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    Mise en place du progiciel SAP chez Air France - Rapport de stage
     
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    Auteur : IAE Toulouse
    Date de publication : 21-Jan-2017
    Nombre de Pages : 94
    Taille du fichier : 47.61 KB
    Format : .Pdf
    Nombre de téléchargements : 76
    Note :  note (2 votes)

    Description et extraits du document

    Introduction : Assumer clairement et dans les délais la gestion d’une entreprise, désormais cotée en bourse et dont les comptes seront observés avec beaucoup d’attention par les marchés financiers. Rompre avec les systèmes hétéroclites, produits successifs de la fusion d’entreprises différentes. Engager la refonte des processus organisationnels (reengineering) à travers la mise en œuvre du programme. Voici les trois raisons principales qui ont conduit Air France à changer son système de gestion et d’information. C’est en octobre 1998 et après une étude comparative des logiciels de marché, que la décision a été prise de choisir R3 développé par la société allemande SAP. R3 est un progiciel de gestion intégré, composé d’un certain nombre de modules : module de comptabilité, module d’achat, module de gestion de projet, de ressources humaines, de maintenance, etc. Entre Air France et SAP, la collaboration est très étroite puisque le but avoué est que la compagnie s’approprie complètement le système. Pour l’heure, l’intégration de SAP concerne le volet économique. Parmi les fonctions concernées ; la comptabilité générale, la comptabilité analytique, le contrôle de gestion ; les achats constituent un des modules de SAP dont l’intégration a été jugée prioritaire. La cellule centralisée SAP MM s’est vue confiée la charge de représenter la structure de coordination du domaine fonctionnel Achats dont les objectifs sont les suivants : Satisfaire aux impératifs d’un ERP ; Intégrer le module MM à AIR France ; Piloter la mise en oeuvre du projet SAP Achats. Dans notre économie orientée vers la création de valeur, Air France se doit de profiter de l’ouverture du progiciel SAP pour faire entrer la société dans le monde du business Intelligence. Le périmètre des achats avec l’enjeu de l’E-procurement constitue l’origine de la transformation des promesses de l’E-business en réalité. En concevant son système d’information comme un vecteur de progrès, de performance économique Air France est et sera davantage encore, en mesure de devenir une des compagnies « Major » de son secteur d’activité à l’aube du troisième millénaire. Tout d’abord dans une première partie, je présenterai la politique stratégique et le projet d’entreprise d’Air France puis j’aborderai dans une seconde, le projet SAP Material Management avec ses caractéristiques et ses incidences économiques et sociales.
    Conclusion : On définit par ERP, un sous-ensemble du système d’information capable de prendre en charge la gestion intégrale et tranversale de l’entreprise. Le progiciel R/3 de SAP retenu par Air France s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise visant le renouvellement du système d’information. L’objectif est de passer d’une toile d’applications interfacées, (d’une multitude de logiciels spécifiques liée à l’histoire de la compagnie et de ses multiples rachats, fusions…) vers une solution totalement intégrée. En effet, l’adoption d’un ERP n’est pas un projet purement informatique mais doit également être l’occasion de reconsidérer les mécanismes et d’améliorer les flux participants au fonctionnement de l’entreprise. Lancer un projet ERP, c’est d’abord, remettre en question des aspects organisationnels, clés de la productivité et de l’efficacité de l’entreprise. Ensuite son déploiement ne peut être envisagé sans une démarche d’accompagnement du changement. La mise en place d’un ERP comme SAP modifie la vie et les tâches quotidiennes des collaborateurs de l’entreprise en plus de modifier l’outil informatique. Ce rôle est assuré par une cellule spécialisée dans la MOC, Management Of Change à Air France. Actuellement différentes implications, toutes considérées comme facteurs clés de succès sont attendues : traçabilité des flux d’achat nécessaires à toute démarche qualité (normes ISO) ; évolutivité du système et une maintenance assurés et garanties par l’éditeur ; création de valeur assurée par le reengineering des processus interconnexion des données avec un langage unique d’où une meilleure circulation de l’information de gestion. Ces différents atouts loin d’être exhaustifs du progiciel SAP vont permettre à Air France de passer du système actuel avec une gestion interne des référentiels fournisseurs (catalogues) à une gestion plus centralisée et donc plus efficiente. Cette amélioration sensible du processus Achat est amenée à terme, à intégrer complètement en son sein, les fournisseurs dans le processus d’approvisionnement. C’est actuellement l’objectif que vise le projet E-procurement à Air France : externaliser la gestion des référentiels. Le but est d’obtenir de ces fournisseurs qu’ils gèrent eux-même leurs catalogues de références articles. La phase ultime de développement de la chaîne logistique sera de regrouper tous les fournisseurs, et chacun avec ses bases de données catalogues, au sein d’une place de marché commune à plusieurs compagnies de façon à profiter d’économies d’échelle et d’autres, davantage liées à la structure organisationnelle du secteur des approvisionnements. Avec le progiciel intégré de gestion SAP, Air France s’est doté d’une solution applicative pour son système d’information, à même de lui donner les moyens de devenir une Major du transport aérien et de prendre à ce titre un nouvel envol. Finalement, cette expérience m’a permis de confirmer l’adéquation entre mon orientation universitaire et mon projet professionnel. En effet, je suis tout à fait convaincu maintenant, de vouloir faire carrière dans le domaine du marketing. Plus précisément, j’aimerai travailler en tant que chef de produit. Je me suis rendu compte lors de ce stage que l’informatique n’était mon domaine de prédilection.
    Sommaire du rapport de stage :
    Introduction
    Avant propos : Présentation de l’entreprise Air France
    a) Historique
    1909-1932 La conquête du ciel
    1933-1945 La restructuration et la nationalisation
    1946-1959 Le redéploiement : une nouvelle dimension
    1960-1973 Une dimension internationale
    1974-1979 La crise
    1980-1993 La maturité et la dérégulation
    1993-2002 Le retour à l’équilibre
    b) Description du marché aérien
    c) Statut de la compagnie Air France
    d) Carte d’identité économique et financière de la compagnie
    e) Autres données d’analyse économique et financière
    CHAPITRE 1 : POLITIQUE STRATEGIQUE ET PROJET D’ENTREPRISE
    1.1 La politique stratégique d’Air France :
    1.1.1 Programme MAJOR
    1.1.2 Le Revenue Management
    1.1.3 Incidence macro-économique : la déréglementation
    1.1.4 Une stratégie d’alliance : Skyteam
    1.2 La nécessité d’un ERP Entreprise Ressource Planning
    1.2.1 Définition ERP
    1.2.2 Le système R/3 et la société SAP
    1.2.3 Principes d’un ERP
    1.2.3.1 Un ERP : Une entreprise E-business ?
    1.2.3.2 B-to-B Procurement ou e-procurement
    1.2.3.3 Raisons de l’intégration de SAP
    1.2.3.4 Les atouts pour une meilleure gestion appliquée à un grand groupe industriel
    1.2.3.5 La gestion de projet dans le cadre de l’intégration d’un ERP
    CHAPITRE 2 : LE PROJET SAP MATERIAL MANAGEMENT
    2.1 Paramètres et caractéristiques du projet
    2.1.1 Les périmètres des achats sous SAP
    2.1.2 La cellule centralisée : un interlocuteur privilégié
    2.1.3 Pourquoi un unique outil transverse ?
    2.1.3.1 La dimension transversale
    2.1.3.2 Unicité du système
    2.1.4 Polyvalence du système :
    2.1.4.1 Possibilités offertes
    2.1.4.2 Un exemple de migration logicielle : HAPI vers SAP
    2.2 Spécificités du secteur achat
    2.2.1 Structure et modélisation des achats à Air France
    2.2.1.1 Objectifs et portée du projet SAP achat à Air France
    2.2.1.2 Structure de l’organisation achat Air France
    2.2.2 Data Warehouse et description des procédures d’achat
    2.2.2.1 Gestion de la base article
    2.2.2.2 Gestion de la base fournisseurs
    2.2.2.3 Gestion des relations clients / fournisseurs
    2.2.2.4 Les différents flux d’achat
    2.2.2.5 Les différents profils utilisateurs
    2.2.3 Les procédures de contrôle et validation des DA
    2.2.3.1 Les circuits de validation
    2.2.3.2 L’utilisation du workflow de validation via Lotus Notes et SAP
    2.2.4 Les différents types de couples Demandes d’Achat/Commandes
    2.2.5 Deux exemples type de couples DA / Commande
    2.3 Principes d’une gestion comptable via SAP
    2.3.1 Gestion comptable du grand livre
    2.3.2 Intégration de la comptabilité via le grand livre
    2.3.3 Principe et avantage d’une gestion a priori
    2.3.4 Suivi de l’engagement sur SAP
    2.4 Vers un e-procurement
    2.5 SAP dans le cadre du business intelligence
    2.5.1 La contractualisation des relations économiques client / fournisseurs
    2.5.2 Gestion des indicateurs performances
    2.6 Incidences économiques et sociales
    2.6.1 La création de valeur à l’aide d’un progiciel
    2.6.2 Conséquences sur les aspects relationnels au travail
    2.7 Les solutions apportées par la MOC
    2.7.1 Gérer la politique du changement
    2.7.2 Appropriation des nouveaux outils et politique de communication
    2.7.3 Equilibrer les ressources internes et externes à l’entreprise 2.7.4 Le programme de formation et d’aide aux utilisateurs
    2.8 Les différentes aides utilisateur :
    2.8.1 L’aide en ligne
    2.8.2 Le Help-desk
    Conclusion

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