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La contribution du contrôle de gestion à l'amélioration de la performance dans le secteur public au Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 94
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Avec l' instauration de la réforme sur l' administration publique marocaine, les entreprises publiques se sont lancées dans un long processus de restructuration et de gestion axée sur les résultats. Vu le poids économique de ce secteur (7 16 entités formant Je portefeuille public et qui a réalisé un chiffre d'affaires avoisinant vingt et un milliard de dollars US en 2008), le Maroc veut en faire un secteur moderne « imprégné de la culture et de la pratique de la concertation et de la contractualisation, et ce en arrêtant des objectifs, des programmes et des plans, et en mobilisant les moyens de leur mise en oeuvre commune» (Extrait du discours royal du 9 décembre 2002 qui évoquait cette nouvelle orientation).
Pour se préparer à ce grand chantier de changement structurel et organisationnel, les gestionnaires ont tendance à se faire outiller par des dispositifs de gestion modernes, les aidant ainsi à maîtriser les rouages de la gestion publique. C'est dans cette perspective que l'étude de l'apport du contrôle de gestion à la performance organisationnelle au sein de secteur public marocain revêt un intérêt capital.
En effet, le contrôle de gestion est au coeur du processus de suivi de la performance et contribue ainsi à son amélioration. Il se concentre sur les points essentiels du quotidien des unités: les moyens alloués, les activités réalisées et les services rendus. Il s'étend à l' ensemble des entités et se concrétise par des échanges de directives, de tableaux de bord et de comptes rendu entre les différents niveaux hiérarchiques (de responsabilités).
D'ailleurs sur le plan académique, la question de la relation entre le contrôle de gestion et la performance organisationnelle a suscité un grand intérêt auprès de plusieurs chercheurs. Meyssonnier et Rasolofo-Dastler (2008) ont essayé de montrer la relation entre le contrôle de gestion et la performance économique dans le cas où l'entreprise fixe en même temps des objectifs de responsabilité sociale ou globale. Dans le cadre de leur étude, Le système de pilotage examiné a montré que l'entreprise utilise des indicateurs de gestion financiers et non financiers (sociétaux) d'une manière intégrée et cohérente. Le but étant d'atteindre une performance économique.
Dans le même ordre d'idées, l' étude menée par Bozec, Breton et Côté (2002) a démontré que lorsque l'entreprise publique suit le même type d'objectif que l'entreprise privée (rentabilité financière et maximisation du profit), elle peut réaliser un degré de performance similaire à celui d'une entreprise privée.
Ainsi, pour être efficaces, les outils de contrôle de gestion doivent être adaptés aux spécificités des entreprises du secteur public. À titre d'exemple, Kaplan et Norton (2001a) ont précisé que le tableau de bord équilibré ou ce qu'ils ont appelé le Balanced Scorecard (ci-après le BSC) peut être implanté avec succès dans le secteur public (gouvernement, organisations à but non lucratif), à condition de l'adapter à la spécificité de l'entreprise publique (Kaplan et Norton, 2001, p. 100).
Dans le contexte marocain, les changements amorcés par Je gouvernement dans les entreprises du secteur public sont une occasion pour nous d'examiner les réalisations en matière du contrôle de gestion et de jeter un regard sur la manière dont les gestionnaires se servent de ces outils pour maîtriser leurs opérations.
En effet, devant des impératifs comme la réalisation de profits, l'atteinte des meilleurs rendements pour les actionnaires et l'accroissement des parts de marché, les gestionnaires dans le secteur privé utilisent des outils comme le contrôle de gestion pour réduire les coûts, dégager des marges bénéficiaires et piloter la performance. Mais quand on parle du secteur public, la notion de profit est généralement absente, les dirigeants ne cherchent pas dans ce contexte à augmenter l'enrichissement des actionnaires.
D'ailleurs, Du puis (1991) estime que la mission de l'organisation constitue le critère le plus important pour définir si elle est publique ou privée. Il précise que cette mission diffère dans le secteur public où la plupart des organisations poursuivent des objectifs multiples et difficiles à mesurer, contrairement à l'entreprise privée où la principale mission est la recherche du profit. D'où la question suivante: à quoi sert donc le contrôle de gestion dans une entreprise du secteur public ?
