Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La méthode ABC/ABM pour piloter efficacement une banque : Cas de la Banque Centrale Populaire
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 62
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 355.93 KB
Extraits et sommaire de ce document
La situation de pénurie des ressources a généré durant les deux dernières décennies une guerre des marges relativement destructrice pour les entreprises. Cette crise a contribué à faire évoluer l'environnement économique et technologique des entreprises industrielles. Les méthodes traditionnelles de comptabilité analytique, reposant sur les caractéristiques de l'organisation taylorienne, occultent totalement ces transformations et s'avèrent incapables de guider les choix des managers. Elles contribuent ainsi à créer une « usine cachée » (hidden factory) [J.G. Miller, T.E. Vollmann 1985] pourtant de plus en plus prépondérante dans l'activité de l'entreprise industrielle comme le démontre la part croissante des coûts indirects [P. Lorino 1991].
Les critiques sur les systèmes traditionnels de coûts ont été accompagnées de propositions [R.S.Kaplan, H.T. Johnson 1987 ; R.S. Kaplan, R. Cooper 1988] pour une nouvelle comptabilité analytique fondée sur la notion d'activité et appelée méthode Activity-Based Costing ou comptabilité à base d'activités. Depuis, cette nouvelle méthode s'est développée au sein des entreprises industrielles afin de redonner une certaine pertinence aux coûts.
Cette évolution dans les pratiques de la comptabilité de gestion tend à mettre en adéquation avec son temps des outils et des méthodes développés à la fin du siècle dernier. Il s’agit, comme le souligne P.Mevellec [1996], de rétablir une certaine cohérence entre le système des coûts et le système industriel de production.
Le secteur bancaire connaît aujourd’hui, avec un décalage de quelques années, les mêmes phénomènes macro-économiques que le monde industriel. L’apparition des Nouvelles Technologies de l’Information (NTI) et de nouvelles pratiques font considérablement évoluer le fonctionnement de l’organisation bancaire. Les pressions concurrentielles des « non-banques » et, dans une moindre mesure, des établissements financiers étrangers ne cessent d’être de plus en plus importantes, mettant à mal les marges bancaires.
Dans un tel contexte, la comptabilité analytique est nécessaire mais à condition qu’elle conduise à des appréciations pertinentes des performances bancaires. Cette condition ne semble pas être respectée aujourd’hui puisque, à chaque étape de la mise en oeuvre de la comptabilité analytique, des difficultés limitent sa portée [C. Bensoussan, E. Callandret 1995] et posent la question de la validité de la représentation de l’entreprise bancaire.
Les professionnels de la banque s’interrogent beaucoup sur la portée et l’intérêt à long terme de l’analyse par activités [M. Rouach 1998] au sein des établissements de crédit. La présente étude propose une réponse théorique à ces questionnements. Elle démontre que la comptabilité par activités bancaires n'est pas une alternative parmi tant d’autres mais plutôt une obligation compte tenu de l’évolution des facteurs de contingence (structure, stratégie et environnement concurrentiel) [O. de La Villarmois, H. Tondeur 1996] qui façonnent le réseau d'analyse des charges.
La comptabilité de gestion bancaire doit construire un modèle explicatif des coûts et doit donc modéliser l’entreprise en décrivant ce qu’elle fait et comment elle le fait, c’est-à-dire en mettant en cohérence le modèle implicite qu’elle véhicule et le fonctionnement réel de l’entreprise. Cependant, le choix de l'objectif en fonction du niveau de développement du système de production bancaire conditionne fortement la réussite du projet d'implantation.
L'évolution du secteur bancaire place le système de production entre le modèle de la « variété » et celui de la « réactivité » et donc un seul système à base de processus orientés clients est en mesure de rendre cohérente la représentation de la banque. L’introduction de la gestion par activités au sein de l’entreprise bancaire ne doit pas se faire pour autant en suivant les méthodologies d’implantation issues d’études menées sur des entreprises industrielles et des entreprises de services.
La spécificité bancaire rend complexe la mise en oeuvre de cette méthode dans la banque et nécessite donc une étude de terrain spécifique pour ne pas compromettre les chances de succès comme ce fut le cas dans plusieurs expériences étrangères [L. Drennan, M. Kelly 1998 ; I. Cobb et al 1995].

Chapitre 1: Présentation de la méthode ABC/ABM
A. Le modèle de l’organisation processus et la comptabilité d’activités (A.B.C.)
B. De la comptabilité d’activité (A.B.C.) à la gestion par les activités (A.B.M.)
C. Apports de la méthode ABC au système de suivi des risques et de mesure de rentabilité
C.1. Apports de la comptabilité par activités au système de suivi des risques
C.2. Limites de la méthode ABC en milieu bancaire
D. Nouvelles sources de risque global bancaire et comptabilité par activités: la pertinence retrouvée ?
D.1 Définition des risques stratégiques et des risques de management
D.2 Apports de la comptabilité par activités au secteur bancaire : une question de choix d'application de la démarche de l'analyse
par activités
D.2.1 La conception d'un système d'information de gestion décisionnel
D.2.2 La logique de calcul de coût de revient
D.2.3. Exemple d'application d'un système à base de processus orientés clients
Chapitre 2: Appréciation du système de coûts bancaires : vers un réseau d'analyse basé sur les activités
1. Modélisation opérationnelle du système de production bancaire
1.1. Revue des travaux économiques sur le processus de production bancaire
1.2. Analyse du système de production bancaire : une modélisation opérationnelle.
1.2.1. Le dépassement des approches traditionnelles
1.2.2. Le système de production bancaire : une modélisation opérationnelle
2. Le système de production bancaire à l’âge de la flexibilité
2.1. Les trois stades de développement des systèmes de production industriels
2.2. Détermination du stade de développement du système de production bancaire et du système de coûts
2.2.1. Détermination du stade de développement du système de production bancaire
2.2.2. Détermination du système de coûts cohérent avec le système de production bancaire
3. Appréciation du système de coûts bancaires : vers un nouveau réseau d'analyse
3.1. Limites de la méthode des sections homogènes
3.2. Vers un nouveau réseau d'analyse des charges : une revue de la littérature sur l'implantation de la comptabilité par activités dans le secteur bancaire
Chapitre 3 : Mise en place de la méthode ABC/ABM au sein de la Banque Centrale Populaire : Mode d’emploi
A- Présentation de la Banque Centrale Populaire
B- Comment mettre en oeuvre la démarche ABC/ABM
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact