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Conception d’un système de comptabilité analytique basé sur la méthode des sections homogènes : Cas de CCBM Industrie
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 107
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Ce projet concerne surtout les véhicules de transport public. Son but est de remplacer les véhicules de transport Renault Saviem communément appelés « Car Rapide » et les minibus Mercedes appelés « Ndiaga Ndiaye » qui date depuis les indépendances. Dans cette démarche, les constructeurs automobiles indiens TATA et SEN IRAN ont décidé avec certains opérateurs économiques et avec l’aide de l’Etat Sénégalais d’installer une usine de montage de bus, de minibus et de véhicules de quatre places. Après l’installation des constructeurs indien et Iranien, les chinois aussi se sont intéressés à ce projet.
C’est ainsi que le groupe Comptoir Commercial Bara Mboup (CCBM) Holding a signé des contrats de concession avec les marques chinoises FOTON, GREAT WALL et CHERY. Au sein du groupe, c’est la filiale Comptoir Commercial Bara Mboup Industrie (CCBMI) qui s’occupe de l’importation de ces marques et du Service Apres Vente. A l’aide des accords fiscaux entre l’état Sénégalais et CCBMI qui consistent, à exonérer de toute taxe pendant trois ans les activités d’assemblages de véhicule, le groupe a décidé en 2010 d’installer deux lignes de montage des véhicules de marque GREAT WALL et CHERY. Cela a été possible grâce aux transferts de technologie que les pays émergents font en direction de l’Afrique.
Face à ces investissements énormes, il est important que la CCBMI soit en mesure de mettre en place un système de comptabilité permettant de mesurer la rentabilité de son activité d’assemblage. Le rôle de l’information comptable dans l’entreprise économique n’est pas à démontrer. Mais cette information peut prendre plusieurs formes et parvenir de différentes sources, selon les objectifs et les attentes des gestionnaires.
Bien que la comptabilité générale constitue un outil de gestion efficace, elle donne qu’une vision globale et synthétique des comptes de l’entreprise, en effet ses informations sont classées par nature et non par destination, et elles sont plus destinées à l’extérieur de l’entreprise. De ce fait, elle ne peut renseigner les décideurs des conditions internes d’exploitation en vue de prendre des décisions. C’est là qu’intervient le rôle de la comptabilité analytique en tant qu’outil de gestion orienté vers l’intérieur de l’entreprise et de ce fait, peut être considéré comme outil complémentaire mais nécessaire à la bonne gestion et à l’aide à la prise de décision.
En effet, la comptabilité analytique considère l’organisation comme un ensemble de fonctions interdépendantes contribuant chacune pour sa part à la réalisation des produits et des résultats. Elle se préoccupe surtout des besoins d’information des gestionnaires. Le domaine de la comptabilité analytique est l’analyse des conditions de l’exploitation, d’où l’appellation comptabilité analytique d’exploitation. Son rôle, est de contribuer à mettre en relief les éléments constitutifs des coûts et des résultats qui présentent le plus d’intérêt pour les gestionnaires et décideurs de l’entreprise. Les différents objectifs de la comptabilité analytique selon P. Lauze et H. bouquin peuvent être regroupés selon trois axes : le calcul des coûts ; le contrôle de gestion ; l’aide à la prise de décision.
Le problème majeur auquel est confronté la CCBMI Industrie est la détermination d’un coût de revient fiable des véhicules montés dans son usine. Actuellement, elle ne dispose pas d’un outil permettant de déterminer la rentabilité de sa production. Le coût de revient, est déterminé grâce au système d’information de la comptabilité générale. Ce coût ainsi calculer est non pertinent car la comptabilité financière peut prendre en compte certains coûts qui ne sont pas lié à l’activité normale de la production.
L’origine de ce problème : est l’absence d’une comptabilité analytique adéquate ; mais aussi lié à la gestion stratégique de la société (manque d’une étude préalable de la rentabilité du projet). L’absence d’un tel outil de gestion a pour conséquence : une vue fausse du coût de revient, pas d’analyse de la rentabilité, absence d’indicateurs pour une prise de décision efficace à la mesure de la performance.
La résolution d’un tel problème fait appel à plusieurs méthodes de calcul des coûts. Parmi ces méthodes de calcul, nous pouvons citer les plus utilisées : la méthode des sections homogènes ; la méthode des coûts partiels ; la méthode des coûts directs ; la méthode des coûts part activité.
