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Logistique de distribution à l’international : Cas de la PME marocaine
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 21
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Aujourd’hui, une nouvelle approche de l’exportation s’impose : Elle intègre des dimensions aussi bien défensives qu’offensives, cherchant à mettre en valeur les produits, mais également à confronter un savoir faire, un métier au-delà des frontières. L’exportation peut :
- être à l’origine d’une innovation, au même titre que le lancement d’un produit nouveau ;
- favoriser des changements de la manière dont les organisations sont structurées ;
- être à l’origine d’un changement dans le système de valeurs qui inspire les membres de l’entreprise. Le contact d’une clientèle étrangère implique des échanges d’informations et des connaissances. De tels échanges faciliteraient d’une part, la compréhension des mentalités différentes et des manières de faire nouvelles et, d’autre part, le renforcement du stock de connaissances et d’expériences de l’entreprise ;
- créer un processus d’apprentissage fondé sur un enchaînement d’étapes dont il convient de ne pas en « brûler » certaines d’entre elles. Le processus d’expansion de l’entreprise l’amène à aborder les marchés de façon progressive en passant des marchés proches en termes culturels vers d’autres plus éloignés psychologiquement.
L’approche offensive de l’exportation revêt une dimension plus active à l’action de l’entreprise sur les marchés extérieurs et à en faire une stratégie visant le long terme. Une réflexion à long terme sous-tend un contrôle et une maîtrise des systèmes.
Problématique : La logistique est une opération qui s’avère contraignante sur le marché domestique. Dans cette optique, on se demande si Les différentes données marquant les marchés étrangers ne parviennent-elles pas à la compliquer davantage. ? En outre, l’exportateur dispose d’une variété de forme de distribution, mais le choix de l’une de ces formes est une décision qui engage l’entreprise. Dès lors l’on se demande : comment choisir entre elles ?
L’intérêt suscité par ce papier est d’ordre pratique et conceptuel. Notre réflexion est également guidée par le caractère d’actualité de la recherche. Suite à l’ouverture internationale de l’économie marocaine, il nous semble qu’il est toujours d’actualité de débattre de l’internationalisation de la PME marocaine et des démarches qui l’accompagnent. Cette recherche peut également sensibiliser les dirigeants de PME exportatrices marocaines aux solutions idéales en matière de logistique internationale.
La présente étude semble, par ailleurs, apporter aux pouvoirs publics marocains des pistes de réflexion sur la manière de porter les PME sur les marchés internationaux. Enfin, Au niveau conceptuel, cette recherche peut contribuer à la création d’un champ d’investigation spécifique pour le métier de logistique export.
Les résultats de notre recherche sont le fruit d’une enquête auprès d’un échantillon de PME exportatrices marocaine, dont la démarche est de décrire et d’expliquer leurs pratiques en matière de logistique de distribution internationale.
[…]
Nos synthèses, nous pouvons les traduire ainsi : Nous sommes en présence d’un état d’esprit où la vision « production » prime sur l’optique « commercialisation », léguant, ainsi, la fonction « distribution » aux rangs secondaires ; L’exportateur marocain, en tant que client des prestataires de services de transport, semble ne pas encore acquérir le qualificatif de « roi ». Il est loin de leur imposer sa loi. Malgré l’étendue des obstacles financiers, de taille ou d’expérience, l’exportateur marocain prétend continuer à faire cavalier seul.

1. La logistique, un concept carrefour
2. Enjeux de la distribution à l’international
3. Charpente d’une politique de distribution sur les marchés étrangers
4. Pratiques de distribution internationale de la PME exportatrice marocaine
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