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Mise en place d’une stratégie marketing chez la Société Marocaine de Raffinage (Samir)
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 42
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 623.92 KB
Extraits et sommaire de ce document
C’est avec enthousiasme que j’effectue ma quatrième année au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir. Une école qui suit l’essor de la croissance économique face à la globalisation et ceci par l’encouragement des étudiants à effectuer des stages. C’est dans le but d’approfondir mes connaissances que j’ai effectué un stage au sein du département vente & Marketing de la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie et du Raffinage « SAMIR ». Une société qui représente un modèle pour toutes les entreprises nationales et un élément essentiel dans la politique énergétique du pays, qui vise à couvrir la demande national des produits raffinés. Après la libéralisation du marché pétrolier la SAMIR est passé d’une situation de monopole à une situation de concurrence. La SAMIR doit donc faire preuve de dynamisme et de souplesse pour s’adapter aux nouvelles exigences et garder sa place de leader sur le marché national. Pour se faire la société mène en continue plusieurs projets de modernisation et de développements ainsi que plusieurs actions commerciales et marketing. Le rôle de ce dernier devient primordial pour se distinguer de la concurrence. C’est dans ce cadre que la société SAMIR dispose d’une direction marketing et vente qui contribue à l’exploitation du chiffre d’affaire de la société afin de préserver sa part du marché et maintenir sa position de leader. Le présent rapport vise à mettre en lumière les conclusions pratiques que j’ai pu tirer de mon expérience et une analyse synthétique du marché des huiles de base au Maroc pour mettre en place une stratégie marketing afin de faire face à la concurrence autour des huiles de base produites par SAMIR en répondant à la problématique suivante : « Comment SAMIR pourra freiner les importations en huiles de base ? ». Pour répondre à cette problématique, on va commencer par une présentation générale de la SAMIR, ensuite le département marketing et ventes pour enfin passer au diagnostic interne et externe du marché des huiles de base au Maroc afin d’élaborer une stratégie Marketing pour faire face à la concurrence dans ce marché. L’objectif de cette conclusion est de présenter de façon brève les fruits tirées de cette formidable expérience effectuée au sein du département marketing & ventes de la SAMIR. Ce stage m’a permis d’observer et de participer, au fonctionnement quotidien du service marketing & ventes. Aussi bien, il m’a donné l’occasion d’appliquer et de développer les notions théoriques acquises au cours de mon parcours universitaire, d’améliorer ma capacité de communication, d’organisation et d’adaptation. D’une autre part ce stage m’a permis de constater l’importance d’avoir la capacité et la compétence d’utiliser l’ensemble des techniques d’information et de communication. Ainsi, j’ai pu constater que l’importance des relations humaines au sein de la SAMIR contribue à l’amélioration et le développement du groupe. De même, j’ai pu déduire, que le travail d’esprit d’équipe, de solidarité, et de dynamisme constitue le noyau du développement et de croissance pour la SAMIR.

Première partie : présentation de la SAMIR et de la direction Marketing et Ventes
Section 1 : présentation générale de la SAMIR
1. Fiche signalétique
2. Historique
3. Organisation
4. Axes stratégique
Excellence opérationnelle
Opérations durables
Activités
5. Groupe Samir
- SALAM GAZ
- SOMAS
- SOCIETE DE TRANSPORT ET DE STOCKAGE –TSPP
- AFRICBITUME
- SDCC
- ACADEMIE AFRICAINE DE l’ENERGIE
6. Activité de la SAMIR
- Le raffinage
- Logistique d'approvisionnement et de distribution
- Le trading
7. Produits de la SAMIR
GPL ou gaz et pétrole liquéfié
- Essence
- Jet Fioul
- Gasoil
- Le fuel-oil
- Huiles de bases
- Bitume
- Paraffine
Section 2 : présentation de la direction Marketing & Ventes
4. Organigramme
5. Présentation des différents services
- Service ventes Grands produits Nord /Sud
- Service Ventes Produits spéciaux
- Service Tarification et reporting commercial
- Service Facturation, Recouvrement & Taxation douanière
- Service satisfaction client
6. Service expédition
- Activités principales
- Les différents types d’expéditions
- Perspectives d’amélioration des expéditions
7. Les tâches effectuées
- FACTURATION
- RECOUVREMENT
- OPERATION DOUANIERE
Deuxième partie : mise en place d’une stratégie marketing pour freiner les importations en huiles de base
IV. Analyses SWOT
- Forces
- Faiblesses
- Opportunités
- Menaces
V. Chiffre Samir en huiles de base
- Production
- Ventes
- Exportations
- Constations
- Demande nationale en huiles de base et part de marché SAMIR
- Clients stratégiques de la SAMIR
VI. Synthèse et suggestions
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