Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Performances et compétitivité des exportations des filières phares du secteur agroalimentaire marocain
 
accéder au document
• Type de document : Etude
• Nombre de pages : 35
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 193.35 KB
Extraits et sommaire de ce document
De par leur contribution à la sécurité alimentaire du pays, à la croissance, à l’emploi et aux échanges extérieurs, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire constituent des secteurs clés pour l’économie marocaine. En 2013, l’agriculture et l’industrie alimentaire ont représenté respectivement 15,5% et 5,3% du PIB nominal. De même et bien qu’en deçà de leur potentiel, ces secteurs contribuent, également, à l’amélioration de nos échanges extérieurs avec une contribution aux exportations globales des biens du pays de plus de 15% en 2013 portée, essentiellement, par des filières phares à l’export.
Ces secteurs qui bénéficient d’une attention particulière des pouvoirs publics concrétisée, notamment, dans la cadre du Plan Maroc Vert (promotion des filières agricoles à haute valeur ajoutée, agrégation permettant à la petite agriculture l'accès aux marchés d'exportation…), recèlent diverses opportunités de développement à l’export liées, principalement, à la croissance soutenue de la demande mondiale, à la proximité géographique du marché européen, africain…, à la conclusion d’une multitude d’accords de libre-échange et d’accords commerciaux avec des pays partenaires…
Les performances des exportations agroalimentaires affichées au cours de ces dernières années témoignent du fort potentiel de développement qui gagnerait à être mieux valorisé à travers une meilleure exploitation des avantages comparatifs indéniables dont bénéficie ce secteur. La problématique de l’amont de la filière agroalimentaire qui a constitué par le passé l’une des contraintes majeures du secteur est en cours d’être levée avec l’opérationnalisation du PMV qui entame progressivement sa phase de croisière.
Dans ce sens, la performance à l'exportation du secteur agroalimentaire fait face, à l’aune de la mutation structurelle de l’amont agricole, à un certain nombre de défis liés, notamment, à la nécessité (i) d’une plus ample diversification du couple produit/marché à l’export, (ii) d’une meilleure valorisation de la production agricole en pleine expansion qui augure de bonnes perspectives avec, notamment, l’opérationnalisation des agropoles, (iii) et d’une plus forte réactivité face à la forte concurrence exercée, en particulier, par des pays méditerranéens…
S’inscrivant dans la continuité des études1 menées par la DEPF sur le secteur agroalimentaire, la présente note se propose d’analyser en profondeur les performances et la compétitivité des exportations des principales filières agricoles et agro-industrielles, à savoir les tomates, les agrumes, l’huile d’olives et les conserves d’olives.
Dans ce cadre, il sera procédé à l’analyse fine du poids économique et social de ces filières, des enjeux de leur chaîne de valeur, de leur performances et compétitivité à l’export (structure et dynamique des exportations par marché et positionnement du Maroc par rapport à ses principaux concurrents), ainsi que des perspectives de leur développement, notamment, dans le cadre du Plan Maroc Vert. Enfin et à la lumière de cette analyse approfondie, des mesures et des pistes de réflexion seront émises permettant de renforcer la compétitivité et le positionnement à l’international des filières en question.

I. Performance et compétitivité du secteur des produits agroalimentaires frais
I.1. Evolution des échanges commerciaux
I.2. Evolution des exportations des produits agroalimentaires frais par marché
I.3. Analyse des performances, de la compétitivité et des perspectives des filières des tomates et des agrumes
I.3.1. Filière des tomates
I.3.1.1. Poids économique et social
I.3.1.2. Enjeux de la chaîne de valeur
I.3.1.3. Performance et compétitivité à l’export
I.3.1.4. Perspectives de développement de la filière
I.3.2. Filière des agrumes
I.3.2.1. Poids économique et social
I.3.2.2. Enjeux de la chaîne de valeur
I.3.2.3. Performances et compétitivité à l’export
I.3.2.4. Perspectives de développement de la filière
II. Performance et compétitivité du secteur de l’industrie agroalimentaire
II.1. Evolution des échanges commerciaux
II.2. Evolution des exportations de l’industrie agroalimentaire par marché
II.3. Analyse des performances, de la compétitivité et des perspectives de la filière oléicole (huile d’olives et conserves d’olives)
II.3.1. Poids économique et social
II.3.2. Enjeux de la chaîne de valeur
II.3.3. Performances et compétitivité à l’export
II.3.3.1. Cas de l’huile d’olive
II.3.3.2. Cas des conserves d’olives
II.3.4. Perspectives de développement de la filière
III. Conclusions et voies de progrès
III.1. Filières des tomates et des agrumes
III.2. Filière oléicole
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact