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    Elaboration d'un budget pour la société Holidays Services - Rapport de stage
     
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    Auteur : ENCG Agadir
    Date de publication : 22-Jun-2017
    Nombre de Pages : 118
    Taille du fichier : 1.15 MB
    Format : .Pdf
    Nombre de téléchargements : 32
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    Description et extraits du document

    Introduction : Dans un contexte économique où le marché réalise une sélection « naturelle » dont le critère majeur est la performance, les entreprises adoptent également le même comportent en interne à l’égard des fonctions ou activités sans valeur ajoutée. Si cela est vrai pour toutes les fonctions de l’entreprise, cela se confirme d’autant plus pour le contrôle de gestion. En effet, son positionnement aux carrefours de la vision stratégique et opérationnelle lui permet d’être un outil de pilotage de la performance de l’entreprise. L’objectif du contrôle de gestion est de mesurer, d’analyser, et d’améliorer la performance de l’entreprise. Cette dernière, pour mettre en place et exploiter son système de contrôle de gestion dispose de plusieurs outils tels que la gestion prévisionnelle, la gestion budgétaire, le contrôle budgétaire, qui constituent le système budgétaire. Le système budgétaire est un système prévisionnelle à court terme, contenant l’approche conceptuelle, le processus de budgétisation, ainsi que la synthèse le suivi et le contrôle des budgets de l’organisation. L’approche conceptuelle est la façon dont les budgets sont conçus, structurés et abordées dans l’organisation, cette approche reflète la mise en pratique de la méthode de budgétisation adoptée par l’entreprise. Le processus de budgétisation est la façon dont les budgets sont analysés, préparés et synthétisés, la synthèse des budgets regroupe l’ensemble des opérations aboutissant à des documents synthétique, constituant la liasse budgétaire. Pour ce qui est du suivi et du contrôle des divers budgets, ils représentent toutes les opérations et les actions dont l’objet est d’assurer l’exécution du budget conformément aux objectifs fixés, c’est tout simplement le contrôle budgétaire avec calcul et analyse des écarts budgétaires. De ce fait, mener une mission traitant le système budgétaire devient important pour mettre en pratique toutes les connaissances académiques en la matière. Pour appréhender clairement notre sujet, nous aborderons dans un premier temps des lectures diversifiées sur la thématique, qui sera concrétisé par un cadrage théorique de la mission. Pour ensuite entreprendre l’élaboration du budget de l’exercice 2013/2014, en commençant par un point préliminaire présentant la mission et son intérêt. Un deuxième point sera concrétisé à mener un diagnostic du processus budgétaire poursuivi durant l’exercice précédent, afin de dégager toutes lacunes rencontrées, pour essayer de les dépasser. Ensuite, on enchainera sur la présentation des documents budgétaires envoyé par la société mère, pour confronter les deux visions ; la vision interne de Holidays services et la vision externe du groupe TUI. Et par la suite construire une démarche solide pour l’élaboration du budget 2013/2014. Le point suivant est dédié à relater tous les travaux de préparations des informations et des données nécessaires pour effectuer les prévisions budgétaires. Enfin, nous exposerons les différentes analyses de toutes les prévisions reçues des centres de responsabilité, avant de remplir les liasses budgétaires.
    Présentation de la mission : il est rare de voir une décision stratégique visant une meilleure performance de l’entreprise, sans tenir compte des résultats du contrôle de gestion qui donnent une idée sur le niveau des performances réalisées au niveau d’un cycle déterminé, une opération ou l’activité même de l’entreprise, ainsi, le système budgétaire constitue un élément phare des outils du contrôle de gestion. Autrement dit, améliorer la performance des entreprises sous-entend la mise en place d’un système budgétaire complet, cohérent, afin de maitriser l’aspect prévisionnel et veiller à garder l’entreprise sur les bonnes railles en termes d’efficience efficacité. In fine, nous visons à travers cette investigation d’apporter une contribution originale par la proposition et la mise en pratique d’un système budgétaire assurant l’élaboration et le suivi des budgets. A cet égard, nous proposons d’opter par une approche empirique en considérant l’entreprise « Holiday Services » comme organisation type illustratrice des différents concepts qui seront abordés et comme cible de mise en place d’un processus d’élaboration du budget au titre de l’exercice 2013/2014, permettant l’émergence d’un pilotage organisationnel efficace.
    En 2009, le groupe TUI (Touristik Union International), leader de tourisme au niveau international, devient propriétaire de 100% du capital de HOLIDAYS SERVICES. De ce fait, une restructuration de tout le système de gestion de l’organisation a été mise en place depuis cette date pour s’aligner aux standards et normes internationales en matière de gestion. La période de mon stage de fin d’étude au sein du département financier de Holidays Services coïncide avec la période de préparation du budget annuel. En effet, le diagnostic mené pendant mes premières semaines de stage et les discussions avec les responsables, nous a permis de déceler un certain nombre de contraintes auxquelles ce service fait face dans le processus de budgétisation, dont on peut citer principalement : Une organisation interne non claire qui ne permettait pas de responsabiliser chaque service ou département par rapport aux chiffres communiqués ; Non implication de tous les services dans la préparation des budgets ce qui rend difficile de les responsabiliser sur la réalisation des chiffres ; Estimation aléatoire de certaines catégories de charges (fournitures, entretiens, taxes, dotations aux amortissements…), non fondée sur des raisonnements logiques compte tenu de la stratégie de l’entreprise à moyen et long terme. Vision restreinte lors de l’estimation des chiffres d’affaire qui ne prend pas en considération les événements macro-économique. Dans ce sens et afin de répondre aux nouvelles exigences du groupe, la problématique sur laquelle est axée ce « Projet de Fin d’études » est l’élaboration d’un budget cohérent, cadré et bien défendable, suivant un processus proactif axé sur la participation de toutes le parties prenante de l’’entreprise dans le but d’optimiser le pilotage des performances. Il est ainsi important de commencer par un diagnostic de la méthodologie de préparation du dernier budget pour déterminer les lacunes par rapports aux normes et standards. Pour enfin se baser sur les lectures académiques et les benchmarks empiriques pour procéder à la conception de nouveaux processus d’élaboration pour le budget 2013/2014 et les budgets à venir.
    Méthodologie de travail : La démarche proposée pour mieux cerner la problématique est la suivante : Effectuer des lectures théoriques, afin de cerner tous les concepts liés au système budgétaire, et constituer un cadrage théorique de la mission ; Déterminer les normes et les standards du groupe en la matière: il s’agit de relire dans les documents du groupe pour synthétiser ses attentes vis-à-vis de Holidays Services, quant à la préparation et la présentation du budget, et ainsi procéder à une description analytique des fichiers reçus ; Diagnostiquer la démarche mise en place pour concevoir le budget de l’exercice précédent, et analyser les résultats, afin de s’arrêter sur les lacunes pour mettre en place les outils pour les dépassées. La mise en pratique du nouveau processus pour l’élaboration du budget 2013/2014, axés autour des points suivants : Préparer des fichiers de bases pour procéder aux prévisions, à communiquer aux différents centres de responsabilités au sein de Holidays services ; Analyser profondément les estimations budgétaires reçues de la part des responsables, pour les synthétisées et testées leur fiabilité ; Reporter les résultats de ce travail sur les Templates du budget reçu du siège, ceci nous donnera l’EBIT prévisionnel, avant de procéder aux ajustements pour cadrer ce dernier avec ce qui est exigé.
    Objectif de la mission : De ce qui précède, l’objectif principal de notre mission au sein de Holidays Services est l’optimisation du travail du service Controlling et reporting en termes de processus de préparations et d’élaboration du budget annuel pour l’exercice 2013/2014. Pour ce faire, nous proposons d’opter pour la combinaison entre une approche théorique et Empirique. Cette voie d’exploration nous permettra de développer nos connaissances théoriques sur le thème dans un premier lieu et les mettre en exergue au sein de « Holidays Services » dans un second lieu.
    4. Intérêt du sujet : De nos jours, le changement s’est imposé comme un concept clef dans le monde des firmes, il demeure ainsi nécessaire pour chaque organisation soucieuse de son devenir et de sa survie de déployer de permanents efforts pour répondre aux exigences et aux contraintes des différentes parties prenantes. Le contexte international a grandement mis en exergue le besoin d’une nouvelle conception des processus de décisions et de pilotage des performances, ainsi un système préventif constitue un garant de ce qui précède, donc il doit être complet, cohérent et performent. De ce fait, le choix d’un thème sur le système budgétaire en le liant au pilotage de la performance des organisations est loin d’être un pur fruit du hasard, au contraire, il s’agit d’un sujet d’actualité au sein des entreprises dans un environnement de concurrence ardue. De plus, le choix d’un sujet axé sur le contrôle de gestion et Reporting, a été inspiré du fait que les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, industrielles ou de services sont de plus en plus conscientes de l’importance du contrôle de gestion comme un moyen de survie, dans la mesure où cette discipline a montré son efficacité dans un contexte de compétitivité et spécialement le système budgétaire pour la recherche de la performance. Ainsi, l'étude de ce thème présente un double intérêt, d'abord, la finalité majeure est de faire profiter Holiday Services des résultats de ce projet, qui permettront de mettre pratique un processus complet pour la conception du budget pour le futur de la firme. De plus, comme futur manager, ce sujet nous sera d’une importance cruciale tant au niveau personnel que professionnel. a. Au niveau professionnel : Savoir adapter des méthodes de travail en fonction des contraintes et caractéristiques de chaque organisation ; Enrichir mes connaissances en management à l’usage de la conduite de cette mission ; Apprendre de nouveaux outils de travail. b. Au niveau personnel : Développer un esprit d’analyse et de synthèse ; Mettre en exergue mes acquis théoriques en matière de contrôle de gestion, Reporting et Comptabilité générale et analytique, ainsi que les normes comptable internationale ; Consolider mes acquis techniques dans les outils du traitement et analyse de l’information et développer ainsi une double facette fonctionnelle - technique à même de faire de moi un bon manager. Cet axe préliminaire décrit la thématique à traiter dans le cadre de ce projet de fin d’étude, ainsi que notre mission au sein de Holidays Services qui consiste à concevoir un système budgétaire permettant l’élaboration des budgets prévisionnels. En outre, nous avons essayé de mettre en évidence le contexte de cette mission et son importance pour la société d’accueil qui opère dans un environnement international lui imposant des mesures et des exigences relatives à la préparation de son budget. Dans cette logique, nous avons défini l’objectif à atteindre tout en suivant une méthodologie académique qui nous permettra de présenter les résultats de cette mission.
    Conclusion : De nos jours, une vision stratégique dotant l’entreprise d’un système budgétaire complet et cohérent est devenue indispensable, dans la logique de se procurer d’une meilleure gestion des ressources de l’entreprise et garantir une meilleure performance et termes d’efficience/efficacité. Dans le cadre de ce projet de fin d’étude, la mission que nous avons menée, s’est traduites par la mise en pratique d’un processus d’élaboration du budget pour l’exercice 2013/2014 pour le profit de Holidays services. De ce fait, il convient de noter que nous avons intervenu à un moment crucial de la vie de Holidays services, sans aucun doute favorable à l’apprentissage et l’expérience, où les dirigent mènent un programme stratégique de restructuration globale à l’interne, guidé par une volonté de moderniser l’entreprise et la mettre au rang des entreprises multinationales structurées. En conséquence, le processus de budgétisation suivi pour l’élaboration du budget pour l’exercice 2013/2014 est bien jugé d’être complet, détaillé et de profondes analyses. Ce qui fait, que ce processus adopté ne va que contribuer positivement dans la tendance stratégique de l’entreprise, et ainsi constituer un outil de performance entre les mains des dirigeants. Cependant, pour assurer la préservation de ces objectifs positifs atteints, il se devrait garantir le développement et l’actualisation des procédures en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise, et précisément les analyses menées au sein du service controlling & reporting. Enfin, nous terminons par signaler que le suivi et le contrôle de ce budget seront assurés de façon continue, via la pluralité des données contenues dans les fichiers préparatoires et analytiques, centralisées au niveau du service controlling et reporting.
    Sommaire du rapport de stage :
    Introduction :
    Présentation de la mission
    1. Cadrage de la mission
    2. Méthodologie
    3. Objectif de la mission
    4. Intérêt du sujet
    Chapitre 1 : Le contrôle de gestion
    1 Notion du contrôle de gestion
    2 Les différences avec les autres formes de contrôle
    3 Le processus du contrôle de gestion
    4 Fondements du contrôle de gestion
    5 Outils du contrôle de gestion
    Chapitre 2 : Le reporting
    1. Définition
    2. Enjeux du Reporting
    3. Contenu du Reporting financier
    4. Apports du Reporting dans la gestion des performances
    5. Reporting versus contrôle de gestion
    6. Les outils du contrôle de gestion et reporting
    Chapitre 3 : Le système budgétaire pour le contrôle de gestion
    1. Le budget
    2. Le processus budgétaire
    3. Le contrôle budgétaire
    Réalisations pratique
    Séquence 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
    1. Prise de connaissance
    2. résentation du service « Controlling & Reporting »
    Séquence 2 : Descriptif des Templates du budget 2013/2014
    1. Le Template du budget 2013/2014
    2. Le budget du Capex :
    Séquence 3 :La méthodologie de préparation du budget annuel
    Séquence 4 :Les travaux préparatoires du budget
    1. Les préparatifs du budget du personnel
    2. Les préparatifs du budget des dépenses
    3. Les préparatifs du budget des revenus
    4. Le budget des investissements « Capex »
    5. Le budget des flux de trésorerie
    Séquence 5: Analyses et traitements des budgets
    1. Analyse du budget du Headcount
    2. Analyse du budget des charges
    3. Analyses des budgets des revenus
    4. Analyse du budget Capex
    Séquence 6 : EBIT prévisionnel et les ajustements portés
    Conclusion
    Bibliographie

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