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L’intégration d’Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 60
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 390.63 KB
Extraits et sommaire de ce document
La veille est une sujet qui fait couler beaucoup d’encre, et il m’est arrivé fréquemment de rencontrer des professionnels déclarant « faire de la veille » parallèlement à leur activité quotidienne au sein de la structure qui les emploie. Cet engouement croissant pour cette activité accompagné d’une certaine méconnaissance du sujet, m’ont donné envie de m’intéresser de près à cette pratique en vogue et pourtant encore peu utilisée en France.
A l’heure où l’on ne parle que d’Internet, comment pouvais-je parler de veille sans imaginer l’intérêt de cet outil pour ce type d’activités. Cependant, la toile mondiale, semble avoir quelques « accros » posant réellement la problématique du bien fondé de son utilisation dans ce cadre. Phénomène de mode dans un monde d’apparence ? ou outil sérieux de réussite d’une stratégie de veille ?
Tout l’intérêt du sujet de mon mémoire réside dans ces quelques points. Il faut reconnaître que mon désir de connaître le fond réel des choses dont tout le monde parle sans réellement savoir ce dont il s’agit a été le point de départ de mon cheminement. Sans prétendre « avoir fait le tour » d’un sujet aussi vaste, je voulais apporter ici quelques éclaircissements sur une approche particulière de l’activité de veille et donner quelques humbles éléments de réponse à la problématique suivante.
Les entreprises du XXI e siècle voient leur environnement changer sans cesse, leur demandant continuellement de s’adapter aux nouvelles exigences de celui ci. Cependant, indépendamment des investissements nécessaires, il faut tout d’abord que ces acteurs comprennent ces changements. A l’échelle nationale, il est assez difficile de poursuivre son activité et d’avoir suffisamment de recul pour prendre en compte ou anticiper ces mutations ; à l’échelle internationale, ceci s’avère quasiment impossible.
La mondialisation des échanges, le développement des modes de communication et les nouveaux modèles d’organisation, complexifient la compréhension et l’insertion dans l’environnement des différents acteurs économiques mondiaux. Aussi ne pouvons nous pas nous même utiliser ces nouveaux éléments pour répondre à ces changements….
Nous allons donc étudier ici, un des moyens pouvant être utilisé en tant que tel et voir comment il est possible « d’intégrer Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale ». Afin de mieux cerner les enjeux et d’éclairer notre vision de la veille et de l’Internet, j’ai choisi de présenter dans deux parties de façon quelque peu descriptive d’une part, les fondements de la veille ; en définissant en quoi elle consiste, comment elle se pratique, quelles sont ses finalités et ses méthodes et d’autre part, les principes de l’Internet, son fonctionnement, ses forces, ses faiblesses…
Ce n’est que dans la troisième partie que nous entrons dans l’aspect réellement analytique de la problématique, nous positionnant sur la base des éléments donnés dans les deux premières parties pour pouvoir nous plonger dans l’intégration de l’outil et dans le coeur de cette réflexion.
Ainsi nous verrons, dans une première partie, les principes fondateurs de la veille, au travers du champs d’application, de la méthode et des compétences requises. Puis, nous considèrerons plus particulièrement l’outil Internet, à travers son fonctionnement, ses principes et ses applications. Enfin, dans la troisième partie, nous essaierons de comprendre quel est l’impact de l’intégration d’Internet dans une stratégie de veille à l’échelle internationale, en se demandant quelles peuvent en être les motivations ; quels moyens faut il mettre en oeuvre et pour quel résultat…

CHAPITRE 1 LA VEILLE : ÉLÉMENTS CLEFS DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES
1.1 Qu’est ce que la veille?
1.1.1. Repérer et collecter l’information
1.1.2. Traiter l’information
1.1.3. stocker et diffuser l’information
1.2. Les différentes facettes de la veille : notions générales
1.2.1. Veille technologique
1.2.2. Veille commerciale
1.2.3. Veille concurrentielle
1.2.4. Veille environnementale
1.3. Les compétences nécessaires
1.3.1. En interne
1.3.2. En externe
CHAPITRE 2 INTERNET : UN OUTIL CONTROVERSÉ
2.1. Internet : un outil dangereux ?
2.1.1. La mise en accusation
2.1.2. La plaidoirie de la défense
2.2 Internet : Une toile gigantesque réunissant « grands et petits » de l’économie
2.2.1. Base de données mondiale
2.2.2. Echanges mondiaux ouverts à tous « la messagerie, le chat, les forums… »
2.2.3. Accès rapide, de chez soi aux services utiles…via le «World Wide Web »
CHAPITRE 3 L’IMPACT DE L’INTÉGRATION D’INTERNET DANS LA STRATÉGIE DE VEILLE D’UNE STRUCTURE INTERNATIONALE
3.1. Pourquoi intégrer Internet dans une stratégie de veille ?
3.1.1. Au niveau du recueil d’informations
3.1.2. Au niveau de la diffusion de l’information
3.2. Comment l’intégrer ?
3.2.1. Les outils propres à Internet
3.2.1. Eviter les pièges
3.3. Quel est l’impact de cette intégration pour une entreprise internationale dans le contexte actuel… Une réponse à la mondialisation ?
3.3.1. Des implications micro-économiques
3.3.2. Des implications macro-économiques
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