Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La comptabilité analytique et le calcul des coûts chez la société Cevital
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 131
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.91 MB
Extraits et sommaire de ce document
Avec la mondialisation et l’intensification de la concurrence dans le monde ainsi qu’au niveau des économies nationales de chaque pays, la survie et la pérennité des entreprises dépend non seulement de leurs ventes mais aussi de leur compétitivité face à la concurrence. Ceci passe par un ensemble d’éléments et de méthodes de mises en places par les entreprises tels que : système d’information performant ; maitrise des coûts (par le biais de calcul et d’analyse de coûts).
Bien des personnes du milieu des affaires considèrent la comptabilité analytique (comptabilité de gestion ) comme étant limite à la simple détermination du coût de revient d’un produit, sous cet aspect, la comptabilité analytique constitue l’un des instruments fondamentaux du contrôle de gestion, permettant d’une part la détermination des différents coûts et prix de revient par plusieurs méthodes, et d’autre part l’apport aux dirigeants et aux responsables des données périodiques et chiffrées pouvant servir de base à la prise de décisions.
La comptabilité analytique sert à déterminer pour chaque dépense, chaque charge, quelle part revient à tel produit, à telle activité de l'entreprise. Partant de là, elle est indispensable pour la construction des prévisions pour faire évoluer l'activité, programmer des budgets, à posteriori analyser des écarts par rapport aux prévisions et elle donne à l'entreprise les éléments chiffrés pour fixer son prix de vente.
Cependant le véritable problème pour les entreprises n’est pas la détermination des coûts découlant de la comptabilité de gestion, mais plutôt le traitement des charges qui permettront de calculer ces coûts. De plus, il serait plus nécessaire que la méthode retenue pour le traitement des charges lors de la mise en place de la comptabilité de gestion, soit adéquate aux caractéristiques de l’activité de l’entreprise, en ce sens, on ne gère pas une entreprise industrielle de la même façon qu’une entreprise commerciale. Certains paramètres de gestion doivent être maitrisé et pour pouvoir contrôler tous les coûts encourus dans une période donnée.
Notre travail a pour objectif d’analyser la méthode employée au sein de l’entreprise CEVITAL ainsi que le système de calcul des coûts utilisé, permettant de prendre les meilleures décisions appropriées à cette dernière.
Ainsi, nous allons tenter à travers notre cas pratique d’apporter une réponse à la question principale suivante : Est-ce que les entreprises algériennes, notamment CEVITAL, utilisent des méthodes de comptabilité analytique efficace pour l’estimation des coûts de revient ?
De cette question principale découlent deux questions secondaires à savoir : Le personnel des structures comptables et financières des entreprises Algériennes, notamment CEVITAL, est-il suffisamment formé sur la comptabilité analytique d’exploitation ? Les entreprises Algériennes utilisent- elles des méthodes de comptabilité analytique efficientes pour l’amélioration de leurs performances ?
Pour mener à bien notre travail, nous avons supposé que la méthode ABC est la plus pertinente pour le cas des entreprises industrielles. D’ici deux hypothèses secondaires peuvent en résulter, tel que : Avec l’évolution et l’intensification de la concurrence, les entreprises Algériennes se voient dans l’obligation d’améliorer son système d’information et son système de coût par la formation du l’ensemble de son personnel ; La méthode de calcul des coûts qui soit choisi par l’entreprise doit répondre aux objectifs assignés au départ par l’ensemble des dirigeants des différents niveaux de comptabilité analytique.
Afin d’apporter des éléments de réponses à l’interrogation posée et pour vérifier la pertinence des hypothèses formulées, nous avons adoptés un plan de travail de trois chapitres les deux premiers ont été réalisés suivant une approche théorique et conceptuelle qui nous a permet de cerner les concepts clés relatifs à la comptabilité analytique. Pour les réaliser, nous avons opté pour une recherche bibliographique (ouvrages, thèses, site web…).
Le premier chapitre aborde en détail les principes de base de la comptabilité analytique, les différents coûts et charges prisent en compte par la comptabilité analytique et en dernier nous traiterons les stocks et leurs valorisations. Le deuxième chapitre s’intéresse à l’analyse des différents systèmes de calcul des coûts à savoir le système de calcul des coûts complets et le système de calcul des coûts partiels.
En fin, le dernier chapitre est un cas pratique où nous avons essayé de mieux comprendre le déroulement du système de comptabilité de gestion au niveau du groupe CEVITAL, et par la suite nous allons essayer d’appliquer la méthode Activity Based Costing (ABC) dans cette dernière, de relever les insuffisances de ce dernier afin de proposer un système plus efficace et plus performant.

Chapitre I : Aspects théoriques de la comptabilité analytique
Section I : Généralité sur la comptabilité analytique
I.1 Historique de la comptabilité analytique
I.2 La comptabilité générale et la comptabilité analytique
I.3.Caractéristiques et objectifs de la comptabilité analytique
I.4. Les sources d’information de la comptabilité analytique
I.5 La comptabilité analytique comme outil du contrôle de gestion
I.6 Mise en place d’un système de comptabilité analytique
Section II : Notion de charge et de coût
II.1 La notion de charge
II.2 La notion de coût
II.3 Classification des coûts
II.4 Les charges retenues en comptabilité analytique
Section III: Les stocks
III.1 Définition des stocks
III.2 Typologie des stocks
III.3 Les catégories des stocks
III.4 Les avantages et les inconvénients des stocks
III.5 Valorisation des stocks
Chapitre II : les systèmes de calcul des coûts
Section I : Le système de calcul des coûts complets
I.1 La méthode des sections homogènes ou des centres d’analyse
I.2 La méthode du coût standard (préétabli)
I.3 La méthode à base d’activité (méthode ABC)
I.4 La méthode du coût cible (Target costing)
Section II : le système de calcul des coûts partiels
II.1 La méthode d’imputation rationnelle des charges fixes
II.2 La méthode des coûts variables ou direct costing, et la méthode des coûts spécifiques ou direct costing évolué
II.3 La méthode du coût marginal
Chapitre III : la comptabilité analytique au sein de CEVITAL
Section I : Présentation du l’organisme d’accueil « CEVITAL »
I.1 Les différentes activités de CEVITAL
I-2 L’organisme structurel et les différents services
Section II: La comptabilité analytique au sein de CEVITAL
II.1 La mise en oeuvre de la comptabilité analytique au sein de CEVITAL
II.2 La présentation de la méthode utilisée
II.3 Le calcul du coût de revient des produits
Section III: la mise en oeuvre de la méthode ABC
III.1 L’application de la méthode ABC au niveau de CEVITAL
III.2 Calcul du coût de production des semi fini
III.3 Calcul du coût de revient production des produits fini
III.4 Comparaison des coûts obtenus par les deux méthodes
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact