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Le Tableau de bord prospectif : Quoi, pourquoi et comment ?
 
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• Type de document : Extrait de mémoire
• Nombre de pages : 15
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.48 MB
Extraits et sommaire de ce document
1. Le tableau de bord prospectif : outil de pilotage stratégique
La mise en œuvre de la stratégie peut être plus importante que la stratégie elle-même ; dans ces conditions il convient de traduire la stratégie en termes opérationnels, en la décrivant et en la communiquant. C’est à partir de ce constat, que Kaplan et Norton ont développé l’idée de tableau de bord prospectif au début des années 90.
Dans un environnement turbulent et complexe, il est indispensable pour toute organisation d’avoir des indications sur son environnement et sa performance afin d’acquérir un avantage concurrentiel et d’assurer sa survie. Les paramètres financiers sont de loin les indicateurs utilisés par les entreprises pour mesurer leur performance.
Or, il est reproché aux informations financières de ne concerner que la performance passée. « Le tableau de bord prospectif constitue un cadre nouveau qui permet d’intégrer des indicateurs stratégiques : en plus des indicateurs financiers de la performance passée, il propose des déterminants de la performance financière future.
[…]
Cet outil de pilotage de la stratégie associe donc des mesures financières à des mesures non financières pour : Clarifier le projet et la stratégie, et les traduire en objectifs ; Communiquer les objectifs et les indicateurs stratégiques et les articuler ; Planifier, fixer des objectifs et harmoniser les initiatives stratégiques ; Renforcer le retour d’expérience et le suivi stratégique.
[…]
2. La carte stratégique : de la stratégie à l’élaboration du Tableau de bord prospectif
La carte stratégique est une structure logique et détaillée pour décrire la stratégie. Selon les auteurs du tableau de bord prospectif, la stratégie est un ensemble d’hypothèses. Par des relations de cause à effet, la carte stratégique explicite ces hypothèses à travers les quatre axes financier, client, processus interne et apprentissage organisationnel.
La carte stratégique permet : D’avoir une vue cohérente, intégrée et systémique de la stratégie ; D’expliciter la stratégie ; D’accompagner la mise en œuvre du BSC. Sa construction est un processus qui commence par la fixation des objectifs financiers (Axe financier).
[…]
3. Le tableau de bord prospectif : démarche d’implémentation
La réalisation du projet d’élaboration est guidée par un architecte qui organise les réunions et les entretiens, définit les principes directeurs et coordonne les activités de l’équipe de projet. De part leur expérience, Kaplan et Norton ont établi un plan d’élaboration d’un tableau de bord prospectif en quatre (4) étapes précédées d’une étape d’adhésion de l’équipe dirigeante.
Définition de l’architecture de mesure. A ce niveau, il s’agit d’identifier l’unité opérationnelle qui convient pour le Tableau de bord prospectif. Si l’unité concernée appartient à une structure globale (entreprise ou groupe), il faut déterminer les liens entre les différentes unités de la structure afin de cadrer la fixation des objectifs de l’unité initiatrice et de détecter les contraintes et les opportunités qui découlent de ces liens.
[…]
Au cours de ces entretiens, l’architecte tentera d’avoir les propositions des dirigeants sur les objectifs stratégiques, et les mesures pour les quatre axes. Sélection et conception des mesures : Parmi les mesures, l’équipe de projet choisira celles qui expriment mieux les intentions stratégiques. La spécificité des entreprises apparaît à ce stade.
Pour chaque axe il est nécessaire d’avoir : Une liste d’objectifs avec une description détaillée ; Une description des mesures pour chaque objectif ; Une illustration de la méthode de quantification et de présentation de chaque mesure ; Une représentation graphique des liens entre les mesures des différents axes. Mise en œuvre : Au cours de cette dernière étape, il s’agit de développer un plan de mise en œuvre du tableau de bord prospectif.
Ce plan précisera de quelle manière les mesures seront intégrées aux bases de données et aux systèmes d’information pour faire connaître le tableau de bord prospectif dans toute l’entreprise. Une identification des premières initiatives à lancer et un programme de communication du tableau de bord prospectif aux salariés seront également déterminés.
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