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Elaboration d’un système de tableaux de bord pour la société LG Electronics Morocco
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 92
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.22 MB
Extraits et sommaire de ce document
Les entreprises de l’ère informationnelle doivent investir dans des actifs intellectuels et savoir les gérer. La spécialisation fonctionnelle doit s’inscrire dans des processus opérationnels centrés sur la satisfaction des clients. La production de masse et l’offre de produits et de services standards doivent être remplacées par des produits et des services novateurs, de grande qualité, fabriqués ou fournis dans le cadre de processus flexibles et réactifs, adaptés à des clientèles ciblées.
L’innovation et l’amélioration des produits, des services et des processus seront générées par la réorientation des compétences et l’apprentissage organisationnel, par des systèmes d’information performants et par l’harmonisation des procédures au sein de l’entreprise.
Le succès (ou l’échec) des entreprises qui investiront dans l’acquisition de ces nouvelles capacités ne peut être mesuré, à court terme, par le modèle comptable traditionnel. Ce modèle financier, créé pour les sociétés de négoce et les entreprises de l’âge industriel, mesure les événements passés, et non les investissements dans ce qui peut apporter une valeur future.
Le tableau de bord constitue un cadre nouveau qui permet d’intégrer des indicateurs stratégiques : en plus des indicateurs financiers de la performance passée, il propose des déterminants de la performance financière future. Ces déterminants relatifs aux clients, aux processus internes et à l’apprentissage organisationnel, s’appuient sur une traduction claire et rigoureuse de la stratégie en objectifs et en indicateurs concrets.
Le tableau de bord n’est pas seulement un nouveau système de mesure. Il peut aussi constituer l’ossature des processus de management. Les entreprises peuvent en bâtir un qui réponde à des objectifs relativement limités : clarifier la vision, obtenir le consensus sur la stratégie, puis communiquer celle-ci à toute l’entreprise. Toutefois, le tableau de bord donne sa pleine mesure lorsqu’il est transformé en système de management.
Mieux elles connaîtront le tableau de bord, mieux les entreprises pourront l’utiliser pour : Clarifier la stratégie et réunir un consensus autour d’elle ; La faire connaître à toute l’entreprise ; Faire concorder les objectifs des unités et des individus avec la stratégie de l’entreprise ; Relier les intentions stratégiques aux objectifs à long terme et aux budgets annuels ; Identifier et harmoniser les initiatives stratégiques ; Procéder régulièrement et de façon systématique à des bilans stratégiques ; Assurer un retour d’expérience sur la stratégie et l’affiner progressivement.
Le tableau de bord comble le vide dont pâtissent la plupart des systèmes de management, qui n’offrent pas de procédure systématique pour suivre la mise en ouvre de la stratégie. Les processus de management articulés autour de ce système permettent à l’entreprise de rendre cohérente et de piloter la mise en oeuvre de la stratégie à long terme. Utilisé dans cet esprit, le tableau de bord devient la pierre angulaire du management des entreprises de l’ère informationnelle.
Mon projet au sein du département du contrôle de gestion de LG ELECTRONICS m’a permis d’approcher et de traiter cette problématique. Pour cela, il fallait tout d’abord comprendre la notion de tableau de bord, présenter le processus de son élaboration et cerner les conditions de son efficacité (Première partie) par l’intermédiaire d’un apport théorique très bref et qui fera l’objet de la première partie. Ensuite, je vais élaborer, dans la deuxième partie, un système de tableaux de bord compatible avec l’organisation de l’entreprise et dans lequel je vais appliquer les principes présentés dans la partie théorique.

PREMIERE PARTIE : APPORT THEORIQUE SUR LE TABLEAU DE BORD
1) DEFINITION DU TABLEAU DE BORD
2) CONTENU DU TABLEAU DE BORD
3) PROCESSUS D’ELABORATION DU TABLEAU DE BORD
4) LES CONDITIONS D’EFFICACITE D’UN SYSTEME DE TABLEAUX DE BORD
DEUXIEME PARTIE : L’ELABORATION DU SYSTEME DE TABLEAU DE BORD DE LG MOROCCO
1) DIVISION DE LA STRUCTURE EN AXES D’ACTIVITE
2) LE TABLEAU DE BORD FINANCIER
3) TABLEAU DE BORD COMMERCIAL
4) TABLEAU DE BORD MARKETING
5) TABLEAU DE BORD DES RESSOURCES HUMAINES
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