Ce qui nous amène à axer 1 'objet de la recherche sur la contribution du contrôle de gestion à J' atteinte de l'un des principaux objectifs du responsable de l'entreprise publique marocaine qui est l'amélioration de la performance, tout en nous focalisant sur l' utilisation du tableau de bord. Notre objectif est de déterminer l'impact de l'utilisation du tableau de bord dans un organisme public sur la performance perçue par les gestionnaires dans ce type d'entreprises.
Nous avons choisi d' étudier l'utilisation du tableau de bord au sein du secteur public marocain, en questionnant les contrôleurs de gestion sur leur perception de l'impact d' utilisation de l'outil sur la performance globale de l'organisation. Nous avons, aussi, visé leur degré de satisfaction quant au processus d'implantation et d' utilisation du tableau de bord, en s' interrogeant sur leurs expériences de mise en place et d'activation de cet outil.
Cet instrument quoiqu'il fasse partie des outils de contrôle est considéré comme l'un des outils les plus importants de pilotage et d'amélioration de la performance (Lorino, 2001; Choffel et Meyssonnier, 2005; Dambrin et Loning, 2008). Dans la littérature, son lien étroit avec la performance (mesure, évaluation, pilotage, etc.) est source de questionnement, ce qui nous a incité à explorer cette relation afin de savoir dans quel sens le tableau de bord peut impacter la performance.
De plus, la nouvelle perspective des outils de mesure et de management de la performance (PMMS) préconise " moins de mesure et plus de management ", la préoccupation des cadres étant portée plus sur la valeur créée que sur les coûts (Loning et Selmer sous la direction de Berland et Simon, 2010). Les considérations de management de la performance, depuis les années 2000, ont caractérisé les rôles attribués aux outils de pilotage comme le BSC ou les tableaux de bord stratégiques.
Ce rôle de gestion de la performance peut être recherché dans Je secteur public comme dans le secteur privé. D'ailleurs, les pionniers en la matière (Norton et Kaplan, 1992-2004) l'ont affirmé en indiquant que leur modèle de tableau de bord (le Balanced Scorecard) peut s' appliquer et répondre parfaitement aux besoins des établissements publics (Norton et Kaplan, 2001a).
Ce document est structuré comme suit. Le premier chapitre expose le cadre institutionnel de 1' étude. Le deuxième chapitre présente les fondements théoriques et les principales études traitant l'impact de l'utilisation du tableau de bord sur la performance organisationnelle. II fait également état de l'hypothèse de notre recherche. L'objectif du troisième chapitre est de décrire la méthodologie de l' étude. Le quatrième chapitre est consacré à la présentation, à l' analyse et à la discussion des résultats. Le dernier chapitre conclut ce travail.
Ainsi le prochain chapitre aborde quelques caractéristiques du secteur public marocain. À travers une comparaison entre le Maroc et deux pays de l'OCDE, nous allons essayer de dégager les tendances de ce secteur et les ambitions du gouvernement marocain par le biais de la nouvelle réforme de l' administration publique.

CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL DE L'ÉTUDE
1.1 Les pays de l'OCDE: un modèle à suivre ?
1.2 Le cadre institutionnel marocain
CHAPITRE II : CADRE THÉORIQUE ET HYPOTHÈSES DE RECHERCHE
2.1 Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?
2.2 Les objectifs poursuivis à travers le contrôle de gestion
2.3 Les outils de contrôle de gestion
2.4 Fondements théoriques
2.4.1 La théorie d'agence
2.4.2 La théorie de l' apprentissage
2.5 Contrôle de gestion et performance: une revue de littérature
2.6 Tableau de bord et performance organisationnelle: une revue de littérature
2.6.1 Les études empiriques qui ont visé l'implantation du tableau de bord
2.6.2 Les études empiriques qui ont établi le lien entre l'utilisation du tableau de bord et la performance organisationnelle
2. 7 Hypothèses de recherches
CHAPITRE III : MÉTHODOLOGIE
3.1 Présentation de la méthodologie de recherche
3.2 Description détaillée des variables
3.2.1 Le tableau de bord
3.2.2 La performance
3.3 Présentation du questionnaire
3.4 Procédure d'administration des questionnaires
CHAPITRE IV : ANALYSE ET DISCUSSION DES RÉSULTATS
4.1 Profil des répondants
4.2 Analyse des résultats
4.2.1 Description et caractéristiques du tableau de bord
4.2.2 Conception et mise en place du tableau de bord
4.2.3 Implication des utilisateurs
4.2.4 Utilisation du tableau de bord
4.2.5 Impact de l' utilisation du tableau de bord sur la performance
4.3 Discussions des résultats
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