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L’entrepreneur et les motivations de création d’entreprise en Algérie : Cas de la commune de Bejaia
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 106
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.91 MB
Extraits et sommaire de ce document
L’entrepreneuriat occupe une place très importante dans les recherches et les politiques économiques. Il est considéré comme un vecteur vital grâce à ses apports à l’économie et à la société en ce qui concerne la création d’emploi et la croissance économique. C’est grâce à la présence d’une population nombreuse d’individus entreprenants, ainsi qu’au renouvellement du parc d’entreprise qui permet de renouveler et reconstruire le tissu économique que cette dernière s’accélère.
L’entrepreneuriat est un champ disciplinaire à part entière qui a connu un essor important et un intérêt croissant avec une multiplication de travaux académiques depuis les années 80. L’étude de ce champ est au coeur des débats dans plusieurs pays au monde. Les similitudes et les différences entre les divers pays dépendent généralement des écarts de leurs taux d’emplois et du développement de nouvelles entreprises.
L’Algérie a commencé dès l’indépendance des changements en vue de mettre en place une économie nationale en remplacement de l’économie héritée du colon. Un bouleversement économique a été connu dans les années 1990, et cela en passant d’une économie socialiste vers l’économie de marché. L’ouverture de l’économie a mené à la privatisation des entreprises ce qui a enclenché une croissance fulgurante du nombre d’entreprises privées en très peu de temps.
L’entrepreneuriat en Algérie est qualifié d’«entrepreneuriat de survie » où l’entrepreneur crée son entreprise par contrainte sociale. Il a crée par nécessité et non pas pour exploiter une opportunité ou dans un objectif stratégique ce qui donne un tissu économique entrepreneurial très instable au vu du taux de mortalité des entreprises.
Pour mettre en place un climat économique propice à la création d’entreprise et pour soutenir l’entrepreneuriat, les pouvoirs publics ont créé toute une série d’institutions et d’organismes chargés d’encourager la PME (Ministère de la PME, Fonds de garantie…) ainsi qu’un nombre de dispositifs de soutiens à la création d’entreprises et de promotion de l’investissement privé telle que l’ANSEJ, l’ANDI, …….etc.
Pour mieux expliquer la dynamique entrepreneuriale privée, vaut mieux mettre l’accent sur les acteurs eux-mêmes. Les entrepreneurs sont influencés par le système social et économique auquel ils prennent part, et puisque cette situation est en état de changement, les motivations des entrepreneurs différent d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre, De ce fait, l’Algérie inculque des motivations différentes de par son contexte social et économique.
« La motivation est l’ensemble des raisons qui poussent un individu à agir pour réaliser un objectif» qui est dans notre cas la création de sa propre entreprise. Plus le pourquoi entreprendre est fort, plus la motivation à aller jusqu’au bout est puissante et durable et vice versa. Comme on ne crée pas une entreprise sans raison précise, la création correspond donc à un comportement qui révèle un besoin.
La problématique de notre recherche peut donc être formulée de la façon suivante : quels sont les facteurs qui poussent un individu à devenir entrepreneur ? Et dans le souci de limitation de notre champ de recherche, par une limitation géographique nous avons choisi d’étudier le cas de la commune de Bejaia.
Pour mieux cerner cette question, notre travail tentera de répondre aux questions secondaires suivantes : Question n°1 : Qu’est ce qu’un entrepreneur ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Question n°2 : Quelles sont les motivations des entrepreneurs qui sont à l’origine de la création d’une entreprise ? et qu’est ce qui les fait agir ? Question n°3 : Comment crée-t-on une entreprise ?
Pour tenter de répondre à ces questions nous posons les hypothèses suivantes : Hypothèse n°1 : l’entrepreneur privé, cherche à être indépendant et autonome. Hypothèse n°2 : les facteurs socioculturels influencent la création chez les jeunes de la région de Bejaia. Hypothèse n°3 : l’expérience professionnelle joue un rôle important dans la sélection du secteur d’activité dans lequel le porteur investit.
Afin de vérifier nos hypothèses, nous nous sommes engagés dans une étude d’une catégorie précise des entrepreneurs, en choisissant de diriger notre recherche vers des entrepreneurs créateurs d’entreprises de petite et moyenne taille, celles qualifiées de TPE (très petite entreprise). Pour la récolte des données, nous avons opté pour un entretien directif auprès d’un échantillon représentatif, qui est composé de 30 TPE Privées, qui se localisent au niveau de la wilaya de Bejaia.
Ainsi ce mémoire se présente sous la forme de deux chapitres. Pour le premier chapitre, il retrace la littérature existante sur notre thème qui sera divisé en trois sections; la première présentera quelques définitions de l’acteur du développement entrepreneurial « l’entrepreneur », avec une présentation des différentes typologies qui peuvent le décrire, ainsi que ses caractéristiques. La deuxième présentera quelques théories qui nous permettront de comprendre l’acte d’entreprendre mais aussi les motivations des entrepreneurs à créer une entreprise. Dans la troisième section nous allons présenter les types de création ainsi que les contraintes qui existent lors de cette dernière.
Le second chapitre aborde la partie empirique de notre mémoire, dans lequel une présentation socio-économique de la région d’étude de la wilaya de Bejaia sera abordée dans la première section. Ensuite dans la deuxième section, nous essayerons de faire ressortir l’évolution de la PME privée durant les cinq dernières années. Enfin une troisième section sera consacrée à l’analyse des données et l’interprétation des résultats.

Chapitre 1 : revue littérature sur l’entrepreneur et les motivations de création d’entreprise
Section 1 : l’entrepreneur : l’acteur de développement
Section 2 : les motivations de l’entrepreneur à l’égard de l’entrepreneuriat
Section 3 : la création de l’entreprise
Chapitre 2 : Présentation et analyse de l’enquête porté sur les motivations de création d’entreprise à Bejaia
Section 1 : la présentation socio-économique de la wilaya de Bejaia
Section 2 : Indicateur de l’entrepreneuriat à Bejaia
Section 3 : Présentation et interprétation des résultats de l’enquête
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