Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

L'explosion du marché des eaux aromatisées
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 41
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 455.92 KB
Extraits et sommaire de ce document
Symbole de pureté, de nature et de transparence, l’eau est dans l’air du temps. L’eau représente les 2/3 de notre masse corporelle, et l’hydratation est un geste quotidien et un élément indispensable à la vie. D’après la pyramide des besoins de Maslow, boire est un élément physiologique et primaire.
L’homme doit donc boire au moins 1,5 litres d’eau potable par jour. On peut jeûner 1 mois sans danger considérable, mais on ne peut être privé totalement d'eau plus de 48 h sans risque. L'eau nous permet d'éliminer nos déchets par l'urine, de lutter contre la chaleur par sudation et ventilation pulmonaire, de transporter des vitamines hydrosolubles qui seront, grâce à l'eau, mieux absorbées par la muqueuse intestinale.
Une perte d'eau de 12 % peut provoquer la mort. La méfiance grandissante des consommateurs à l’égard de l’eau du robinet a permis aux géants de l’agroalimentaire de devenir les fournisseurs d’eau naturelle en bouteille. Et comme la guerre de l’eau est annoncée pour les prochaines années, la bataille économique est déjà engagée.
Les géants de l’eau rivalisent d’innovations pour varier les plaisirs de l’eau. La dernière innovation des minéraliers, donner du goût à l’eau. L’eau est par définition inodore et sans saveur. Fini l’eau « tristounette », aujourd’hui l’eau est devenu un plaisir fruité. Citron, orange, pêche, fraise, framboise, thé, ou encore pamplemousse, pomme, menthe…
Avec près de 130 référence, l’offre explose car les consommateurs sont à la recherche de produits sains et non caloriques. Sur quelles variables les minéraliers peuvent-ils agir pour obtenir un avantage concurrentiel ?
Il semble donc pertinent de s’interroger sur l’innovation comme moyen de s’imposer sur le marché des eaux, mais aussi sur le marché des BRSA (Boissons rafraîchissantes sans alcool).
Pour répondre à cette interrogation, nous étudierons l’analyse externe des eaux embouteillées, puis, dans un second temps, le marché des eaux aromatisées, et dans une troisième partie, nous analyserons une étude qualitative menée sur le terrain afin d’étayer les recherches.
[…]
Tandis que le nombre de références en matières d’eaux ne cesse d’augmenter sur le marché, les fabricants et les industriels misent sur l’innovation pour gagner des parts de marché. De plus, l’éternelle guerre entre eaux minérales et eaux de source rend confus le consommateur. Ils ne font pas de distinctions précises entre les deux types d’eaux, et même si la notoriété des eaux minérales reste présente à leur esprit, ils achètent de l’eau de source sans même s’en rendre compte.
Dans ce contexte concurrentiel toujours plus rude, les grands groupes ne peuvent qu’accroître leurs efforts en termes de lancements, mais aussi en matière de communication. Les innovations sont une variable indispensable pour séduire de nouveaux clients.
Nouveaux parfums, nouveaux packaging, nouveaux messages sont indispensables pour suivre les tendances du marché qui ne cesse de bouger. La communication est un facteur important. Le budget ne cesse d’augmenter et toutes les cibles sont aujourd’hui visées.
Du coté des stratégies des groupes, ils poursuivent leurs efforts en termes de conquête de part de marché. Le consommateur est influencé par la marque et se reconnaît dans cet achat.
L’explosion du marché des eaux aromatisées ces dernières années a permis de booster les ventes sur un marché quasi saturé en terme d’eaux classiques. Mais pour qu’une marque assure le succès de ses produits, il faut qu’elle capitalise sur une marque d’eau déjà existante et reconnue aux yeux des consommateurs. Cette réussite s’explique par la position qu’elle réussira à occuper dans son industrie. De plus, elle devra explorer un nouveau territoire de communication comme la gastronomie ou la convivialité.
Pour être exhaustifs, il faudra que les minéraliers complètent leurs gammes par exemple en regroupant les eaux enrichies artificiellement à visée thérapeutique et créer des «pack découvertes », alliant différents parfums de la même marque (2 fraises et 2 citrons par exemple » ou des « packs bureaux » composés d’une eau plate classique et d’une eau aromatisée.
Le marché des eaux aromatisées est donc à l’heure actuelle un marché porteur en pleine expansion, toujours à la recherche de nouveautés. Après avoir réussi le pari de donner du goût à l’eau, quelle sera la prochaine invention que les entreprises mettront en place pour se battre et conserver leur part de marché ?

1.) Analyse externe du marché des eaux embouteillées
1.1) Taille et comportement du marché français
1.1.1) Consommation et comportement du consommateur
1.1.2) La fréquence de consommation
1.1.3) Les attentes
1.2) Les différents types de produits et leur évolution
1.2.1) Classification des eaux
1.2.2) Les eaux sur le marché français
1.2.3) L’environnement concurrentiel
1.3) Les innovations
1.3.1) Conditionnement et packaging
1.3.2) Les bouchons
1.3.3) Les goûts
2.) Les marchés des eaux aromatisées
2.1) Le marketing mix des eaux plates aromatisées
2.1.1) Les produits
2.1.2) Les prix
2.1.3) La communication
2.1.4) La distribution
2.2. La stratégie marketing
2.2.1) Les objectifs marketing
2.2.2) Segmentation du marché et choix d’un segment
2.2.3) Positionnement et concurrence
2.3) Les enjeux de la fidélisation
2.3.1) Le segment standard
2.3.2) Le segment haut de gamme
2.3.3) La fidélisation des enfants
3.) Etude qualitative
3.1) Observation des consommateurs
3.2) Questionnaire sur le comportement d’achat
3.3. Analyse des résultats
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact