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La mise en place d’un système de contrôle de gestion dans les organisations publiques marocaines
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 18
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Récemment, l'évaluation de la performance des organisations publiques est devenue un impératif et une nécessité. Ceci porté essentiellement par le New Public Management « NPM » qui cherche à formuler une réponse à la pression sociale qui veut que l’on fasse bon usage des fonds publics pour réaliser des services publics de qualité dédiés aux citoyens.
Le Maroc a engagé depuis plusieurs années un processus de réforme profonde des modes de fonctionnement du secteur Public pour réformer en profondeur sa gestion. Ce processus qui vise à renforcer la transparence et la bonne gouvernance de la gestion publique, s’inscrit dans un cadre plus global de réforme publique. Cette réforme présente le fruit d’une évolution progressive des
réflexions autour de la modernisation de la gestion publique axée sur les résultats, la contractualisation, et la programmation pluriannuelle. Ces réflexions, qui ont permis de prendre conscience progressivement de la nécessité de moderniser, optimiser, rationaliser et simplifier les modes d’exécution de la gestion publique et de replacer le gestionnaire et le citoyen au coeur des préoccupations des activités de l’organisation Publique Marocaine, tout en prenant en considération la sécurité financière et budgétaire qui est une condition indispensable et l’obligation de fournir aux citoyens l’information concernant les buts, les coûts et les résultats de ses actions et ses services.
Avec les nouvelles formes de gouvernance administrative et sous l’effet conjugué de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances) de 2016 qui repose sur le renforcement de la performance de la gestion publique ont fait de la mise en place d’un système de contrôle de gestion plus que jamais une nécessité et non plus un luxe dans le but d’améliorer sa performance et parler d’une performance globale en son sein.
L'exigence d'efficacité d'efficience, de performance et de qualité qu'impose les nouveaux modes de fonctionnement des organisations publiques Marocaines amènent ces dernières à se doter de dispositifs de contrôle et de gestion modernes favorisant notamment le dialogue de gestion, au service d’une nouvelle gouvernance et démarche qui vise la performance de l’organisation qui présente un intérêt capital.
L’idée force que nous visons à transmettre est que le secteur public peut être régi par les mêmes contraintes que le secteur privé et que les méthodes de management et de gestion développées et mises en oeuvre dans les entreprises privées peuvent être appliquées avec succès dans l’ensemble des organisations et administrations publiques mais d’une manière bien adaptée pour en assurer la performance (Hood, 1995). La performance, « cette dernière dimension de quête de résultats », est ainsi « au centre des politiques inspirées par le « New Public Management » et « à la fois l’objectif et le moyen des réformes publiques » (Chappoz et Pupion, 2013a, 2013b).
L’objectif de notre article est de répondre à la problématique suivante : Quelles sont les étapes de la mise en place et les conditions de réussite d’un système de contrôle de gestion au sein d’une organisation publique Marocaine ? Ceci en expliquant l’architecture qu’on peut suivre pour bien mettre en place un système de contrôle de gestion performant au sein des organisations publiques Marocains.
Pour pouvoir bien répondre à notre problématique, on va définir la notion du contrôle de gestion et les outils à adopter dans un premier point avant de bien détailler la méthodologie à suivre pour la mise en place d’un système de contrôle de gestion au sein de ces organisations au niveau du deuxième point , et enfin dans le troisième point on va préciser les conditions de réussite de sa mise en place.
[…]
Le contexte national Marocain actuel, marqué par une forte volonté de modernisation et d’adoption des principes du Nouveau Management Public (New Public Management), est favorable plus que jamais à l’instauration d’un système de contrôle de gestion au sein de ses organisations Publiques.
La mise en place de ce système de gestion doit s’intégrer dans un contexte de conduite du changement orienté vers une logique de gestion axée sur les résultats et la transparence. C’est un changement dans la culture managériale du système, dont le facteur Humain reste la pierre angulaire, et la mise en place d’une comptabilité analytique et d’un système d’information performant restent des préalables incontournables dans sa réussite.
L’objectif de cet article est de placer un éclairage sur la possibilité de la rencontre entre une organisation publique Marocaine et un système de contrôle de gestion en se basant sur une méthodologie d’instauration bien adaptée au contexte public Marocain tout en prenant en considération la dimension Humaine qui peut favoriser ou freiner cette implantation. Ce système de gestion aidera à mieux comprendre l’organisation publique Marocaine, maitriser ses coûts et améliorer la qualité de son service dédié aux citoyens.

1. Définitions et outils de contrôle de gestion
1.1. Définition du contrôle de gestion
1.2. Les outils du contrôle de gestion
1.2.1. La comptabilité de gestion
1.2.2 Le contrôle budgétaire
1.2.3 Les Tableaux de bord
2. Méthodologie de mise en place d’un système de contrôle de gestion dans une organisation publique Marocaine selon une démarche de performance
3. Les conditions de réussite de la mise en place d’un système de contrôle de gestion dans une organisation publique Marocaine
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