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Les facteurs déterminants de la qualité d'audit légal en Algérie
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 99
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 2.1 MB
Extraits et sommaire de ce document
La comptabilité est l’une des branches de l’économie appliqué qui a comme responsabilité de traduire et de présenter les différentes activités et résultats des entreprises en informations financières, et afin de protéger ces informations, il était institué par la loi de raccorder une autre profession à la comptabilité et qui se diffère de celle-ci à savoir l’audit légal.
En effet, l’audit légal a pour objectif principal d’assurer la fiabilité des données comptables diffusées par les entreprises ; sa finalité est de certifier la sincérité, la régularité et l’image fidèle des comptes de l’entreprise auditée et de rassurer aux actionnaires et aux différents intervenants sur la qualité des informations; ce qui justifie le rôle de l’audit légal dans la gouvernance de l’entreprise.
L’audit légal est devenu une discipline transversale au centre des préoccupations des managers, il est positionné dans les normes internationales et notamment dans les normes nationales comme une véritable source d’amélioration continue pour accroitre l’efficacité du système d’information de l’entreprise afin d’assurer la fiabilité de l’information comptable, et suite aux différents scandale financiers qui ont secoué le monde des affaires a mis sur le devant le système de la qualité de l’audit légal comme instrument institutionnel et indispensable de la fiabilité de l’information et de s’assurer de sa crédibilité.
L’évaluation et la conception de la qualité de l’audit légal représente un axe de recherche relativement récent, par de nombreux chercheurs, aussi la qualité de l’audit légal constitue une garantie fondamentale de la vraisemblance des contrôles et de la crédibilité des rapports divulgués par les auditeurs.
A ce stade notre recherche s’articule autour de la problématique suivante : Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de l’audit légal en Algérie ? De cette problématique découlent les questions suivantes : Dans quelle mesure les facteurs lies a l’auditeur légal peuvent-ils impacter la qualité de l’audit légale et quelle est l’importance relative de chaque facteur ? Est-ce que les cabinets d’audit algériens respectent les normes d’audit internationales ?
A partir de cette problématique nous avons initialisé deux hypothèses de recherche : La qualité de l’audit légal dépend essentiellement de la qualité de l’auditeur lui-même et notamment son indépendance et de sa compétence ; Les normes internationales d’audit sont entièrement appliquées par les cabinets d’audit algériens.
La question de la qualité de l’audit légal mérite une attention particulière, l’objectif de cette étude est d’appréhender la qualité de l’audit légal, en se concentrant sur les facteurs déterminants la qualité d’audit légal, à travers un questionnement qui concerne l’avis des commissaires aux comptes. Le thème de la qualité d’audit légal est un sujet d’actualité surtout après les scandales financiers de ces dernières années.
Pour réaliser les objectifs de notre étude, nous avons utilisé la démarche d’enquête par l’utilisation d’un questionnaire distribué auprès des commissaires aux comptes afin d’apprécier les facteurs qui déterminent la qualité d’audit légal en Algérie.
Pour répondre à la problématique principale et les sous questions, nous avons structuré notre travail en trois chapitres :
Le premier chapitre se focalise sur l’approche théorique de l’audit qui s’articule autour de trois sections. Dans la première section nous traiterons l’apparition du concept d’audit en général ainsi que son développement. La seconde section sera consacrée à l’audit légal, les risques d’audit et les missions du commissaire aux comptes. Et enfin, dans la troisième section nous dressons la normalisation de la profession d’audit.
Le deuxième chapitre s’attachera à présenter la notion de qualité de l’audit légal et ses composantes (compétence et indépendance).La première section abordera la compréhension de la notion de la qualité d’audit légal et son rôle. La deuxième section portera les éléments d’appréciations de la qualité d’audit légal ainsi les facteurs qui l’impactent. Et en troisième section on apportera une analyse descriptive de l’audit légal en Algérie.
Le troisième chapitre qui est notre cas pratique, sera consacré à l’enquête de terrain en développant un questionnaire qui vise à appréhender l’avis des commissaires aux comptes sur les facteurs qui déterminent la qualité d’audit légal.
L’analyse des données par questionnaire nous permettra de répondre à notre problématique et de vérifier nos hypothèses de départ.

Chapitre I : approche théorique de l’audit
Section 1 : cadre conceptuel de l’audit
Section 2 : l’audit légal
Section 3 : La normalisation de la profession d’audit
Chapitre II: La qualité de l’audit légal
Section 1: La notion de la qualité d’audit légal
Section 2 : Les déterminants de la qualité d’audit légal
Section 3: analyse descriptive de l’audit légal en Algérie
Chapitre III : Etude pratique de la perception des auditeurs des facteurs impactant la qualité d’audit légal
Section 1 : Méthodologie de recherche et caractéristique de l’échantillon
Section 2 : analyse de l’enquête
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