Etude de faisabilité pour la mise en place d'un magasin et aire de dédouanement
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 109
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.19 MB
|
Extraits et sommaire de ce document
Depuis des décennies, le Maroc a fait de la politique d’ouverture un choix irréversible dicté par une volonté inflexible de développer son économie, de tirer le meilleur parti de la libéralisation des échanges et de bénéficier des opportunités qu’elle offre afin de se positionner sur de nouveaux marchés et d’accroitre la compétitivité des entreprises nationales. La douane est l’institution qui va accompagner cette orientation nationale qui est primordiale pour le développement social et économique engagé par le pays. Elle devient donc un intervenant essentiel dans le développement du commerce international puisqu’elle constitue un passage impératif pour tous les opérateurs du commerce international, tant pour les exportations que les importations. L’Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) est alors de plus en plus consciente de la nécessité d’adapter continuellement ses procédures et ses méthodes de contrôle et de définir ainsi de nouvelles orientations stratégiques pour faire face à l’évolution de l’environnement. Parmi ces orientations, il y en a qui relèvent d’un caractère national : C’est le cas par exemple de l’encouragement des exploitants à construire des MEAD, Magasins et aires de dédouanement ou entrepôts sous douane comme l’ont fait certaines entreprises de transport à Tanger, Rabat et Casablanca. Au niveau d’Agadir, la société Anas Transport a décidé d’élargir son offre en proposant à ses clients une sécurisation d’une grande partie de la chaine logistique : en plus du service de transport et transit, assurer le dédouanement pourrait constituer un grand avantage pour le client final pour qui les maillons de la chaine ne seront plus autant rompus mais également pour la société qui s’ouvre sur de nouveaux marchés et étend son offre en diversifiant ses services. Nous verrons donc à travers ce mémoire la volonté du groupe Anas Transport de se différencier dans un contexte de concurrence déloyale et dans un secteur en crise qui ne laissera de place uniquement aux entreprises structurées.
L’établissement d’un magasin et aire de dédouanement est donc le nouveau service que souhaite développer la société Anas Transport. Seulement avant la réalisation de ce projet, il est important d’étudier les chances de réussite de l’implantation de ce MEAD à Agadir, et cela à travers un ensemble d’études. C’est ainsi dans ce cadre que s’inscrit le présent rapport qui aura pour objectif la faisabilité du projet de mise en place d’un Mead puis son établissement. Le travail se présente sous deux grandes parties distinctes : Une première partie théorique et une deuxième partie pratique. La première partie concerne trois chapitres présentant le secteur d’activité de l’entreprise, le magasin et aire de dédouanement et les axes fondamentaux d’une opération de dédouanement. Concernant la deuxième partie, il s’agit de développer toute l’étude de faisabilité du projet d’instauration de ce magasin et aire de dédouanement après avoir présenté le groupe d’accueil.
Conclusion : Ce projet de fin d’étude est l’aboutissement de 5 années d’études. Il nous a permis d’acquérir les aptitudes de managers, une valeur ajoutée certaine et une expérience enrichissante qui nous a donné le gout de l’entreprenariat. Aujourd’hui le secteur du transport est en crise, la concurrence est forte mais n’est cependant pas structurée, le seul moyen que le groupe Anas Transport a trouvé pour faire face à cette concurrence déloyale et informelle est de développer un service de dédouanement intégré, autrement dit un dédouanement à domicile dans sa chaine logistique. Cette volonté de différentiation est un moyen pour l’entreprise de gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité mais aussi et surtout fidéliser sa clientèle en leur proposant un service fiable, rapide et sécurisé. L’étude de faisabilité de celui-ci a permis ainsi de faire ressortir les points forts et les avantages de la création et de la mise en place de ce département. Elle a également permis de mesurer la rentabilité de ce projet et son importance pour faire face aux différentes menaces de l’environnement tels que la concurrence déloyale. Ce qu’il en ressort est tout d’abord des gains de part de marché, puis une amélioration de la rentabilité financière du groupe et enfin son adéquation parfaite avec la politique de différenciation du groupe. Le secteur de la logistique aujourd’hui au Maroc est un secteur en pleine croissance et prometteur, la volonté du gouvernement va dans ce sens en encourageant la mise en place des magasins et aire de dédouanement. En effet, la raison première de l’existence de ces Mead fut de décongestionner les ports respectifs de Casablanca et de Tanger qui se sont vus en grande difficulté faisant face à une explosion des importations. Nous avons alors vu naitre au courant de ces dix dernières années plusieurs Mead à travers le royaume, se concentrant essentiellement au niveau de Casablanca et de Tanger. Notre Mead sera donc le premier dans la région du Sud permettant au groupe Anas Transport d’avoir le monopole. Ironie du sort, ces Mead qui étaient à la base conçue pour décongestionner les ports, ont laissé aujourd’hui un vide. Les Mead sont devenus désormais les concurrents directs du Port. Un inversement de tendance est apparu aujourd’hui avec la volonté de Marsa Maroc de rapatrier ses clients en réduisant ses tarifs de magasinage et de manutention et en offrant une durée de franchise plus grande à ces derniers. Qui aura le dernier mot ?
Partie I : Partie théorique
Chapitre 1 : Présentation du secteur d’activité de l’entreprise
I. Transport et logistique : un secteur poids lourd de l’économie
II. Transport International Routier (TIR)
1. Définition
2. Les acteurs du régime TIR
3. Les six piliers du régime TIR
4. Le TIR hier, aujourd’hui, demain
Chapitre 2 : Présentation du magasin et aire de dédouanement
I. Définition
II. Conditions de création
1. Agrément du régime
2. Consistance des lieux
3. Obligations de l’exploitant
III. Marchandises exclues du MEAD
IV. Modalités de fonctionnement
1. Surveillance
2. Jours et heures d’ouverture
V. Procédures de dédouanement
1. A l’import
2. A l’export
Chapitre 3 : Axes fondamentaux d’une opération de dédouanement
Partie II : Partie pratique
Chapitre 1 : Présentation générale de l’entreprise
I. Présentation du groupe Anas Transport
II. Fiche technique
III. Organigramme
IV. Rôle des différents services
V. Forces et faiblesses de l’entreprise
VI. L’intérêt du MEAD pour Anas Transport
Chapitre 2 : Etude de faisabilité
I. Etude marketing
1. Analyse du marché
a. Description des facteurs environnementaux :
i. Environnement géographique
ii. Environnement économique
iii. Environnement politico légal
iv. Environnement technologique
b. Clientèle
i. Profil de la clientèle
ii. La taille de la demande
c. La concurrence
i. Concurrence directe
ii. Concurrence indirecte
2. La stratégie marketing
a. Segmentation
b. Ciblage
c. Positionnement
3. Plan d’action marketing
a. Politique de produit
b. Politique de prix
c. Politique de communication
d. Politique de distribution
II. Etude technique
1. Mise en place d’un MEAD
2. Immobilisations nécessaires
3. Aménagement de l’espace
4. Informatisation
III. Etude administrative
1. Besoins en ressources humaines
2. Recrutement
IV. Etude financière
1. Budget de l’investissement
a. Immobilisations corporelles
b. Immobilisations financières
2. Moyens de financement
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !