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Mise en place d’une gestion budgétaire chez Axa Assurance Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 88
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 272.56 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le marché des assurances au Maroc a connu de profondes mutations et ne cesse de confronter les compagnies de la place à de nouveaux défis : les concentrations; la libéralisation des tarifs ; le code des assurances; l’assurance maladie obligatoire ; la nouvelle loi sur les Accidents du Travail ; la réforme de la CIMR et la baisse du taux minimum garanti.
Dans ce contexte; toutes les compagnies d’assurance sont obligées de se mettre à niveau en prenant des mesures nécessaires pour s’adapter à ce processus de modernisation. La course vers le développement des parts de marché sans tenir compte de la maîtrise des risques et des coûts, ainsi que la baisse des résultats financiers, ont fortement contribué à la dégradation des résultats techniques du secteur.
Devant cette situation, la plupart des compagnies d’assurance arrivaient à compenser leurs déficits techniques par la réalisation des plus values sur les placements. Mais maintenant et avec la baisse du rendement du marché, elles sont amenées à suivre leurs activités techniques par la maîtrise des coûts sur tous les niveaux : gestion de la production ; gestion des sinistres ; frais généraux…
Dans une optique de maîtrise des coûts et de formulation d’une vision rationnelle, la gestion budgétaire s’impose comme un outil de planification à court terme qui sert à décliner les choix stratégiques et d’avoir une meilleure planification de toute l’activité sur toute l’année budgétaire.
La budgétisation et le suivi des réalisations qui composent la gestion budgétaire ; nécessitent l’adhésion de l’ensemble du personnel pour planifier la consommation des ressources avec l’instauration d’une culture rationnelle, et la fixation des règles budgétaires dans le respect des objectifs fixés.
Ce rapport présentera la phase conceptuelle pour la mise en place d’une gestion budgétaire appropriée capable de répondre aux besoins de AXA Assurance Maroc en terme de suivi de l’activité et de mise en exécution des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs assignés et des plans d’action qui découlent des axes stratégiques définis par la direction générale.
Chez AXA Assurance Maroc, on ne parle pas d'un département "Contrôle de gestion" mais du PBRCF ( Plan Budget Résultat et Contrôle Financier ) . La dénomination du département est inspirée de ce qui se pratique au niveau de la maison mère dans le cadre de l'harmonisation des structures organisationnelles du groupe.
Le département PBRCF s'occupe des taches suivantes : Reporting ; Consolidation ; Plan stratégique sur 3 ans glissant ; Suivi et révision du budget ; QBR (Quartly Business Review). A l'occasion de chaque clôture, le PBRCF reçoit en avance de la maison mère, les instructions lui permettant de bien clôturer la période en cours. Ces instructions ont pour objectif de détailler un calendrier pour l'envoi des états demandés et de définir la nature des informations demandées pour chaque clôture Le PBRCF présente une première version du plan en septembre, et la définitive en décembre.
L’élaboration des budgets au sein de AXA Assurance Maroc présente un certains nombre d’insuffisances : faible implication des entités opérationnelles dans le processus d’établissement des budgets ; Absence de procédures formelles qui régissent le fonctionnement du système budgétaire et qui définissent les responsabilités ; les budgets sont parfois imposés sans pouvoir donner la possibilité d’un dialogue budgétaire basé sur la bonne fixation des objectifs ; Une fois fixés, les budgets ne sont pas communiqués dans un souci de responsabiliser les entités concernées et d’en assurer le suivi ; Absence de contrôle budgétaire.
Pour palier ces insuffisances ; ce travail présentera la phase conceptuelle de la mise en place d’une gestion budgétaire au sein d’AXA Assurance Maroc en adoptant une démarche budgétaire appropriée.
La démarche à suivre s’articule autour de trois parties :
La première partie a pour objectif la prise de connaissance de l’environnement interne et externe de la compagnie AXA Assurance Maroc ainsi que les spécificités que présente le secteur d’assurance et leurs influences sur la mise en place d’un système budgétaire.
La deuxième partie est consacrée à la mise en place d’un système budgétaire. Après une présentation théorique, je vais proposer une organisation budgétaire qui fixera la procédure à suivre dans l’élaboration des budgets et le planning de remontée des informations. Un découpage budgétaire et un périmètre de branches seront proposés en prenant en considération l’aspect spécifique du secteur des assurances. Cette partie sera suivie d’une définition de l’ensemble des budgets à constituer selon le découpage défini avant de traiter l’analyse des écarts.
Au niveau de la dernière partie, elle sera sous forme de plans d’action synthétiques nécessaires à l’exécution des différentes phases de mise en place du système budgétaire.

PARTIE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE AXA ASSURANCE MAROC
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENT DE L’ACTIVITÉ D’ASSURANCE

Section I : Marché des assurances au Maroc
Section II : Les intervenants sur le marché d’assurance
Section III : Cadre réglementaire
CHAPITRE III : LES SPÉCIFICITÉS DE L'ACTIVITÉ D'ASSURANCE
Section I : Le cycle de production dans une compagnie d'assurance
Section II : Les provisions techniques
Section III : Les placements affectés aux opérations d’assurance
Section VI : Le plan comptable des assurances
PARTIE II : LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME BUDGÉTAIRE
CHAPITRE I : APPORT THÉORIQUE SUR LE SYSTÈME BUDGÉTAIRE

Section I : Modèles de budgétisation
Section II : Les étapes d’un processus budgétaire
Section III : Procédures budgétaires
Section VI : Conditions de succès
Section V : la notion de centre de responsabilité
Section VI : Le contrôle budgétaire
CHAPITRE II : L’ORGANISATION BUDGÉTAIRE
Section I : Procédure budgétaire
Section II : Planning budgétaire
Section III : Proposition du découpage budgétaire
Section IV : Périmètre de branches
CHAPITRE III : LES BUDGETS
Section I : Budget Chiffre d’affaires
Section II : Budget Primes Acquises
Section IV : Budget Technique Assurance
Section IV : Budget Technique Réassurance
Section V : Budget commissions
Section VI : Budget Frais généraux
Section V : Budget Financier
Section VI : Budget des investissements
Section VI : Budget de trésorerie
Section VII : Documents budgétaires
CHAPITRE IV : ANALYSE DES ÉCARTS
Section I : L’écart global
Section II : Approche par le ratio combiné
Section IV : Activité vie
Section V : Le suivi des frais généraux
PARTIE III : MISE EN EXÉCUTION
Section I : Production IARD et transport
Section II : Groupe Vie
Section III : Bancassurance
Section IV : Actuariat
Section V : Communication et développement
Section VI : Direction Financière Comptable et de l’Immobilier
Section VII : Direction des Ressources Humaines et Achats
Section VIII : Direction Organisation, Qualité, Gestion documentaire et Systèmes d'Information
Section IX : Plan Budget Résultat et Contrôle Financie
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