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La contrefaçon et le comportement du consommateur
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 51
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 199.8 KB
Extraits et sommaire de ce document
Ce projet de recherche s’intéresse à un thème très important qui est la contrefaçon. C’est un phénomène qui est bien plus ancien que la monnaie et qui touche à toutes les industries, des produits agroalimentaires jusqu’aux vêtements en passant par les médicaments, pièces détachées ou encore les appareils électroménagers.
Qu’il s’agit de la fabrication et la commercialisation de faux médicaments, de bijoux, de fausse monnaie ou encore des vêtements de mode et des produits de luxe, la contrefaçon est en train de se développer à grande échelle de par le monde. En effet, elle est devenue omniprésente.
En regardant les pertes causées par ce phénomène vieux comme le temps, on se rend compte de la menace croissante de ce « crime ». La contrefaçon ne nuit pas seulement aux entreprises et à ses marques, que nenni. Elle est un véritable problème pour l’économie nationale et mondiale et les impacts sociaux sont évidents. Le consommateur ne sort pas indemne de ce jeu. Il paye, plus que tous, le prix de cette concurrence déloyale.
Le but de ce projet est de comprendre les motivations et les freins du consommateur quant à l’achat d’un produit contrefait. Est-ce le prix attractif ? Le statut social que procure ces produits ? La mauvaise qualité fait-elle hésiter le consommateur ?
Dans un premier temps, nous allons étudier le côté théorique de la recherche. Nous allons remonter le temps vers les premiers produits contrefaits, distinguer les parties prenantes d’un tel « marché », tout en analysant les chiffres et les statistiques qui décrivent son évolution sur le plan mondial et national. Ensuite, nous allons nous intéresser aux effets de la contrefaçon sur les marques et les entreprises, pour finir sur une analyse du comportement du consommateur face à la contrefaçon.
Dans la deuxième partie, nous traitons l’aspect pratique en effectuant une recherche qualitative pour étudier les différentes motivations et freins du consommateur lors de l’achat d’un produit contrefait. Nous allons conclure sur une projection de la situation et essayer de prévoir quel sera l’avenir de ce marché.
[…]
Cette étude a eu pour but d’identifier les motivations et les freins du consommateur face à un achat « attrayant » de produits de la contrefaçon. Il ressort de cette étude plusieurs facteurs influençant ce comportement comme la personnalité, l’image qu’on a de soi et celle qu’on veut envoyer aux autres, l’influence du groupe, la reconnaissance sociale, etc.
Les motivations qui poussent à cet achat sont principalement : le prix attractif, l’impression de faire une « bonne affaire », la reconnaissance sociale et le fait de vouloir être admis dans une classe sociale plus haute. Les freins, quant à eux, sont : les différents risques liés à cet achat : le risque social, physique, financier, juridique et psychologique, ainsi que le caractère éthique, qui est l’écho de la nouvelle tendance de consommation dite éthique.
Il est judicieux de mentionner les différentes limites de notre analyse. En effet, nous pouvons mentionner la limite géographique (étude réalisée à Genève), la limite de données chiffrées (cela fut une tâche fastidieuse pour trouver des chiffres fiables sur lesquelles basées notre analyse théorique). Cette analyse pourrait en principe contenir d’autres thèmes de discussion de motivation et de freins, comme par exemple le revenu. La collecte d’informations sur ce sujet n’étant pas possible (les personnes questionnées ne fournissaient pas de données même globales), nous avons finalement abandonner cet aspect de traitement du sujet.
Et pour finir, la contrefaçon nuit à la capacité innovatrice des entreprises au détriment du bien être du consommateur et pénalise les économies nationales. Elle participe à banaliser irrémédiablement certains produits et à leur faire perdre ainsi, aux yeux des consommateurs, l'aura de luxe et d'exclusivité qui, associée à leur haute qualité, en assure le succès. La contrefaçon est donc une vraie gangrène économique qui n’épargne personne. Disparaîtra-t-elle avec les lois désormais très renforcées ? Sera-t-elle encore plus forte du fait de l’engouement immesurable des consommateurs ? Seul l’avenir nous le dira…

I. INTRODUCTION
II. QU’EST-CE QUE LA CONTREFACON ?

1. Définition et terminologie
1.1 Marque
1.2 Contrefaçon
2. Historique
3. Types de contrefaçon et contrefacteurs
3.1 Types de contrefaçon
3.2 Contrefacteurs
4. Secteurs touchés
4.1 Secteur pharmaceutique et médical
4.2 Secteur des jeux et jouets
4.3 Secteur de la parfumerie
4.4 Secteur des pièces détachées d’automobile
4.5 Secteur des produits de luxe et des vêtements de mode
5. Impacts socio-économiques de la contrefaçon
5.1 Impact sur les pays destinateurs
5.2 Impact sur les pays « producteurs »
5.3 Evolution du « marché »
6. Impacts sur l’entreprise et capital de marque
7. Risques pour les consommateurs
III. ETUDE DE TERRAIN
1. Introduction
2. Méthodologie
3. Analyse des résultats
4. Synthèse de l’étude
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