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La logistique du commerce et la compétitivité du Maroc
 
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• Type de document : Rapport
• Nombre de pages : 141
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.33 MB
Extraits et sommaire de ce document
Au milieu des années 80, le Maroc a commencé à ouvrir son économie afin de dynamiser sa croissance. De 1983 à 2003, le taux d’ouverture de l’économie est passé de 40 à 55%. Les exportations ont cru en moyenne de 8,7% par an. Ce choix de l’ouverture commerciale a été renforcé avec les signatures de l’accord d’association avec l’Union Européenne (1996) et plus récemment les différents accords de libre-échange, notamment avec les Etats-Unis (2004).
Ces accords doivent permettre un accès privilégié à ces grands marchés pour les exportateurs marocains et ainsi être synonymes de croissance et d’emploi. A ce titre, le Gouvernement estime que 50000 emplois pourraient être créés dans le secteur textile du fait de l’accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis. Mais ces accords et le nouvel environnement international sont autant de défis lancés aux entreprises marocaines.
L’expiration de l’Accord multi-fibres, en application depuis janvier 2005, permet une concurrence directe entre les entreprises textiles marocaines et les entreprises textiles asiatiques sur le marché européen. En outre, résultante de la mise en oeuvre de ces accords de libre-échange, la protection tarifaire va progressivement disparaître et les produits européens ou américains pourraient directement concurrencer les produits marocains sur le marché national.
Il est donc indispensable pour les entreprises marocaines d'être compétitives dans ce nouvel environnement. La compétitivité contient de nombreux éléments aussi divers que le coût de la main d’oeuvre (et son niveau de qualification), l'innovation, la qualité des infrastructures, le respect du droit ou bien encore la performance des services publics. Pour un pays dont l’avantage comparatif est lié à la géographie, la logistique devient un élément important de cet avantage comparatif. Suivant les recommandations du Ministère de l’Equipement et des Transports, la présente étude s’est limitée au thème de la "logistique du commerce" et son impact sur la compétitivité du Maroc.
La problématique de la logistique du commerce est d’ailleurs un thème récurrent dans la presse marocaine et une préoccupation importante des exportateurs marocains. En effet, une logistique performante contribue à réduire les coûts des transactions et à améliorer l’efficacité des échanges internationaux.
La logistique est créatrice de valeur ajoutée et est essentielle pour la création de l’emploi. Elle pourrait permettre d’intégrer au Maroc des fonctions de l’entreprise qui sont encore réalisées en Europe. Elle pourrait aussi dynamiser l’économie marocaine en faisant apparaître de nouveaux services indispensables aux multinationales comme l’émergence de prestataires logistiques, de plates-formes logistiques qui sont créatrices de valeur ajoutée et permettent la montée en gamme de l’économie marocaine.
Les entreprises marocaines doivent maîtriser et optimiser les maillons des chaînes d’approvisionnement avec des contraintes de temps, de fiabilité et de qualité qui sont nouvelles. Les donneurs d’ordre évoluent vers la livraison "juste à temps" qui se traduit pour le partenaire marocain par des délais très courts : parfois moins d’une semaine entre la commande et la livraison.
Le Maroc doit être en mesure de répondre à ces nouvelles exigences de performance. Les autorités marocaines ont été actives pour préparer le pays à ce nouvel environnement concurrentiel en entreprenant un programme ambitieux de réformes des douanes et des transports routier, aérien, portuaire, et la programmation et la construction de nouvelles infrastructures. D’important investissements, tels que le nouveau port de Tanger-
Méditerranée et le programme d’autoroutes ont été entrepris. Malgré ces efforts notables, il reste un important potentiel d’amélioration pour bénéficier pleinement de l’arrimage à l’économie mondiale.
La logistique, un domaine clé pour l’amélioration de la compétitivité du Maroc Les coûts logistiques totaux du Maroc s’élèvent à environ 20% du PIB. Or, ce ratio est supérieur à celui des pays de l’Union Européenne y compris ceux qui l’ont rejoint en 2004 (dont le ratio se situe entre 10 et 16%). Des grands pays émergents comme le Mexique, le Brésil et la Chine ont, quant à eux, des coûts logistiques de l’ordre de 15 à 17% du PIB.
Le Maroc possède ainsi un potentiel de gain de plusieurs points de PIB qui proviendrait d’une logistique plus performante. D’après les données disponibles, la logistique est un facteur important puisque, selon les entreprises et branches industrielles étudiées (textile, automobile, électronique), les coûts logistiques totaux représentent la moitié aux deux tiers du coût du travail au Maroc. Leur part dans la valeur ajoutée totale créée au Maroc varie entre 25% et 60%. La proximité physique de l’Union Européenne est un atout unique pour le Maroc qui doit être mis pleinement à profit.
A l’heure où, sur les grandes lignes maritimes, les navires porte-conteneurs vont de plus en plus vite et le coût unitaire de transport d’un conteneur est de plus en plus faible, le Maroc conserve, malgré tout, un avantage par rapport à l’Asie. En effet, un conteneur effectuant le trajet Shangaï-Anvers ou Singapour-Hambourg coûte environ 1300 euros mais seulement de 500 à 600 euros de Hambourg à Casablanca ou d’Anvers à Tanger.
L’avantage comparatif du Maroc sur le marché européen réside tout de même dans sa capacité à s’intégrer dans des cycles courts de production. D’un point de vue logistique, le Maroc se reposera ainsi de plus en plus sur le transport international routier qui doit être rapide, fiable et pas trop onéreux.
[…]
L’offre de services de qualité dans le transport routier de marchandises est très faible. Ce secteur est dominé par des micro-entreprises non structurées aux plans financier et commercial. Ces entreprises n’investissent pas et ne respectent souvent pas la réglementation en vigueur : ainsi, l’âge moyen de la flotte de camion est de 13 ans et ces camions ne possèdent généralement pas d’assurance-transport.
Le transport routier rapide et fiable est le fait d’un très petit nombre d’entreprises. Les opérateurs logistiques qui veulent s’installer au Maroc peinent à trouver des entreprises suffisamment fiables pour sous-traiter les opérations de transport et doivent investir et contrôler eux-mêmes cette partie de la chaîne. La mise en oeuvre de la mise à niveau du secteur, voulue par la loi 16-99, n’en est qu’à ses débuts.
Ce changement implique une intervention dans la durée de la part des pouvoirs publics et des opérateurs privés. Le faible développement des prestataires logistiques et le manque de sensibilisation à l’importance de la logistique parmi les entreprises marocaines ne contribuent pas à l’émergence de ces services. Seulement une poignée d’entreprises propose des services logistiques liés au transport.
L’offre de conseil en logistique est quasiment inexistante. Les entreprises marocaines ont généralement peu intégré la démarche « supply chain management », c'est-à-dire la gestion logistique optimisée, considérée comme un facteur important de compétitivité. Pourtant beaucoup doivent répondre rapidement à des défis importants. Pour s’adapter à l’évolution des donneurs d’ordre et ainsi passer de sous-traitant à co-traitant, les entreprises, notamment dans le domaine du textile, doivent intégrer de nouvelles fonctions logistiques, notamment dans la chaîne en amont de la production.
Les contraintes globales au développement des activités logistiques tiennent à des causes comme le prix d’accès au foncier (notamment dans la région de Casablanca) pour les plates-formes logistiques ou bien à l’environnement fiscal ou réglementaire (comme le manque de développement des stocks sous douanes dans les entreprises exportatrices). Les plates-formes logistiques, sur le modèle européen ou américain, très peu développées au Maroc, devraient être l’un des objectifs des autorités marocaines car ces installations ont largement permis de diviser les coûts logistiques par deux aux Etats-Unis dans les deux dernières décennies.

CHAPITRE 1 : Le défi logistique marocain dans un environnement concurrentiel sans précédents
1.1 La nécessité d’une croissance économique forte
1.2 Le secteur exportateur marocain reste peu diversifié
1.3 Des opportunités et contraintes nouvelles pour les entreprises marocaines
1.4 La logistique, un facteur important de la compétitivité du Maroc
CHAPITRE 2 : Impact des problèmes logistiques sur l’économie marocaine. Une illustration par l’analyse de chaînes d’approvisionnement
2.1 Les chaînes d’approvisionnement dans le secteur textile-habillement
2.2 Les chaînes d’approvisionnement dans le secteur des composants automobiles
2.3 Les chaînes d’approvisionnement dans le secteur des composants électroniques
2.4 L’analyse de chaînes logistiques dans le secteur des fruits et légumes
CHAPTIRE 3 : Les multiples défis de la logistique interne au Maroc
3.1 Les insuffisances du transport interne
3.2 La multiplicité des obstacles au développement d’une logistique moderne au Maroc
3.3 Le manque de ressources pour le développement de la logistique : un exemple, les insuffisances de la formation professionnelle et continue
CHAPITRE 4 : Les problèmes de la logistique extérieure
4.1 La cartographie des flux
4.2 Les infrastructures
4.3 Le transport aérien
4.4 Le transit routier par le détroit (pour le trafic TIR)
4.5 Les coûts portuaires et maritimes pour le trafic conteneurs
4.6 Les procédures de passage portuaire et leur facilitation
4.7 L’environnement économique et fiscal des opérations de logistique internationale
4.8 La sûreté, enjeu crucial pour la logistique
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