nouvel élan, provoqué par l'ouverture du marché historique aux opérateurs privés, et le développement de la téléphonie mobile. Ces changements ont instauré un jeu concurrentiel sur un marché qui appartenait, il y a encore quelques années en France, à une société nationale. Le suivi budgétaire représente alors un formidable atout pour les entreprises de ce marché s'il est efficacement réalisé. En général, de nombreuses sociétés ont des procédures budgétaires. Mais elles n'ont pas systématiquement les outils adéquats pour suivre efficacement l'évolution de l'entreprise à partir des budgets. Le suivi budgétaire est d'autant plus nécessaire que les opérateurs de télécommunications, en matière de téléphonie mobile, sont sur un marché à très forte croissance. Afin de gérer au mieux leur évolution, ils doivent créer des documents tels que les plans prévisionnels d'exploitation et les budgets. Mais comment suivre efficacement les réalisations budgétaires ? Une difficulté, rencontrée par ces entreprises, est le risque d'obsolescence de leurs documents (du fait du dynamisme de la croissance du marché et de ses évolutions difficilement prévisibles) et une réactivité souvent trop lente, provoquée par leur taille, et leur culture. L'objet de ce mémoire est de proposer un concept de suivi budgétaire pour contrôler efficacement la réalisation des budgets pour les opérateurs de télécommunications. Suivre les réalisations budgétaires signifie posséder des informations claires et synthétiques représentant l'évolution réelle de l'entreprise par rapport aux planifications. La réalisation budgétaire se fait par une vérification régulière des résultats et une estimation. Nous nous appuierons, pour illustrer nos propos sur les sociétés Bouygues Télécom et la Société Française du Radiotéléphone, filiale de CEGETEL, France Télécom, société publique ouvrant son capital aux particuliers, ayant refusé de nous recevoir. Michael F. van Breda définit le contrôle budgétaire comme "la comparaison de données chiffrées constatées en fin de période avec des données chiffrées prévisionnelles."Le suivi budgétaire est défini quant à lui, comme le moyen de "mesurer les résultats périodiquement, les comparer au budget et interpréter les écarts pour décider les actions correctives afin d'atteindre l'objectif". Il est nécessaire de bien distinguer le contrôle et le suivi budgétaire. Le suivi efficace des budgets doit permettre de faciliter le contrôle budgétaire, en soulignant les aspects stratégiques, et l'impact global des actions menées. Afin de déterminer un concept en adéquation avec les spécificités du marché et les attentes des opérateurs, nous verrons dans un premier chapitre quelles sont les méthodes actuelles de suivi budgétaire. Ensuite, il sera1 nécessaire de connaître le marché, avec ses perspectives d'évolution et ses spécificités. Il faudra également mettre en avant les particularités des opérateurs. Cela nous permettra de suggérer un concept correspondant au mieux aux impératifs de l'environnement interne et externe des entreprises.

1- Le suivi budgétaire
1.1- Pourquoi monter et suivre un budget ?
1.1.1- Du "Business Plan" au budget
1.1.2- Caractéristiques du budget
1.2- Les méthodes de suivi budgétaire
1.2.1- Le reporting
L'analyse des écarts
L'analyse des coûts
1.2.2- Le suivi par produit
Un outil adapté à certaines entreprises
Les avantages et inconvénients
1.2.3- Les budgets dynamiques
Un outil évolutif
Un outil d'analyse ?
1.2.4- Les tendances
Une évolution budgétaire…
…facilitée par les outils de gestion
2- Les opérateurs de télécommunications
2.1- Les spécificités du marché
2.1.1- Le développement du marché du radiotéléphone
Historique
Une nouvelle consommation des télécommunications
2.1.2- Un marché sous contrôle
Leur fonction
Les conséquences
2.2- Les spécificités internes
2.2.1- Leurs origines
La relation au marché
Le statut
L'arrivée sur le marché
2.2.2- Les particularités
Les spécificités financières
Des spécificités commerciales
3- Une nouvelle approche du suivi budgétaire
3.1- Définition des attentes
3.1.1- Des besoins classiques
Une méthode fiable, …
3.1.2- Pourquoi ces besoins ?
Une faible évolution des techniques
Un nouveau type de marché
3.2- Des tableaux de bord spécifiques aux opérateurs
3.2.1- Une méthode moderne
La rapidité et la simplicité
L'efficacité et l'adaptabilité
3.2.2- Les indicateurs
Le nombre de minutes vendues
La situation du parc d'abonnés
La part de marché
La croissance du marché
3.3- Au delà des budgets, la croissance
3.3.1- Tenir compte de la croissance
3.3.2- Des outils spécifiques
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