Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Le besoin du système de contrôle de gestion au sein de l’administration publique marocaine
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 15
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 183.03 KB
Extraits et sommaire de ce document
Aujourd’hui et plus que jamais, l’administration publique Marocaine ressent le vrai besoin d’utiliser de nouveaux outils de gestion plus « perfectionnés » pour gérer l’ensemble de ses activités dans un cadre de champ de compétences élargis, des méthodes innovantes et des outils performants qui vont lui permettre de renforcer la crédibilité de sa mesure et du pilotage de sa performance. Dans ce cadre le besoin et la nécessité d’implanter, de mettre en place et en oeuvre un système de contrôle de gestion dans les administrations publiques Marocaines est une nécessité.
L’administration publique a toujours occupé une position particulière au sein de la société Marocaine en raison de la conception dans l’esprit des citoyens de l’importance attachée au concept de sa puissance publique exprimée clairement par l’État. Dans ce cadre, la mise en place du système de contrôle de gestion au sein des administrations publiques Marocaines doit reposer sur une théorie du changement impulsé par « l’Etat » et matérialisé par la production d’un ensemble de textes pour qu’il soit imposé et généralisé au niveau administratif national.
La recherche de la performance constitue aujourd’hui un axe fondamental et une priorité dans les administrations publiques Marocaines. Au moment où l'Administration publique Marocaine se considère comme un agent actif du changement social dans une société dont l’exigence devient de plus en plus renforcée et présente, et au moment où l'intérêt général s'apprécie en termes d'efficacité, d’efficience et de performance, un système de contrôle de gestion se révèle comme un besoin et une nécessité pour suivre et surveiller l'atteinte des objectifs, et pour piloter et améliorer la performance dans sa globalité.
C'est ce contexte qui interpelle ce besoin urgent de la mise en place et en oeuvre d'un véritable système de contrôle de gestion dans les administrations publiques Marocaines en se reposant en premier lieu sur la préparation des acteurs publics concernés et sur leurs appropriations.
Le contrôle de gestion se mettra au service du pilotage et de l'amélioration de la gestion publique Marocaine et de sa performance globale en offrant à la fois au citoyen un service public de qualité et aux contribuables la garantie d'une valorisation optimale et performante de la dépense publique.
L’objectif de notre article est de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure l’administration publique Marocaine a besoin d’instaurer en son sein un système de contrôle de gestion lui permettant de piloter et améliorer sa performance ?
Pour pouvoir bien répondre à notre problématique, on va mettre l’accent sur la démarche de la performance dans l’administration publique Marocaine en premier point, pour bien exprimer et montrer le besoin du système de contrôle de gestion en son sein dans un deuxième point, et à la fin expliquer la nécessité de sa mise en place dans cette organisation un peu particulière.
[…]
L’administration publique Marocaine dans sa nouvelle orientation vers la modernisation gestionnaire s’attache à remplir sa mission en gérant au mieux toutes ses ressources et vise à être efficace et performance d’une manière multidimensionnelle. Cette performance qui vise à la fois l’accroissement du bénéfice de l’action de l’État et la procuration d’une optimisation de la qualité du service rendu à l’usager « citoyen » dédiée à la société, ce qui doit amener tous les responsables publics à se lancer vers le pas de l’implantation, la mise en place et la mise en oeuvre du système de contrôle de gestion aujourd’hui avant demain et d’une manière généralisée et étendue sur toutes les administrations publiques du Royaume Marocaine afin de gagner en terme de performance qui intègre différents indicateurs de différentes natures.
Le contrôle de gestion se présente aujourd’hui au niveau de l’administration publique Marocaine non seulement comme une obligation formelle dans le cadre de sa réforme mais comme un besoin urgent et une nécessité impérative qui s'impose afin de pouvoir piloter et suivre toutes les activités publiques d’une manière efficace, efficiente, pertinente et performante. Grâce à sa capacité de bien s’adapter au cas par cas et en fonction des services dans lesquels il va opérer, ce système pourra très bien réussir sa mission sauf que cet acte important demandera l’appui, le soutien et l’engagement presque de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes de l’administration publique Marocaine.
D’une autre manière, l’objectif de cette instauration ce n’est pas parce que les agents publics manquent de conscience ou de compétence professionnelle, mais plutôt son objectif est précisément pour permettre ces organisations publiques de régler, corriger et guider leurs gestions et leurs travaux vers une seule piste et un seul objectif lié à la performance globale et multidimensionnel.
On finit par dire que la possibilité de la rencontre entre l’administration publique Marocaine et un système de contrôle de gestion est très possible si on se base sur une méthodologie d’instauration bien adaptée au contexte public Marocain et si on prend en considération la dimension Humaine qui peut favoriser ou freiner cette implantation et sa réussite, car il s’agit d’un changement culturel managériale systémique, dont le facteur Humain reste la pierre angulaire, et la mise en place d’une comptabilité analytique et d’un système d’information performant peuvent être considérés comme des préalables « incontournables » dans sa réussite.

1. La démarche de la performance dans l’administration publique Marocaine
2. Le besoin d’un système de contrôle de gestion dans l’administration publique
Marocaine
3. La mise en place d’un système de contrôle de gestion dans l’administration publique Marocaine
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact