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Evaluation du contrôle interne du processus Achat-fournisseur chez la Copag
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 57
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 597.5 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’industrie laitière occupe de plus en plus une place jugée appréciable dans l’industrie du fait de l’importance de ses produits dans l’équilibre nutritionnel de la population surtout que le lait et ses dérivés constituent pour l’homme l’aliment de base à part sa composition en protéine d’origine animale, en sucre et en sel, mais aussi sa teneur en calcium, phosphore et vitamines. De même cette industrie constitue une composante de plus en plus importante dans la transformation de l’agriculture marocaine et dans l’amélioration des conditions de vie rurale. Malgré la persistance de nombreuses contraintes, ainsi que l’élevage laitier et la transformation industrielle de ses produits connaissent depuis le milieu des années 70, une croissance régulière. La conséquence de cette évolution est l’augmentation du taux de couverture des besoins de la population en lait et produits laitiers ainsi une intégration progressive de l’élevage et des industries qui lui sont liées, un développement des entreprises de transformation et une contribution de la filière à la modernisation de l’activité agricole. La filière laitière au Maroc, définie à travers ces Cinque principaux maillons, la production, la collecte, la transformation, la commercialisation, et la consommation, a connu une dynamique manifeste durant les trois dernières décennies, le plan laitier élaboré en 1975, en a constitué l’élément moteur. La production laitière a connu un saut appréciable, en dépit des périodes de sécheresse que le pays a subi. ainsi la production est passé de 475 millions de litre en 1970 à environ 1,2 milliards de litre en 2000, avec un taux d’accroissement annuel variant de 3 à 7% pour arriver à un niveau de 1300 millions en 2005, voir en 2008 un niveau de production laitière de 1.57 milliards de litres dont le lait usiné représente 1.1 milliards de litres. Cette hausse sensible de la production a été atteinte grâce à une politique d’amélioration génétique, avec l’importation de bovins laitiers (près de 300 000 génisses pleines de 1970 à 2006) et l’insémination artificielle, qui ont induit une mutation profonde de la structure du cheptel. Ainsi, la part du cheptel de races locales est passée de 90 % en 1975 à environ 53 % en 2004. Ceci a été dû une augmentation concomitante de la proportion du cheptel dit« Amélioré » (les bovins de races laitières importées et les produits de leurs croisements avec les races locales). La structure du cheptel bovin au Maroc montre aussi qu’il est majoritairement détenu par des exploitations de taille réduite : plus de 80 % des élevages ont moins de 5 vaches et reposent sur une Assise foncière de moins de 5 ha. Des études récentes conduites dans différentes régions du Maroc montrent une relative homogénéité des logiques et des stratégies adoptées par les éleveurs des vaches dites améliorées (type croisé et vaches de race Holstein). Or les entreprises agro-industrie laitière ont vu leur nombre s’accroître de façon importante ces dernières années avec une création de 36 entreprises pendant la période allant de 2002 à 2005 réparties entre les coopératives et les sociétés, ce qui témoigne le dynamisme de ce secteur et sa contribution actuelle et potentielle au développement de l’emploi de fait qu’il emploie un effectif environ 9602 en 2005 alors qu’il était de nombre 9000 en 2003.
Problématique : La fonction d’achats constitue plus particulièrement un levier sur lequel on peut agir pour améliorer les indicateurs de gestion de l’entreprise. La rentabilité et la compétitivité des entreprises dépendent aujourd’hui pour une large partie d’une politique d’achats efficace et d’une bonne gestion des approvisionnements. La fonction d'achat se définit comme « la fonction de l’acquisition des biens ou service nécessaire au fonctionnement de toute entreprise. Cette mission doit en général s’exécuter dans le respect des points suivant : niveau de qualité exigé, livraison des quantités souhaitées dans les délais attendus, dans les meilleures conditions de service et de sécurité d’approvisionnement » (Bruel, 1998). Vue la nécessité de cette fonction et l’ensemble de contraintes qui peuvent entraver son déroulement et développement en bonnes conditions, nous avons procédé à l’évaluation du contrôle interne et avant accordé une attention particulière au cycle Achat/ Fournisseur. En effet, la COPAG acquise et importe plusieurs matières premières en grande quantités. Le département coopération n’est responsable que des achats du lait cru, qui est la matière première la plus importante pour la pérennité de la coopérative. Il nous a donc paru nécessaire de porter une attention particulière à ce cycle : C’est quoi le contrôle interne et en quoi consiste ? Quels sont les traits caractéristiques du cycle achat-fournisseurs ? Comment contrôler un cycle achat-fournisseur ? Comment peut-on faire face aux contraintes qui peuvent rencontrer un tel cycle ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre et qui nous permettent de l’élaboration de ce travaille. En choisissant de faire des recherches sur ce thème, nous nous sommes fixés comme objectifs : Préciser les procédures existantes au sein de départements ; Analyser le cycle Achat/ Fournisseur ; Identifier les risques liés au cycle ; Elaborer des recommandations.
Intérêt du sujet : La responsabilité des dirigeants c’est de s’assurer que les processus internes et les fonctions de l’entreprise respectent les principes de régularité et de sincérité et d’image fidèle. La satisfaction de cet objectif nécessite la mise en place d’outils pertinents de gestion. Le contrôle interne aide à s’assurer que l’exécution des tâches et la maîtrise des risques sont faites dans des bonnes conditions. Dans un environnement où les entreprises sont confrontées à d’énormes difficultés de gestion, l’intérêt pour le service est donc de savoir le degré de fiabilité du cycle liée au lait cru. Le choix de sujet répond pour nous à un souci d’approfondissement de nos connaissances dans la maîtrise de nouveaux outils de contrôle interne et mettre en pratique tout ce qu’on a acquis dans le théorique.
Plan du rapport : Tout au long de cette analyse, nous aborderons ce sujet sous trois aspects : Dans la première, nous aurons une prise de connaissance générale de la coopérative. Dans la deuxième partie, nous ferons la synthèse des connaissances théoriques. A cet effet, nous aborderons succinctement le contrôle interne, et le cycle achat fournisseur. Puis après nous examinerons les pratiques existantes dans le département et nous analyserons par la suite le cycle achat-fournisseur du lait cru. En fin, nous ferons des propositions allons dans le sens de faire face aux faiblesses détectés durant l’analyse. Dans la troisième partie, nous présenterons le bilan de stage qui contiendra les apports en termes de savoir-faire et savoir être.

Chapitre 1 : PRISE DE CONNAISSANCE GENERALE DE LA SOCIETE
I. HISTORIQUE
1. Naissance
2. Dates historiques
3. Organisation
Les statutaires
Les permanents
Les exécutants
II. LA DESCRIPTION DE L’ACTIVITE
1. La production végétale
Agrumes et primeurs
2. La production animale
En chiffre
III. FICHE TECHNIQUE
IV. L’ORGANIGRAMME
CHAPITRE 2 : CONTROLE INTERNE ET SYSTEME ACHATS/FOURNISSEURS
I. CONTROLE INTERNE
1. Définition
2. Objectifs
3. Principes généraux du contrôle interne
4. Les composantes du contrôle interne
5. Obstacles et limites du contrôle interne
6. Mise en œuvre de l'évaluation du contrôle interne
7. Les outils d'analyse et d'évaluation du contrôle interne
II. SYSTEME ACHATS/FOURNISSEURS
1. Notion du cycle achats/ fournisseurs
2. Champs d’activité
3. Objectifs généraux du contrôle du cycle achat fournisseur
Chapitre 3 : CONTROLE INTERNE DU CYCLE ACHATS FOURNISSEURS DANS LE DEPARTEMENT COOPERATION
I. LA PRISE DE CONNAISSANCE DU DEPARTEMENT COOPERATION
II. DESCRIPTION NARRATIVE DE LA PROCEDURE D’ACHAT DU LAIT CRU
III. L’EVALUATION DU CONTROLE INTERNE DU CYCLE ACHAT-FOURNISSEUR
1. Objectifs de la révision
2. Test de fonctionnement
3. Test de permanence
4. Diagramme de circulation des documents
5. Questionnaire contrôle interne du cycle achat
IV. LES FORCES ET LES FAIBLESSES CONSTATEES
1. Analyse des forces
2. Analyse des faiblesses
V. RECOMMANDATIONS
Chapitre 4 : BILAN DE STAGE
I. DIFFICULTES RENCONTRES
II. LES APPORTS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
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