Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Etude comparative de la PMI et de la grande industrie au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Etude
• Nombre de pages : 25
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 146.19 KB
Extraits et sommaire de ce document
Longtemps considérée par le monde des affaires et les décideurs comme une unité gérée de façon archaïque, la petite et moyenne entreprise (PME) est désormais pensée et vue aujourd’hui comme l’une des solutions pour le développement économique du pays et un moyen efficace pour créer des emplois.
La conception restrictive traditionnelle, voyant dans la PME une petite unité opérant dans des domaines à faible niveau technologique et jouant un rôle de second plan dans le développement économique, a rapidement cédé la place à une image plus moderne de la PME.
En effet, dans la plupart des pays développés ou en voie de développement la PME est associée à l’innovation, au dynamisme et à l’adaptation facile aux mutations et au développement de marchés. Cette souplesse et cette force d’adaptation font aujourd’hui de la PME le pilier de l’économie sociale de marché.
C’est pour cette raison que dans les différentes investigations consacrées à l’étude de la PME, les chercheurs sont unanimes pour affirmer le rôle primordial joué par ce secteur pour le développement du pays et le jugement des chiffres est sans appel sur la forte contribution de cette catégorie d’entreprises à la création de l’emploi.
Etudier le rôle de la Petite et Moyenne Industrie (PMI) dans le développement du tissu économique en général et le secteur industriel en particulier revient à mesurer sa contribution aux différentes grandeurs industrielles, à comparer ses performances avec celles de la Grande Industrie (GI), mais surtout à identifier les contraintes au développement de la PMI, et partant, suggérer des pistes pour le développement du secteur. Tels sont les objectifs de la présente étude.
[…]
Comme confirmé dans un certain nombre de travaux théoriques et empiriques sur le rôle joué par les petites et moyennes entreprises dans le développement du tissu économique et social d’une manière générale et du secteur manufacturier en particulier, l’étude a montré la prépondérance des unités de petite et moyenne taille dans le tissu industriel marocain.
Ainsi, l’étude a révélé l’importance du secteur de la PMI en termes de participation à la production industrielle, aux exportations et à la création de la valeur ajoutée. La forte participation du secteur est confirmée dans le domaine de la création d’emplois. En matière d’investissement et pour la période considérée (1986-2003), on a constaté que le rythme de croissance de l’investissement moyen (par entreprise et par emploi) de la PMI est nettement supérieur à celui de la GI.
S’il a été démontré que les petites et moyennes entreprises affichent des taux de créations d’emplois plus élevés, l’étude révèle aussi que ce sont ces mêmes unités qui détruisent le plus d’emplois. Ce comportement asymétrique est généralement observé chez les petites et moyennes entreprises à faible niveau de productivité et pour des unités à bas-salaires.
Cette tendance se vérifie aussi bien lorsque l’on distingue entre firmes exportatrices et non exportatrices. En effet, la contribution des grandes entreprises exportatrices (25% des unités exportatrices) contribuent pour plus des trois quarts à la production, à l’emploi et aux exportations industrielles. L’autre point important et non des moindres mis en évidence par l’étude est l’écart en terme de productivité apparente du travail entre les petites et les grandes entreprises.
Le rapport entre la GI et la PMI est de deux. C’est-à-dire que la productivité apparente du travail des grandes entreprises est deux fois plus importante que celle des petites. Il en va de même pour le coût du travail. Ce dernier représente 47% pour la PMI et 33% pour la GI. L’étude révèle également que malgré les efforts entrepris pour diversifier les activités exportatrices, certains secteurs continuent d’afficher un dynamisme tout à fait exceptionnel.
C’est notamment le cas des activités du secteur agroalimentaire et de celui de la confection pour la PMI. En revanche, pour les secteurs identifiés comme secteurs porteurs notamment les industries électroniques et l’industrie automobile, le dynamisme à l’export est assuré par des entreprises de grande taille.
Afin d’assurer le dynamisme affiché par le tissu de la PMI en termes de contribution à l’emploi, aux exportations et partant à la création de la richesse, d’une part et combler les lacunes constatées en matière de productivité et de qualification des travailleurs du secteur de la PMI, d’autre part, trois dimensions fondamentales du tissu industriel sont à prendre en compte pour la formulation de politiques appropriées au développement du secteur : Multiplier les efforts pour accompagner la PMI dans le domaine de la formation du personnel et le choix des profils adaptés au développement du secteur.
Ce soutien permettra aux petites et moyennes entreprises d’assurer une meilleure qualification de la main d’oeuvre dans les domaines de la gestion, de la production, de la commercialisation ; Soutenir la PMI pour pénétrer les niches identifiées, dans le cadre du plan industrielle « émergence » mis en place récemment par le gouvernement, comme nouveaux métiers mondiaux du Maroc et qui seront les moteurs de la croissance à l’export.
Cet appui devait porter sur la mise à la disposition des petites et moyennes entreprises des informations détaillées sur ces nouvelles activités, des études récentes, des possibilités de partenariat avec les acteurs (internes et externes) concernés par l’activité et la mise en place d’un système de veille pour le suivi des marchés et de l’activité ; Inciter les petites entreprises à investir dans l’innovation et le développement de nouveaux produits, surtout quand les activités novatrices n’impliquent pas des coûts importants et s’adaptent bien au contexte des PME.
Cette orientation peut être justifiée par la présence de PME à forte croissance dans toutes les activités industrielles. Toutefois, l’analyse de la dynamique d’insertion de notre économie dans l’économie mondiale a révélé la persistance d’un certain nombre d’obstacles qui entravent le développement des échanges extérieurs.
A ce propos, on peut citer le niveau de diversification du panier des produits exportés et la forte concentration sectorielle et régionale des débouchés marocains. Pour remédier à cette situation et comme il a été recommandé dans le rapport de la Banque Mondiale11, l’accélération du processus de diversification productive constitue la voie solide à suivre par nos entreprises pour générer et identifier des activités à productivité plus élevée.
Ce processus de diversification productive construit autour de l’innovation, la recherche et le développement va permettre l’élargissement de la gamme des produits fabriqués par le secteur manufacturier, d’attirer des investissements directs étrangers et de renforcer notre présence sur les marchés extérieurs.
Les expériences les plus réussies dans ce domaine sont celles de la Taïwan, de la Corée et du Chili qui ont connu une forte croissance grâce à l’adoption d’une politique proactive qui stimule la diversification productive.

2. PLACE DU SECTEUR INDUSTRIEL DANS L’ECONOMIE
3. SITUATION DE LA PMI
3-1. RAPPEL DES PRINCIPALES MESURES INCITATIVES POUR LA PROMOTION DE LA PMI
3-2. DEFINITION DE LA PMI
3-3. SITUATION DE LA PMI ET DE LA GI
3-4. CONTRIBUTIONS DES PETITES, MOYENNES ET GRANDES INDUSTRIES
3-5. REPARTITION SECTORIELLE
3-6. CARACTERISTIQUES DE LA PMI ET DE LA GI
3-7. Performances des entreprises à forte croissance
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact