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Tableau de bord des indicateurs de la performance chez Pietri Urban Hôtel
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 47
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 767.25 KB
Extraits et sommaire de ce document
Depuis longtemps, le Maroc possède des atouts naturels et historiques très importants et d’un patrimoine culturel riche et diversifié qui le qualifie à devenir l’une des destinations touristiques les plus adorables du monde. Le tourisme au Maroc s'affirme de plus en plus comme une véritable priorité de son plan de développement, compte tenu de son impact positif économique et social. Le Maroc, un havre de plaisir pour ceux qui savent profiter de leurs vacances avec son offre touristique de multiples choix qui conviennent à tous les goûts. C’est le pays de quatre saison qui résume tous le continent africain, avec ses forets, ses déserts, ses dunes, ses montagnes, ses cascades et ses près vert. La croissance substantielle de l'activité internationale du tourisme est l'un des phénomènes économiques et sociaux les plus remarquables du dernier siècle. Cette activité internationale du tourisme est généralement caractérisée par une répartition géographique et une diversification continues des destinations de touristes. Dans ce contexte actuel, Les dirigeants hôteliers font face à un environnement en pleine de concurrence. La période de profondes mutations que nous connaissons aujourd’hui est caractérisée par l’accélération du rythme des changements. La situation est singulière : sur une toile de fond technologique, les incertitudes que les dirigeants doivent affronter sont de plus en plus nombreuses alors qu’ils doivent prendre des décisions qui engageront l’avenir de leur entreprise. Dans un tel contexte, les moyens traditionnels mis à leur disposition pour satisfaire leurs besoins d’information ne suffisent plus. L’implantation d’une cellule de veille contrôle de gestion, et la maitrise des couts en complémentarité du système d’information comptable classique, s’avère être une solution à la portée des décideurs hôteliers. C’est dans ce cadre que La politique de gestion des achats trouve l’opportunité de rimer création de valeur pour l’entreprise, dans une optique de fidélisation à long terme. Le Pietri Urban Hôtel***, fait partie de ces organismes qui étant conscientes que leurs clients sont la seule garantie de leur réussite et pérennité, on désire optimiser le contact avec eux et profiter du progrès technologique dans ce sens, pour mieux vendre et servir et ainsi fidéliser. Un stage de perfectionnement à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, devrait nous permettre, nous étudiants de cette école, de bien connaître le fonctionnement de l’entreprise et surtout du service équivalent à la filière suivie, de nous responsabiliser et de nous préparer au monde du travail. J’ai choisi de passer mon stage au Pietri Urban Hôtel*** à Rabat. Mon choix était basé sur la structure de l’organisation et son expérience, aussi que sur ma volonté à bien m’approcher de la notion du Contrôle de gestion dans le secteur hôtelier et restauration, et de comprendre aussi le rôle du service comptable, le déroulement des tâches au sein du département, ainsi qu’enrichir mon savoir-faire dans le domaine de la gestion, via l’analyse des outils étudier et plus particulièrement la comptabilité Analytique de l’organisation. L’ensemble de mon rapport sera présenté en deux volets : Le premier étant consacré à la description du secteur d’activité, de l’entreprise, et de service ou je passe mon stage, le deuxième traitera le thème de stage et l’apport conceptuel.
Conclusion : Le contrôle de gestion dans le domaine de l’hôtellerie se caractérise par le cout qui constitue la principale variable à la quelle les différents intervenants dans ce secteur donnent importance pour respecter les budgets qu’ont leur a alloué, donc sa principale mission consiste à prendre pour la réduction voir la maitrise des couts à tous les niveaux. Nous constatons donc l’importance des indicateurs de performance dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; des outils de contrôle de l’activité et des coûts dont la mise en place est nécessaire dans les prévisions et aussi le suivi. En d’autres termes, ces instruments de mesure permettent de faire une lecture fiable, claire, précise et ainsi de dégager un diagnostic sur la situation de l’entreprise ; qui aidera les responsables à prendre des décisions ou à mettre en place un plan d’actions adéquat. L’ensemble des ratios présentés dans ce travail, sont les ratios les plus utilisés dans le secteur. Néanmoins, il n’est pas inutile de préciser que chaque entreprise peut les élaborer à sa guise et en fonction de la structure et de la dimension de l’établissement ; cependant leur contenu restera pratiquement le même. L’élaboration d’un tel tableau de bord est un pas stratégique dans la mise en place des outils permettant de gérer tout le processus d’activité afin d’améliorer les résultats et d’atteindre les objectifs. En général, il faut que chaque entreprise utilise la démarche adéquate pour fidéliser sa clientèle surtout dans le secteur hôtelier en tenant compte de toutes les parties suivantes : Rôle de l’accueil et du personnel ; Des Tarifs promotionnels ; Les éléments de confort et d’attention ; La création des événements ; Élargissement de l’offre et se rappeler au bon souvenir de ses clients ; Création d’un club de clients ; Questionnaires et enquêtes de satisfaction. Je me suis familiarisé et adapté avec le monde d’entreprise, cette approche du monde professionnel s’avère enrichissante. En plus de cet aspect, c’était aussi l’occasion de faire la preuve de mes compétences dans un cadre professionnel, ou les critères d’évaluation n’ont rien à voir avec le monde universitaire et ou les rapports humains diffèrent. Le stage a surtout été pour moi l’occasion de comprendre ce qu’était devenue le monde de l’entreprise, et comment avait évalué son système.

CHAPITRE 1 : Présentation du thème de stage et discussion sur l'apport conceptuel
I. Discussion de l’apport conceptuel
II. Présentation du thème du stage
CHAPITRE 2 : Description du secteur d’activité, de l’entreprise
I. Présentation du secteur
A. Le tourisme au Maroc : importance socio-économique
B. Vision 2020 en bref
C. L’industrie hôtelière dans le monde
D. Les perspectives
II. Présentation de l’entreprise
A- Fiche technique de l’entreprise
B- Localisation
C- Activités et moyens
D- Politique
CHAPITRE 3 : description et discussion de stage
I. Présentation du service de contrôle de gestion
II. Présentation de Tableau de bord de l’hôtel
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