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Proposition d’amélioration du système d’information de gestion pour les besoins du reporting chez Total Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 77
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 318.29 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le contrôle de gestion de toute entreprise, quelque soit sa taille et son secteur d’activité, ne peut fonctionner sans l’existence de ses trois piliers de base : Le système d’organisation ; Le système d’information ; Le système d’objectifs. Sa réussite et la qualité de ses prestations dépendront donc automatiquement de la qualité de ces trois systèmes au sein de l’entreprise. Parmi ces systèmes, le système d’information revêt aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la mesure ou il constitue le lien indispensable entre le système opérationnel et le système de pilotage. Cette interactivité permanente permet au management de prendre connaissance des réalisations, contraintes, opportunités, forces et faiblesses de l’entreprise et d’agir en fonction de tous ces éléments sur le système opérationnel.
Le contrôle de gestion, quant à lui doit se situer au milieu de tous ces système, jouant un rôle d’arbitre et de manager de l’information. Dans ce sens, il doit aider à l’échange, la production et la compréhension de l’information utile à la prise de décision. Le contrôle de gestion constitue de ce fait une fonction carrefour du management. Le management de l’information signifie essentiellement son adaptabilité à la prise des décisions stratégiques et opérationnelles. Il s’agit d’aider la direction à mieux piloter aussi bien la stratégie que l’action.
Dans l’exercice de ses fonctions, le contrôle de gestion recours nécessairement aux services de l’informatique de gestion. Cette dernière de plus en plus légère et décentralisée et de moins en moins coûteuse, apporte au contrôle de gestion un support technique dont il est demandeur en lui offrant une information échangeable, stock able et transformable. Cependant pour que l’informatique soit au service de la gestion ,il faut que le contrôle de gestion participe à la conception du canevas informatique et qu’il s’assure en permanence qu’elle est un support neutre et fiable de transmission des informations.
Le présent travail répond à deux problématiques de gestion étroitement liées et assez précises : L’accélération de la préparation des résultats mensuels ; La mise en oeuvre du nouveau référentiel de contrôle de gestion du groupe.
La première problématique ne date pas d’aujourd’hui, elle s’est toujours posée, surtout en matière de calcul des marges par produit et par canal de distribution. A ce niveau le contrôle de gestion se trouve contraint de faire son propre calcul de marges quand il doit envoyer son flash d’informations à propos des résultats provisoires ou fournir une information rapide sur l’ évolution de la marge des différents produits.
En effet, après le démarrage de la gestion commerciale décentralisée en JDE.edwards (système d’information de Total Maroc) en janvier 2003, les ventes en quantité et en valeur deviennent des données tout à fait accessibles au jour le jour. En plus, ce module prévoit le calcul du coût de revient standard des ventes dès la confirmation de la commande client. Par conséquent, le recours à une automatisation du calcul des marges sur la base des coûts de revient standards est la solution optimale aux problèmes de calcul du coût de revient comptable qui vient toujours en retard par rapport au besoin.
La deuxième problématique est tout à fait récente. En fait le groupe Total propose actuellement de nouvelles règles de gestion dont l’objectif est d’unifier la méthode de calcul des marges et de présentation des résultats à toutes les filiales du groupe. Ce nouveau référentiel entrera en application dès janvier 2005. Ces changements nécessiteront un réaménagement de notre système de comptabilité générale et analytique afin qu’il puisse fournir des informations rapides, précises et bien adaptées aux besoins du reporting.

Partie I : Présentation de TOTAL Maroc : Généralités / Systèmes d’information de gestion
Chapitre I : Présentation générale de TOTAL

I.1 Présentation du groupe Total
I.2 Présentation de la filiale Total Maroc
Chapitre II : Le système d’information de gestion de Total Maroc
I.1 Le système d’information : Définition, finalités et fonctions
I.2 Prise de connaissance du système d’information de gestion actuel de Total Maroc
I.3 Insuffisances du système d’information actuel face aux besoins du reporting
Partie II : Automatisation du système de calcul des marges
Chapitre 1 : Analyse des éléments de calcul des marge sur frais variables

I.1 Particularités du secteur pétrolier au Maroc
I.2 Les composantes du coût de revient et du chiffre d’affaires
I.3 Les frais variables selon le nouveau référentiel de contrôle de gestion groupe
Chapitre II : Proposition de standards pour le calcul du coût de revient et des frais variables
I.1 Intérêts des coûts standards en contrôle de gestion
I.2 Standardisation des éléments du coût de revient
I.3 Standardisation des frais variables
Partie III : Mise en oeuvre du nouveau référentiel de contrôle de gestion groupe (R.C.G.G) : Présentation & ré allocation des frais fixes par activités
Chapitre I : Analyse des frais fixes selon le R .C.G.G

I.1 Aperçu sur le référentiel de contrôle de gestion du groupe
I.2 Frais fixes selon le nouveau R.C.G.G : Présentation et méthode de ré- allocation
I.3 Changements à opérer sur les systèmes de comptabilité générale et analytique
Chapitre II : Modélisation de la présentation des frais fixes en JDE
I.1 Détermination des sélections de comptes et de centres de coûts
I.2 Développement « Etats Faster » pour la présentation des frais fixes par activité
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