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Les stratégies de couverture contre le risque de change au Maroc
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 16
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 390.63 KB
Extraits et sommaire de ce document
La littérature de « gestion » est une grande consommatrice du terme « risque» utilisé dans de nombreux contextes à des fins théoriques et méthodologiques très différentes. Le débat sur la mesure du risque a fait couler beaucoup d’encre, il est en effet loin d’être clos (Lacoste, 1997).
Compte tenu de la mondialisation des marchés, de l'internalisation des échanges et des crises monétaires récentes, l'exposition aux devises étrangères a gagné en importance dans le milieu des entreprises et en finance internationale. Cette importance tient du fait que les mouvements de devises sont une source majeure d’incertitudes macro-économiques qui influence la valeur de l’entreprise.
En effet, tout le monde s’accorde pour affirmer que les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus turbulent, qui par ses caractéristiques multiples oblige l’entreprise à être de plus en plus alerte et agressive. Les fluctuations que connaissent les cours de change sur le marché, ainsi que l'impératif de la rentabilité conjuguée à la compétitivité obligent les entreprises à prêter une attention particulière à la gestion de cet enjeu majeur.
Il est donc jugé opportun pour les entreprises exposées au risque de change, de mettre en place une stratégie de couverture, qui permettra d'annuler ou d'atténuer ces fluctuations. La gestion des risques vise à préserver dans les meilleures conditions de coût, le patrimoine de l’entreprise contre les pertes qui peuvent l’atteindre dans l’exercice de son activité. Elle doit permettre aussi à la PME, suite aux événements non prévus, de survivre et de continuer à fonctionner.
Après un bref survol de la littérature théorique, nous essayerons d’apporter des éléments de réponse sur la base de notre étude. Voulant traiter du comportement de l’entreprise marocaine face au risque de change, on s’est proposé de traiter la problématique suivante : Quel comportement prévisionnel des Entreprises Marocaines face au risque de change ? Quelles sont les stratégies les plus utilisées par les Entreprises Marocaines pour couvrir leurs risques de change ?
Pour apporter des éléments de réponse à cette problématique, il nous semble nécessaire de la subdiviser autour de quatre sections. La première section de ce travail est une revue de littérature théorique qui traitera essentiellement le concept du risque de change. Ensuite, une brève présentation des stratégies de couverture contre le risque de change nous sera également d’une grande utilité permettant une meilleure compréhension de ces outils. La troisième section sera consacrée à la méthodologie suivie. Enfin, la dernière section décrit les résultats de l’enquête.
[…]
Au terme de cette analyse, il convient de tirer les conclusions suivantes : le risque de change est le risque de perte lié aux fluctuations des cours de monnaies , il est supporté par les participants en position de change, toute fluctuation défavorable des taux de change risque de se reporter négativement sur les flux futurs espérés par l’acteur en position, c’est le risque d’un décaissement plus élevé ou d’une entrée d’argent moindre dû à l’utilisation d’une monnaie différente de la devise domestique, et ce risque peut être favorable, défavorable ou nul.
La gestion du risque de change revêt un grand intérêt pour les entreprises et doit être une partie centrale de la gestion stratégique de toute entreprise, car l’amélioration des résultats commerciaux et financiers de l’entreprise conduit à un développement global du tissu économique national.
La clé d’une gestion efficace des risques transactionnels et d’une bonne stratégie de couverture réside en la bonne connaissance et analyse de ses flux de trésorerie par devise /expositions historiques, actuels et surtout futurs: l’anticipation permet la mise en place d’une couverture adaptée.
La décision d'utiliser des instruments de couverture est semblable à la souscription à une assurance. Si la couverture à terme reste la plus utilisée pour les uns, d’autres restent toujours au niveau des outils classiques, ceci par souci de simplification et/ou par manque de moyen.
Par ailleurs, le faible taux de réponse des PME peut-être expliqué par : La méconnaissance des différents éléments qui ont trait au risque de change ; Le non disponibilité des ressources humaines qualifiées en la matière ; La gestion du risque de change est perçue chez quelques PME, comme des coûts supplémentaires ; D’autres ne s’estiment pas concernées car elles facturent uniquement en monnaie nationale.

1. CONCEPT DU RISQUE DE CHANGE
1.1 Définition du risque de change
1.1.1 Naissance du risque de change
1.1.2 Les différents types de risque de change pour l’entreprise
1.1.3 Approche de gestion du risque
2. LES TECHNIQUES DE COUVERTURE CONTRE LE RISQUE DE CHANGE
2.1 Comment les entreprises couvrent leur risque de change ?
2.2 Les instruments de couverture
2.2.1 Techniques de couverture internes
2.2.2 Techniques de couverture externes
3. METHODOLOGIE DE L’ENQUETE
4. LES RESULTATS
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