La pratique du système de franchising au Maroc
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• Type de document : Exposé
• Nombre de pages : 33
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 452.05 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Bien que sa grande popularité au cours des deux dernières décennies puisse laisser croire à certains que le franchisage est une nouveauté comme méthode d'exploiter une entreprise, il n'en est rien. En fait, la "franchise" tire son nom et ses origines lointaines du Moyen-âge alors que les rois de France octroyaient à des villes ou à des corporations de marchands des "franchises" leur conférant certains droits d'exploitation. Ainsi la Compagnie des Cent Associés et la Compagnie de la Baie d'Hudson ont, à l'origine, obtenu des "franchises" qui leur ont permis d'entreprendre leurs activités commerciales au Canada. Vers la fin du 19e siècle, certaines entreprises d'avant-garde ont eu recours à des formes rudimentaires du franchisage. L'on vit donc alors apparaître la formule d'associés gérants de la chaîne F.W. Woolworth, le réseau d'agents locaux de la Singer Sewing Machines Company et le regroupement d'achats, d'enseigne et de publicité des pharmaciens Rexall. Avec l'industrialisation grandissante qui marqua le début du 20e siècle, plusieurs virent dans le franchisage un moyen moderne de faire face à certains défis majeurs que leur posait alors la distribution de produits sur un vaste territoire. Durant cette période, le franchisage connût donc un essor important surtout dans les domaines de la distribution de produits pétroliers (les stations-service), d'automobiles (les concessionnaires) et de boissons gazeuses (les embouteilleurs locaux). La forme de franchisage alors utilisée n'était pas la franchise d'exploitation que l'on connaît aujourd'hui mais plutôt ce qu'on qualifie maintenant de "franchisage de produits". En effet, dans ce type de franchisage, le rôle du franchiseur consistait surtout à apporter le produit au franchisé et celui du franchisé d'en assurer la distribution sur son territoire local. Le franchiseur était donc généralement le manufacturier du produit ou un grossiste qui s'assurait, par le biais du franchisage, d'un réseau de distribution identifié à son ou ses produits. Cette nouvelle approche du franchisage a été la clé qui lui a permis de s'étendre dans presque tous les secteurs du commerce de détail puis dans le secteur des services. Quelle définition donne t’on à la franchise, quels sont les types de celle-ci et quels moyens mis en œuvre en vue d’assurer un développement continu de celle-ci.
Conclusion : Le franchisé est un entrepreneur averti : il prend les bons cotés du système et se garantit ainsi une certaine sécurité de l’emploi et un possible gain financier basé sur un concept éprouvé et donc ne peut pas être considéré comme un entrepreneur ex-nihilo (le créateur typique d’une entreprise). C’est un opportuniste car il se base surtout sur une réussite antérieure. L’autre détail qui conforte l’idée d’entrepreneur averti, c’est qu’il achète dans le cadre d’une transmission d’entreprise. De plus la franchise est souvent pour lui, une étape transitoire où il va acquérir expérience et méthodologie. On devrait plutôt parler d’intraprenariat dans ce cas puisque la franchise va lui procurer une logique de « création d’entreprise » en dehors de l’entreprise, en lui donnant une certaine autonomie. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas favoriser le comportement entrepreneurial car il pourrait y avoir des comportements individualistes, difficiles à contrôler. Alors oui, signer un contrat de franchise est un acte entrepreneuriale mais de nature différente. Le fait d’avoir cette volonté constante de prendre des initiatives et de s’organiser compte tenu de ses ressources pour atteindre des résultats concrets démontre bien l’esprit entrepreneurial. Néanmoins, si l’entrepreneur recherche l’argent, l’indépendance, la qualité de vie, s’il cherche un statut social ou la sécurité de l’emploi alors peut être que la franchise apparaît comme une solution approprié plutôt que la création d’entreprise pure.
Première Partie : Fondements Théoriques de la Franchise
I) Franchise en général
II) Distinction entre franchise partenariat et concession
III) Comment lancer un réseau de franchise être franchiseur
IV) Intégrer un réseau franchise être franchisé
Deuxième Partie : La franchise au Maroc
I) Historique
II) Atouts du Maroc
III) Situation de la franchise au Maroc
IV) Perspectives de développement de la franchise au Maroc
V) Etude de cas
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