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L’entrepreneuriat et les jeunes au Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 34
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.24 MB
Extraits et sommaire de ce document
L’entrepreneuriat est considéré comme étant l’un des leviers stratégique pour la création des emplois et des richesses au niveau d’une nation. L’entrepreneur, figure emblématique de la théorie Schumpétérienne, est un individu innovateur et moteur de la croissance économique. Partant de là, plusieurs pays voient dans l’encouragement à la création des petites et moyennes entreprises une voie stratégique prometteuse pour doper de manière permanente le tissu entrepreneurial. Le Maroc n’en est pas en reste.
Des politiques d’accompagnement et d’appui à la création de PME e t de TPE ont été mises en place durant la première décennie des années 20001. Les diplômés de l’enseignement supérieurs, de la formation professionnelle et les bacheliers sont la principale cible.
Le début de cette première décennie marque aussi un changement radical dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement dans l’enseignement de l’entrepreneuriat et l’intégration des modules de création d’entreprises dans pratiquement tous les enseignements universitaires alors qu’ils se limitaient aux écoles de commerce et de gestion avant la mise en place de la réforme2. De même la recherche sur l’entrepreneuriat et les méthodes pédagogiques de son enseignement sont en phase de gestation.
Il semble donc important d’oeuvrer pour rendre le dispositif universitaire plus performant en termes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets. L’accent doit être mis essentiellement sur les attitudes à l’é gar d de la création d’entreprise, les aptitudes entrepreneuriales et l’intention des étudiants à rendre leur comportement plus performant.
Toutefois et contrairement à d’autres pays, rares sont les recherches ou études qui ont permis, à notre connaissance, d’examiner l’intention entrepreneuriale des étudiants universitaires au Maroc (Boussetta 2003). L’Observatoire Internationale de l’Intention Entrepreneuriale des Etudiants3 ne fait référence à aucune recherche sur le cas du Maroc contrairement à ses voisins arabes (Tunisie, Algérie et Mauritanie). De même le rapport de Global Entrepreneurship Monitor4 ne fait aucune référence à l’entrepreneuriat et les activités entrepreneuriales au Maroc. Le présent article consiste à présenter les résultats d’une recherche menée auprès de 302 étudiants de licence, de master (Bac+4 et Bac+5) ainsi que les étudiants ingénieurs appartenant aux établissements universitaires marocains.
[…]
La création d’entreprise est un vecteur important pour la création d’emploi et de la richesse. Cette création d’entreprise, elle-même, est précédée par l’intention de créer. Peut-on alors séparer l’intention d’entreprendre de l’acte lui-même. Certes, toutes les intentions ne sont pas concrétisées, cependant, elles représentent le meilleur prédicateur de l’acte d’entreprendre. Nous avons, dans cette démarche, tenter d’expliquer l’intention d’entreprendre à travers différents facteurs, essentiellement les facteurs liés aux attitudes associées au comportement, aux normes sociales et aux perceptions du contrôle comportemental.
Nous avons cherché à apporter des éléments de réponse à la question de savoir comment ces facteurs peuvent-il influencer l’intention de créer sa propre entreprise. Nous avons ciblé le milieu estudiantin qui nous a semblé le milieu à même d’être sensibilisé sur la question, eu égard à la formation et la compétence acquises qu’il a reçues.
Nos résultats dégagent, seulement, l’importance des attitudes comportementales dans l’intention entrepreneuriale. Les normes sociales (majoritairement définies par le facteur 2) et les perceptions comportementales restent non significatives. L’importance de l’impact du facteur 3 sur l’intention révèle que l’intention accroît, significativement, avec l’influence par les condisciples qui souhaitent entreprendre.
En effet, ce résultat montre l’importance de la formation entrepreneuriale dans les universités. Aujourd’hui, avec l’augmentation du chômage des diplômés, les institutions universitaires sont interpellées de former et de sensibiliser des bacheliers, à travers différents processus pédagogiques, à la création de leurs propres entreprises.
L’enseignement de l’entrepreneuriat constitue une pédagogie éducative qui est non seulement répandue dans les écoles de management (elle se situe à des formations en sciences de gestion), mais de plus, la majorité des écoles cherchent toutes à développer leur propre formation à l’entrepreneuriat (Solomon et al. 2002 ; Katz, 2003). Ces enseignements transmettent des connaissances sur les valeurs, les attitudes et les motivations des entrepreneurs et sur les raisons de l’action d’entreprendre.
En effet, ils développent la culture entrepreneuriale d’une nation face à l’accroissement de la complexité, au phénomène de globalisation et à la difficulté d’anticipation sur les marchés quels qu’ils soient. L’éducation et la formation à l’entrepreneuriat répondent aux objectifs de réussite pour nos économies aux niveaux économique, politique, social et technologique et incitent les individus à prendre des risques conscients pour le développement de nouvelles organisations créatrices de valeur ajoutée.

CHAPITRE1: L’APPROCHE GLOBALE
1: Eléments théoriques Sur l’entrepreneuriat
2: L’entrepreneuriat des jeunes
2.1- Le jeune entrepreneur et son rôle
2.2- Les jeunes entrepreneurs au Maroc
CHAPITRE 2: STRATÉGIE PUBLIQUE DE PROMOTION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ENTREPRENEURS AU MAROC
1: Sources de vulnérabilité de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc
2: La stratégie publique d’accompagnement financier
de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc
CHAPITRE 3: L’EXPÉRIENCE DU PROGRAMME “MOUKAWALATI”
1: Objectifs généraux du programme
2: Sélection des jeunes entrepreneurs potentiels
3: Conditions d’éligibilité et dispositif financier du programme
4: Structures de pilotage et de suivi du programme
5: L’organisation institutionnelle
6: L’accompagnement des porteurs de projets
7: Résultats globaux du programme
CHAPITRE 4: STATISTIQUES SUR L’INTENTION ENTREPRENEURIALE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES AU MAROC ET SUR LA CREATION DES ENTREPRISES
1: Enquêtes sur la création des entreprises
2: l’intention entrepreneuriale des étudiants universitaires au Maroc
CHAPITRE 5: LES CONTRAINTES DE CRÉATION
1:Quels sont les obstacles rencontres par les jeunes qui souhaitent créer leur propre entreprise?
2: Tous les jeunes rencontrent-ils les mêmes obstacles ?
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