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Nécessité d’un contrôle de gestion moderne dans les établissements publics
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 13
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le besoin de moderniser le secteur public, en y développant la gestion par la performance, afin de faire face aux raréfactions des recettes fiscales et aux augmentations des besoins sociaux à satisfaire, se trouve au coeur de la réforme budgétaire engagée avec la loi organique de loi de finance (LOLF) de 2015 au Maroc, qui définit la démarche de performance comme un dispositif de pilotage des organisations ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité de la dépense publique, en orientant la gestion vers l’atteinte de résultats, en matière d’efficacité socio-économique et de qualité de service rendu.
A ce titre les établissements publics sont amenés à se doter des dispositifs de contrôle de gestion, au service d’une gouvernance qui vise la performance globale de l’organisation, dans le but d’identifier les responsables des politiques publiques, le coût de ses politiques et les efforts menés pour la maîtrise de l’ensemble des dépenses, ainsi que les résultats réalisés.
Les techniques de contrôle de gestion « classique » ne sont efficaces, voire utilisables, que dans certains cas particuliers satisfaisant plusieurs conditions, parmi lesquelles l’absence d’ambigüité des objectifs, la possibilité de mesurer les résultats, la connaissance des conséquences des actions correctrices ou encore le caractère répétitif des actions. Or, les organisations publiques ne répondent pas à bon nombre de ces conditions; elles présentent des caractéristiques obligeant les systèmes de contrôle « traditionnels » à évoluer pour les intégrer.
De ce qui précède, notre question générale de recherche est : « Dans quelle mesure l’adoption, par les établissements publics, d’outils de contrôle de gestion modernes permettra-t-elle de faciliter la représentation et la mesure de la performance publique ? ». Afin de répondre à cette problématique, il s’agit au premier chef, de présenter les particularités de la performance des établissements publics, deuxièmement, d’aborder les limites des outils traditionnels de contrôle de gestion, et finalement, de mettre l’accent sur la nécessite de la mise en place d’un système de contrôle de gestion moderne pour fournir une réponse à la difficulté de la représentation et de la mesure de la performance publique.
[…]
La disparité des différentes parties prenantes des établissements publics et les divergences qu’elles occasionnent, le caractère multidimensionnel et la double fonction de la production rendent la performance souvent difficile à mesurer.
Dans cette voie, le BSC est un outil de contrôle de gestion bien utile dans l’établissement public lui permettant de mesurer sa performance financière et non financière. De même, une comptabilité à base d’activité constitue un outil susceptible d’analyser les structures organisationnelles complexes à déchiffrer des établissements publics. Les
inducteurs, facteurs explicatifs des coûts, peuvent permettre d’appréhender les relations entre les processus et de relier les consommations des ressources aux projets stratégiques ainsi qu’aux compétences nécessaires les réaliser. En effet, La structure de la méthode ABC et le rôle pivot joué par les inducteurs permettent d’établer une articulation entre le pilotage stratégique et opérationnel.

1. Performance des établissements publics
1.1.Difficulté de représenter la performance
1.2. Difficulté de mesurer la performance
1.2.1. Multiplicité des parties prenantes
1.2.2. Une performance multidimensionnelle
1.2.3. Une double fonction de production
2. Remise en cause des outils du contrôle de gestion classique
3. nécessité d’un contrôle de gestion dit « moderne »
3.1. La comptabilité à base d’activité ou méthode ABC
3.2. Tableau de bord prospectif ou BSC
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