Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La gestion des compétences, un impératif pour le management moderne des ressources humaines : Cas de Bank Al–Maghrib
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 182
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 102.49 KB
Extraits et sommaire de ce document
De nos jours, la gestion des compétences est devenue un des maîtresmots du discours des DRH. La GRH fondée sur une logique de postes est battue en brèche et souvent remplacée par des modes de gestion faisant appel à la notion de compétence. Ainsi, la gestion des compétences se présente aujourd’hui comme une nouvelle approche de la gestion des ressources humaines qui dépasse la gestion par poste de travail s’inscrivant dans une dynamique évolutive de recherche et de mise en relation des emplois et des hommes qui met l’accent sur les hommes. Le concept de compétence s’est imposé dans la littérature managériale ces dernières années. Et pas seulement dans la littérature : des entreprises de plus en plus nombreuses élaborent des référentiels de compétences, qui concernent le plus souvent leurs cadres, quelques fois également les membres de leur personnel hautement qualifié. Actuellement, Bank Al-Maghrib est appelé à répondre à des enjeux majeurs découlant des perspectives d’ouverture de l’économie sur l’extérieur, des mutations profondes que connaît la sphère financière ainsi que des nouvelles responsabilités que lui confèrent désormais ses nouveaux statuts. Au demeurant, la Banque se doit, dans l’accomplissement de ses missions, d’optimiser sa gestion des ressources humaines en maîtrisant les coûts et les risques.
Face aux nouveaux besoins de Bank Al-Maghrib relatifs à la demande croissante de flexibilité et de réactivité, l’organisation du travail fondée sur la pure logique taylorienne par postes « stabilisés » semble aujourd’hui largement dépassée. L’environnement de la Banque se caractérise actuellement par des missions élargies et des métiers diversifiés, un besoin croissant d’expertise, des managers de proximité à impliquer davantage et une exigence d’innovation et d’exemplarité vers l’extérieur. Nous tenterons de démonter à travers notre recherche que la gestion des compétences constitue un outil qui permettra à Bank Al-Maghrib de mieux connaître ses métiers afin de pouvoir développer le professionnalisme, la flexibilité et la polyvalence de ses employés et, par la même, ajuster en permanence les ressources humaines aux besoins de l’établissement.
Dans une première partie, nous esquisserons le rôle de la gestion des compétences en tant qu’outil impératif pour le management des ressources humaines. Bank Al-Maghrib en tant que client de la recherche sera également présentée. La deuxième partie sera consacrée à une présentation du scénario de mise en oeuvre de la démarche au sein de la DOSI. Nous illustrerons ainsi le développement de la démarche et de sa mise en oeuvre, à travers une présentation des outils d’investigation et des acteurs concernés. Nous listerons également dans cette partie un certain nombre de recommandations pour réussir la démarche. Il convient de signaler que notre travail de recherche se focalisera sur les compétences « systèmes d’informations » de la Banque. La Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information (DOSI) a été ainsi considérée comme une entité pilote. Le choix est motivé par les raisons suivantes et non des moindres : Le rôle prépondérant que jouent les systèmes d’information dans le métier bancaire, en général, et celui de Bank Al-Maghrib, en particulier ; La nécessité d’adaptabilité en permanence des compétences « système d’information » puisqu’elles concernent un domaine en perpétuel changement ; La taille assez importante des cadres et agents de la direction (plus 100 cadres et agents dont une part importante d’ingénieurs) ; La représentativité des agents puisque plusieurs catégories y sont représentés ; La facilité d’identification et de description des compétences liées au domaine de l’organisation et des systèmes d’information ; Enfin, il convient de noter que le travail qui sera réalisé au sein de la DOSI pourrait être facilement transférable vers les autres directions de la Banque dans la perspective de généraliser la gestion des compétences au sein de l’Institut d’Emission.

Chapitre Premier. Présentation de Bank Al-Maghrib
Section 1. Présentation de Bank Al-Maghrib
1. Principales missions de la banque
2. Organisation de Bank Al-Maghrib
3. La gestion des Ressources Humaines au sein de Bank Al-Maghrib
Section 2. Présentation de la Direction de l’organisation et des Systèmes d’Information
1. Rôle et attributions de la DOSI
2. Organisation de la DOSI
Chapitre 2 : Développement du concept compétences
Section 1. La gestion Ressources Humaines
1. De l’administration du personnel à la Gestion des Ressources Humaines
2. Les politiques de gestion des Ressources Humaines
Section 2. La gestion des compétences
1. Naissance du concept Compétence
2. Définition de la Compétence
3. Les différentes utilisations possibles
4. Le référentiel des compétences
5. Apport de la gestion des compétences dans la gestion des ressources Humaines
Section 3. Benchmarking d’entreprises : expériences et témoignages
1. Les nouvelles pratiques GRH dans le groupe CDG
2. Retour d’expérience sur les systèmes de gestion des compétences
Chapitre Premier. Développement de la démarche de la recherche
Section 1. Présentation de la démarche de recherche
1. Périmètre de la recherche
2. Etapes de réalisation
Section 2. Mise en place des référentiels
1. Diagnostic de la gestion actuelle des compétences
2. Les fonctions de la DOSI
3. Structure du Référentiel des compétences
4. Usages du référentiel des compétences
5. Listes des compétences du référentiel
5.1. Les Compétences techniques
5.2. Les Compétences comportementales
Chapitre 2. Mise en oeuvre de la démarche
Section 1. Mécanismes de gestion des compétences
1. Les niveaux de compétences
1.1. Les niveaux de compétences techniques
1.2. Les niveaux de compétences comportementales
2. L’entretien d’évaluation
Section 2. Plan d’action et recommandations
1. Plan d’action
3. Des recommandations pour une gestion des compétences réussie
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact