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Les infrastructures socioéconomiques au service d’un développement régional, équitable et inclusif au Maroc
 
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• Type de document : Etude
• Nombre de pages : 38
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 183.44 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans la configuration des changements qui traversent le monde et notre région en particulier, le défi pour le Maroc est, non seulement, de multiplier les opportunités de création de richesses et d’emplois décents mais aussi d’en garantir le bénéfice aux plus larges couches de la population de manière durable et soutenable. En effet, la maturation avancée du modèle de développement marocain ne peut occulter le fait qu’il reste confronté aux défis de ses capacités inclusives, notamment, à travers la nécessaire amélioration du contenu en emplois décents de la croissance et la réduction des inégalités et des iniquités générationnelles, spatiales et de genre.
Le discours Royal du 30 juillet 2015, à l'occasion de la fête du Trône a, en effet, rappelé la nécessité de faire de la préservation de la dignité du citoyen la finalité de toutes les réformes politiques et sociales : «...Nous avons fait de la préservation de la dignité du citoyen la finalité de toutes les réformes politiques et sociales et de toutes les initiatives vouées au développement.
En effet, les institutions, si importantes soient-elles, ne sont pas une fin en soi. De même, la croissance économique n'aura aucun sens si elle ne se traduit pas par l'amélioration des conditions de vie des citoyens...». Ces Hautes Orientations Royales s’inscrivent dans le prolongement du Discours du Trône du 30 juillet 2014 où Sa Majesté Le Roi a introduit la problématique majeure du capital immatériel, celle des inégalités et celle de l’accès aux droits de la personne comme des dimensions fondamentales à considérer dans l’analyse du modèle de développement marocain.
Dans ce sens, l’ambition du pays d’assoir un modèle de développement plus inclusif, capable de soutenir dans la durée un potentiel de croissance élevée, se conjugue désormais à l’aune de l’accélération des réformes, à une connaissance plus approfondie des besoins différenciés et territorialisés des diverses composantes de la population et qui tient compte des dynamiques socio-économiques propres aux différents territoires.
L’opérationnalisation de la régionalisation avancée est porteuse d’espérance à cet égard comme rappelé dans le Discours du Trône du 30 juillet 2014 : « Nous Nous apprêtons à mettre en place la régionalisation avancée dans les différentes régions du Royaume, avec, en tête, nos provinces du Sud, étant donné qu'elle permet de respecter les spécificités régionales et favorise une gestion démocratique, par les populations de la région, de leurs affaires locales, dans le cadre du Maroc unifié des régions.»
Dans ce sillage et en vue d’assoir les jalons d’une régionalisation avancée porteuse de nouvelles espérances qui ouvriraient les vannes du progrès et du développement humain de manière plus palpable dans toutes les régions du Royaume, Sa Majesté Le Roi a lancé, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, un nouveau modèle de développement des provinces du Sud qui s'articule autour des principes de participation, d'inclusion, de gouvernance responsable et de durabilité.
Doté d’une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams et où les infrastructures socio-économiques occupent une place de choix, ce modèle de développement multi-sectoriel pose les bases fondatrices d'une politique intégrée favorisant le renforcement du rayonnement du Sahara marocain comme centre économique régional et trait d'union entre le Maroc et son prolongement africain.
Ce programme ambitieux vient consolider la dynamique des efforts intarissables entrepris
par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, dans l’ensemble des régions du
Royaume à travers le lancement de grands projets structurants d’infrastructures économiques et sociales eu égard à leur rôle en tant que vecteur fondamental de l’intégration des différentes régions dans la dynamique économique du pays et une condition sine qua non à l’édification d'un Etat moderne, empreint des valeurs d'équité et de solidarité sociale et spatiale.
Des projets structurants lancés au cours de ces dernières années à l’instar de Tanger Med, de Nador West Med, du port Kenitra-Atlantic, du TGV, du complexe solaire NOOR, du complexe chimique de Jorf Lasfar, des projets structurants de développement urbain et intégré des villes (Tanger, Rabat, Marrakech, Salé, Tétouan et Casablanca pour un investissement global de plus de 60 milliards de dirhams)… refaçonnent le paysage des territoires marocains à la faveur d’un développement régional inclusif, durable et équitable.
Dans ce cadre et à l’heure où la conduite des politiques de développement exige une connaissance approfondie des besoins différenciés des diverses composantes de la population et où la problématique de la régionalisation occupe le devant de la scène, la DEPF, dans le prolongement de ses travaux sur les approches régionales du développement, tente à travers cette étude d’alimenter la réflexion sur le rôle des infrastructures socioéconomiques dans l’émergence d’un développement régional, équitable et inclusif.
Pour ce faire et dans la limite des informations disponibles selon la configuration spatiale en 16 régions, l’étude se propose, dans un premier temps, d’analyser en diachronie la dynamique sectorielle des régions marocaines avant de s’atteler, dans un second temps, à en évaluer les impacts socio-économiques à travers une analyse approfondie de l’effort de l’Etat dans le développement des infrastructures au niveau des secteurs fondamentaux et prioritaires aussi bien du point de vue social qu’économique, notamment, en s’intéressant aux domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures du transport...
In fine, le croisement de l’analyse de la dynamique économique régionale et celle des infrastructures socio-économiques permettra, moyennant la démarche de scoring, de dresser une typologie des régions à même d’apporter un éclairage précieux sur les disparités interrégionales et les gaps à rattraper pour un développement régional inclusif et équilibré.

1. Potentiel socioéconomique des régions
1.1 Réservoirs démographiques régionaux importants
1.2 Bassins d’emplois à dynamiques différenciées
1.3 Un potentiel économique considérable
2. Spécialisation productive et infrastructures économiques, facteurs de disparités régionales
2.1 Complémentarités régionales des activités agricoles
2.2 Emergence industrielle des régions minières autour des plateformes intégrées
2.3 Le tertiaire : Secteur de portée socio-économique régionale
3. Services sociaux de base et infrastructures de transport : Condition préalable au développement régional
3.1. Infrastructures sociales de base : besoins grandissant et déficit inquiétant
3.1.1. L’enseignement public
3.1.2. La santé publique
3.2. Disparités persistantes en absence d’un Schéma Régional des infrastructures du transport
3.2.1. Dynamique régionale en matière de développement des infrastructures du transport routier
3.2.2. Transport aérien : des capacités régionales sous-exploitées
3.2.3. Les infrastructures portuaires : un levier de développement des régions côtières
3.2.4. Connectivité interrégionale insuffisante du réseau ferré
4. Cartographie socioéconomique et d’infrastructure régionale
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