Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Projet de conception d’une comptabilité analytique pour la Sonacos
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 80
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 176.41 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le monde économique est caractérisé actuellement par sa complexité, et son instabilité, seules les entreprises compétitives peuvent survivre. Ceci s’explique par plusieurs facteurs dont essentiellement : La modification structurelle affectant les courants d’échange ; La concurrence de plus en plus acharnée sous l’effet de la mondialisation, et l’ouverture des marchés aux entreprises étrangères ; La réduction de la durée moyenne de vie des produits ; L’évolution rapide des besoins et des goûts des consommateurs. Ceci a engendré une crise d’incertitudes qui semble affecter les managements des entreprises dans presque le monde entier. Cette réalité pousse ces entreprises à chercher à s’adapter à un milieu de plus en plus instable et en mutation continue. Aussi, ce sont les dirigeants de ces entreprises qui supportent la lourde obligation d’assurer la pérennité et la croissance de leur organisation. D’où l’intérêt de plus en plus croissant accordé au contrôle de gestion comme un système indispensable au pilotage et gestion des entreprises. Ainsi, le contrôle de gestion a pour objectif de fournir des informations pour aider à la prise de décision. Il joue ainsi le rôle de conseil auprès de toutes les autres fonctions. Toutefois, l’application du contrôle de gestion au sein de l’entreprise diffère selon le type de société. Il existe des différences selon la structure des coûts de l’entreprise et les objectifs assignés à ce contrôle. En effet, les schémas classiques des systèmes de décision hiérarchisés ne suffisent plus, face au besoin de suivre avec finesse l'ensemble des activités de l'entreprise et de disposer rapidement des informations nécessaires pour réagir efficacement aux perturbations de toute nature qui peuvent affecter la vie de l'organisation. Il y a alors aujourd'hui un besoin de suivi analytique détaillé des coûts des opérations. Il ne suffit plus d'évaluer simplement le coût de revient des produits : il faut d'abord que ce coût de revient soit évalué avec précision, et que cette connaissance permette, pour les productions futures, de chiffrer des devis avec une fiabilité accrue. Il faut, de plus, connaître les coûts associés aux clients, afin d'orienter la politique commerciale de la société. Il faut enfin cerner les coûts induits par le fonctionnement d'ensemble de l'entreprise, afin d'orienter les choix d'organisation et de gestion vers une efficacité accrue. Pour ce faire, le contrôle de gestion a besoin d’informations comptables rapides, pertinentes, permanentes, mais aussi détaillées que possible. La comptabilité générale reste une obligation légale qui ne peut pas satisfaire la totalité des besoins en informations les dirigeants des organisations. D’où l’intérêt accordé à la conception et la mise en place de la comptabilité analytique, qui considère l’entreprise comme un ensemble d’unités indépendantes (fonctions, centres, activités, processus…), contribuant chacune pour sa part à la réalisation des résultats et objectifs.
Selon les dispositions du plan comptable, la comptabilité analytique a pour objet: 1- de faire apparaître les éléments pouvant contribuer à la détermination du prix de vente des produits ou au contrôle de leur rentabilité et de fournir en cas de besoin des éléments justificatifs de facturation d'objets, de produits ou de services; 2- de permettre l'examen des conditions internes de l'exploitation par : l'analyse des charges d'exploitation et l'observation de leur évolution ; la comparaison de ces charges à des prévisions ou à des normes préétablies, le calcul et l'analyse des écarts et la recherche de leurs causes ; 3- de fournir à l'entreprise les bases d'évaluation de certains éléments de son actif immobilisations, travaux faits par l'entreprise pour elle-même, stocks, encours, etc. La comptabilité analytique est donc un outil d’information indispensable au contrôle de gestion, et l’on peut affirmer qu’à quelques rares exceptions, il n’est pas possible de faire fonctionner de façon efficace le contrôle de gestion sans la comptabilité analytique. La production, le contrôle et la certification des semences et des plants au Maroc sont régis par des règlements techniques homologués par des arrêtés du Ministre de l’Agriculture. Ces règlements techniques définissent en particulier : les conditions d’admission au contrôle ; l’organisation de la production ; les modalités et les normes du contrôle au champ et au laboratoire ; les normes de certification ; les conditions de conditionnement, d’étiquetage et de stockage. Actuellement, 15 règlements techniques, qui précisent les modalités de production, du contrôle, du conditionnement et de la certification, sont homologués. Ils concernent les principales espèces végétales cultivées au Maroc.(Céréales d’automne, céréales de printemps, légumineuses alimentaires et fourragères, le tournesol hybride, les cultures oléagineuses, le coton, la betterave industrielle et fourragère, les semences standard de légumes, la pomme de terre, les agrumes, l’amandier, la vigne, le fraisier et l’olivier).
[…]
Pour ce faire la SONACOS a commencé par la mise en place d’un système d’information et de gestion performant (BPCS), qui est tout d’abord une réponse à une obligation légale pour l’entreprise publique qui n’est plus soumise au contrôle financier de l’Etat. (Dispositions de la Loi 69-00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autres organismes). Ce SIG est un outil d’information, d’aide à l’organisation, à la planification et à la décision. Il présente plusieurs atouts pour l’entreprise, à savoir : Capacité d’adaptabilité et d’évolution ; Couverture étendue des domaines d’activités ; Intégration de l’ensemble des domaines ; Information en temps réel ; Traçabilité des opérations ; Ouverture à d’autres applications et outils d’analyse. L’étape suivante consiste en la mise en place d’une comptabilité analytique qui répond aux objectifs attendus. D’où l’intérêt accordé à ce travail par la SONACOS (Société Nationale de Commercialisation des Semences) qui a approuvé un réel besoin de mettre en place une comptabilité analytique préalable à l’adoption d’un système de contrôle de gestion.

1ère partie : Etude de l’environnement interne et externe de la SONACOS
I-1- Présentation du secteur d’activité : semences au Maroc

1.1/ Céréales d'automne (blé dur, blé tendre et orge)
1.2/ Légumineuses alimentaires
1.3/ Plantes fourragères
1.4/ Betterave a sucre
1.5/ Tournesol
1.6/ Pommes de terre
I-2- Présentation de la société
2.1/ préparation de la campagne de commercialisation des céréales
2.1.1/ Réseau de commercialisation
2.1.2/ Programmes de commercialisation
2.1.3/ Promotion des ventes
2.2/ Bilan par spéculation céréales
2.2.1/ Semences de céréales d’automne
2.2.2/ Semences de maïs hybride et des espèces oléagineuses
2.2.3/ Semences Fourragères
2.2.4/ Semences de Légumineuses alimentaires
2.2.5/ Semences de Betterave à sucre
2.2.6 / Plants de pommes de terre
I-3/ L’organisation de la société
I-4/ Processus d’approvisionnement, de production, et de commercialisation

4.1/ Phase 1 : Réception
4.2/ Phase 2 : conditionnement
4.3/ phase 3 : traitement
4.4/ phase 4 : Stockage
4.5/ phase 5 : Distribution
2ème partie - Projet de conception d’une comptabilité analytique pour la Sonacos
II-1- Définition des objectifs assignés à la future comptabilité
II-2- Etude du processus de calcul du coût de revient et définition des sections

2.1/ La fonction approvisionnement
2.2/ La fonction conditionnement
2.3/ La fonction Traitement
2.4/ La fonction Distribution
2.5/ La fonction Stockage
2.6/ La fonction financement
2.7/ La fonction Transport
2.8/ La fonction Administration générale
II-3- Définition des procédures d'affectation et de répartition des charges
3-1 Traitement des charges en charges incorporables et charges non incorporables
3-1-1/ Charges incorporables et non incorporables
3-1-2/ Charges supplétives
3-1-3/ Les charges d'usage et les charges étalées
3-2 Classification des centres d'analyse
3-3 Distinction entre charges directes et indirectes et analyse de ces dernières
3-4 Le groupement et le traitement des charges indirectes dans les centres
3-5 Choix des unités d’oeuvre
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact