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Osez parler en public
 
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• Type de document : Livre/Manuel
• Nombre de pages : 274
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 556.07 KB
Extraits et sommaire de ce document
La communication est un passage obligé pour entrer en relation avec autrui. J’ai toujours comparé l’art de la parole publique à la peinture – pour laquelle, soit dit en passant, je n’ai pas grand talent. Mais je suis convaincu que si je prends le temps de comprendre, si j’apprends à maîtriser le dessin, à marier les couleurs et à manier le pinceau, j’arriverai peut-être, à force de pratique, à oublier la technique pour créer des tableaux intéressants. C’est exactement la même chose pour la parole en public. Tout le monde «sait» parler en public, comme tout le monde «sait» dessiner. Il y a toutefois des trucs et des astuces qu’il faut connaître et maîtriser si l’on veut tirer pleinement parti de chacune de ses prestations en public. Les meilleurs orateurs vous diront tous combien il est exaltant de voir l’effet qu’on arrive à provoquer sur les foules ou sur les gens lorsqu’on leur parle. C’est ce qui fait la différence entre un mauvais et un bon politicien, dont l’art consiste à convaincre les autres de la justesse de son point de vue. C’est ce qui distingue un comédien talentueux qui arrive à nous persuader du réalisme de son personnage par la justesse de son interprétation. L’art de la parole en public n’appartient pas qu’aux politiciens, aux comédiens ou à certains patrons de grandes entreprises. Même si, comme le disait le vieux sage, ce ne sont pas toujours ceux qui savent le mieux parler en public qui ont les choses les plus intéressantes à dire, nous avons tous l’obligation de devenir de meilleurs communicateurs et cela, dans notre propre intérêt. En effet, certains philosophes qui se sont penchés sur la question estiment que 85% de notre réussite dans la vie dépend de notre habileté à communiquer avec les autres. En y pensant bien, on conviendra facilement que formuler maladroitement son opinion, ne pas l’exprimer clairement, c’est un peu comme être incapable de penser. C’est presque ne pas exister.
Je n’ai pas ici la prétention de vous amener à croire qu’un Cicéron, célèbre orateur romain, sommeille en chacun de vous. Même avec beaucoup de pratique, certains auront toujours de la difficulté à communiquer avec brio. Pourtant, je suis persuadé que vous pouvez, comme d’autres avant vous, devenir des communicateurs plus efficaces en appliquant avec rigueur certaines techniques de base. C’est le but que je poursuis dans ce livre. C’est généralement la préparation, ou plutôt le manque de préparation, qui est le problème le plus important de celles et ceux qui veulent s’exprimer en public, quelle que soit la situation. On tient pour acquis qu’on est prêt à faire tel exposé ou telle entrevue avec un journaliste, qu’on connaît son sujet, qu’on sait à qui on parle, qu’on maîtrise son environnement et… c’est justement là que le piège se referme. Il faut donc y mettre l’effort et appliquer le conseil que La Palice prodiguerait sans doute : « Pour être prêt, faut se préparer!». Préparer sa présentation, soit! mais aussi, bien se préparer soimême. Il faut s’exercer à devenir un meilleur communicateur. On n’est jamais trop préparé pour faire une bonne présentation ou une bonne intervention en public. J’ai moi-même reçu un jour ce judicieux conseil d’un vieux pro des relations publiques: en communication, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Il faut s’exercer, se préparer à tout, tout vérifier et revérifier encore. Bien sûr, d’autres avant moi ont écrit sur cet important sujet. Je n’ai pas la prétention de réécrire l’histoire. Toutefois, après plus de 30 ans dans ce métier et des dizaines de milliers d’heures passées comme communicateur professionnel, notamment à aider des centaines de personnes à mieux s’exprimer en public, j’ai voulu ajouter ma pierre à l’édifice. J’ai rédigé ce livre sur les communications orales de la même façon que je les enseigne aux gens qui me font confiance. Je l’ai écrit de la manière dont j’en parle. J’ai volontairement adopté un style clair, facile de lecture et d’emploi, sur le ton du conseil pratique, en faisant intentionnellement abstraction des envolées académiques et des références savantes. En terminant, permettez-moi ce conseil: ne refusez jamais les occasions qui se présenteront à vous de parler en public. Provoquezles même. Avec le temps et la pratique, cela deviendra plus facile et même plus agréable que vous ne le croyez. Plus vous vous exprimerez devant un auditoire, plus vous apprendrez à manier un outil qui deviendra irremplaçable et indispensable. J’espère vous avoir convaincu de l’importance d’apprendre à vous préparer à mieux communiquer. L’art de communiquer efficacement votre pensée deviendra pour vous un atout majeur, comme il l’a été de tout temps pour celles et ceux dont l’histoire a retenu les noms. Vous êtes prêt ? Allons-y !

Table des matières :
PREMIÈRE PARTIE – SE PRÉPARER À PARLER EN PUBLIC
Chapitre 1 – Les fondements de la communication
ou comment en tirer pleinement profit
Chapitre 2 – Trois règles de trois
La première règle de trois: nous sommes perçus, vus et entendus
La deuxième règle de trois: vous, je, nous
La troisième règle de trois: informer, convaincre, émouvoir
Chapitre 3 – Préparer son intervention
Le contenu
Le plan
Les éléments du contenu
Chapitre 4 – La préparation matérielle
Livrer un discours écrit
Apprendre son texte par coeur
Les cartons ou fiches
Les supports visuels comme aide-mémoire
Le télésouffleur
Chapitre 5 – Les supports visuels et les autres outils
de présentation
Les types de supports visuels
Le nombre de supports visuels
Employez des acétates électroniques pertinents
L’utilisation d’un tableau à feuilles mobiles
La distribution de matériel
Chapitre 6 – La logistique
La salle
L’équipement
L’exécution de votre prestation
Les solutions de rechange
L’environnement
Chapitre 7 – Travailler sur soi
Respiration, projection et pose de la voix
Le trac
DEUXIÈME PARTIE – PARLER EN PUBLIC
Chapitre 8 – Communiquer avec un auditoire
Le discours ou la présentation devant un groupe
La guerre des sexes
Le «plan B»
Présentation d’un conférencier et remerciements
Chapitre 9 – Gérer la période de questions
Ce qu’il faut faire
Ce qu’il ne faut pas faire
Le débat contradictoire
Chapitre 10 – Communiquer avec un interlocuteur
L’entretien
L’entrevue de sélection
La critique
La gestion des conflits
Réussir une négociation
Chapitre 11 – Communiquer en affaires
Des réunions efficaces
Le contact téléphonique
Les relations avec la clientèle
Les «dix commandements» des relations avec le client
Les clients difficiles
Chapitre 12 – Les relations avec les médias
Trois secrets importants
Négocier et préparer une interview
Les trois éléments d’une réponse
La façon de répondre aux médias
Être et paraître à la télévision
Les différentes sortes d’interview
Les «dix commandements» des relations avec les médias
Chapitre 13 – La gestion de crise
Prévoir la crise et la régler avant qu’elle ne se développe
La crise et les médias
Conclusion
Bibliographie
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