La méthode des sections homogènes consiste à calculer et comprendre la formation du coût de revient d’un objet de coût afin d’en analyser les différentes composantes. Un coût partiel est constitué uniquement par les charges directes et indirectes qui varient avec le volume d’activité. Il s’agit des charges variables ou opérationnelles ; elles sont réparties entre les produits afin de calculer le coût variable de chaque produit.
La méthode des coûts directs consiste à calculer et à analyser une marge sur coût direct par produit ou par activité, pour en mesurer la performance. Le coût direct est un coût partiel qui comprend essentiellement des charges variables directes mais également des charges fixes affectables ou imputables sans ambiguïté au produit ou à l’activité. Les charges directe ne sont pas réparties par produit, elles sont traitées globalement pour la détermination du résultat.
La méthode des coûts par activité est beaucoup plus évoluée que les autres. Elle est fondée sur l’analyse transversale des différents processus de l’entreprise plutôt que sur la division des coûts par fonction. Parmi ces multitudes de solutions nous avons retenu la méthode des couts complets (section homogène), afin de pouvoir apporter une approche de solution à la détermination du cout de revient.
La méthode des sections homogènes nous paraît à même de remplir les objectifs assignés pour la comptabilité analytique à mettre en place à savoir l’analyse des coûts et des résultats permettant l’amélioration des décisions de gestions. Elle permet, entre autre, l’imputation des charges indirectes, qui peut également servir de base à l’implantation d’un système de contrôle de gestion. Liée étroitement à l’organisation de l’entreprise, cette méthode permet un contrôle des différents centres d’analyse. Notre choix s’est porté sur cette méthode, car pour un début d’une exploitation il est préférable de commencer par cette méthode qui est plus simple à concevoir. Les autres méthodes, peuvent être utilisées, si l’entreprise a par la suite une parfaite maitrise de sa production.
La question à laquelle nous allons répondre par rapport à cette situation est, comment mettre en place une comptabilité analytique au sein de l’usine de montage de véhicule Semi Knocked Down (SKD) ? Les questions spécifiques à cette question de recherche sont : Qu’est-ce que la comptabilité analytique ? Quelle est la particularité de la méthode des coûts complets par rapport aux autres méthodes ? Comment mettre en place la méthode des coûts complets ?
La réponse à ces questions nous conduit à mettre en place un système d’information qui nous conduira au calcul des différents coûts issus de l’usine. C’est pourquoi notre contribution dans la détermination du coût de revient des véhicules, sera l’objet de notre étude par le biais du thème : « Conception d’un système de comptabilité analytique basé sur la méthode des sections homogènes : cas de la CCBMI ».
L’objectif général de notre étude est d’installer, grâce à la méthode des sections homogenèse un système de comptabilité analytique dans l’industrie de montage de véhicule de la CCBMI. Les objectifs spécifiques qui en découlent, sont : comprendre le concept de la comptabilité analytique ; définir les spécificités des sections homogènes ; décrire les différentes phases de sa mise en place ; mettre en place une hiérarchie des coûts pour la détermination du coût de revient.
L’intérêt de notre présente étude, est d’apporter à la CCBMI un outil d’aide à la décision. Cet outil permettra, de connaitre les différents coûts de production et de comparer le coût de revient des véhicules SKD montés par rapport aux véhicules importé en tout état. Pour nous, ce serait l’occasion de mettre en pratique tous les enseignements que nous avons reçus en contrôle de gestion, comptabilité analytique, comptabilité générale et en système d’information.
L’intérêt de l’étude, n’est pas bénéfique seulement pour la société et nous-même. Elle sera aussi utile à tout lecteur de ce mémoire qui pourra comprendre davantage la mise en place de la comptabilité analytique dans une unité industrielle de montage de véhicule.
Pour mieux parvenir à notre recherche, l’étude s’articule autour de deux parties :
Un cadre théorique ou seront présentés la comptabilité analytique, les spécificités du coût complet, le processus de mise en place d’une comptabilité analytique et la démarche méthodologie qui sera déployée sur le terrain. Cette première partie comprendra trois chapitres. Dans le chapitre1, il sera question de présenter la comptabilité analytique et la méthode des sections homogènes. Le chapitre 2 expliquera le processus de mise en place d’un système de comptabilité analytique par la méthode des sections homogènes et enfin le chapitre 3 sera consacré à la méthodologie utilisé pour la conduite des travaux.
Un cadre pratique dans lequel, sera présentée la CCBMI suivie de la description du schéma technique, des charges qui interviennent à chaque étape du processus, du traitement des charges, le montage des différents tableaux de coût et enfin des recommandations pour la mise en oeuvre de l’outil installé. Il sera présenté en trois chapitres :
Le Chapitre 4aura pour but la présentation du groupe CCBMI, le chapitre 5 sera la phase de conception de la comptabilité analytique pour l’usine de montage et le dernier chapitre donnera des recommandations pour sa mise en oeuvre.

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE
Chapitre I : Présentation de la comptabilité analytique et la méthode des coûts complets

1.1Présentation de la comptabilité analytique
1.1.1 Objectifs et rôle de la comptabilité analytique
1.1.2 Relation entre la comptabilité analytique, le contrôle de gestion, comptabilité générale et gestion budgétaire
1.1.3 Typologie des coûts et les méthodes de calcul des coûts en comptabilité analytique
1.2 Présentation de la méthode du coût complet (section homogène)
1.2.1 Les coûts complets : définition, principes et fondements.
1.2.2 L’affectation des charges en comptabilité analytique
1.2.3 L’imputation des charges aux produits
1.2 .4 Détermination et enchainement des coûts
1.2.5La prise en compte des mouvements de stocks dans la hiérarchie des coûts complets et l’encours de production
1.2.6 Les autres méthodes de calcul de coûts
CHAPITRE 2 : Processus d’élaboration d’un système de comptabilité analytique par la méthode des coûts complets (section homogène).
2.1 Démarche de conception du système de la méthode des sections Homogène.
2.1.1Définition des objets de coûts
2.1.2 Analyse des processus de production
2.1.3Identification et codification des centres principaux et centre auxiliaires
2 .1.4 Choix des unités d’oeuvre et leur quantification
2.1.4Identification des charges correspondantes à chaque centre d’analyse
2.1.5Classification des charges en directs et indirectes
2.1.6 Affectation des charges directes aux Centres d’analyse.
2.1.7Elaboration du tableau de répartition des charges indirectes
2.1.8 Choix de clés de répartition et leurs volumes
2.1.9 Répartition primaire des charges indirectes entre les centres d’analyse
2.1.10 Répartition secondaire des charges des centres auxiliaires entre les centres principaux.
2.1.11Imputation des charges indirectes aux objets de coûts
2.1.12 Calcul des coûts des objets de coûts
2.2 Aspects pratiques de l’organisation comptable analytique et l’informatisation de la comptabilité analytique
2.2.1Aspects pratiques de l’organisation comptable analytique
2.2.2 L’informatisation de la comptabilité analytique.
CHAPITRE 3 La Méthodologie de recherche.
3.1 Modèle d’analyse de l’étude
3.2 Outils de collecte des données
3.2.1. Analyse documentaire
3.2.2. Interviews
3.2.3 Questionnaires
3.3. Outils d'analyse des données
3.3.1. Flow-chart
3.3.2 Les tableaux Excel
DEUXIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE
Chapitre 4 Présentation de la CCBM Industrie

4.1 Le groupe CCBM holding
4.1.1 Historique.
4.1.2 Les filiales du groupe
4.2 Présentation de la CCBMI
4.2.1 Activité du pôle automobile
4.2.2 Relation inter filiale
4.2.3 Environnement commerciale
4.2.4 Organisation de CCBM Industrie.
Chapitre 5 Conception d’un système de comptabilité analytique basée sur la méthode des sections homogènes
5 .1 Description du système d’information existant.
5 .1.1 Système d’information comptable
5.1.2 Les limite du système d’information
5.2 Conception d’un système de comptabilité analytique selon la méthode des sections homogènes
5.2.1 Découpage analytique
5.2.2 Les charges de l’usine de production
5.2.3 La détermination des coûts
5.2.4 Les encours de production
Chapitre 6 Recommandations pour la mise en oeuvre du calcul des coûts par la méthode des coûts complets (Section Homogène)
6.1 La mise en place d’un système d’information
6.1.1 Système de collecte des Charges.
6.1.2L’implémentation du système d’information
6.2 Mise en place d’un service de contrôle de gestion
6.2.1 L’organisation du service de contrôle de gestion
6.2.2 Le rôle du service de contrôle de gestion
6.2.3 Les outils du service de contrôle de gestion
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