Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La prédiction de la faillite des entreprises dans la région Souss Massa par l’analyse discriminante linéaire
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 87
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.29 MB
Extraits et sommaire de ce document
La pratique des affaires montre que toutes les entreprises connaissent à un moment ou un autre des difficultés. Celles qui s'y prennent tôt s'en sortent généralement sans grand dégât ; en revanche, celles qui ne s'en rendent pas compte suffisamment tôt ou ne prennent pas les mesures qui s'imposent en restent là. La défaillance n’est pas du domaine exclusif des petites et moyennes entreprises, elle peut les affecter toutes, quelle que soit leur taille, même celles qui sont cotées en bourse. En effet, la défaillance des entreprises n’est pas attachée à la taille, elle n'est pas un événement surprise mais obéit à un processus qui s'étale dans le temps des premières difficultés économiques jusqu'aux difficultés financières, la faillite étant la conséquence d'une cessation de paiement. Si l'entreprise réussit à prendre conscience de ses difficultés suffisamment tôt, elle pourrait envisager des solutions de rechange (allant des simples recettes appropriées à la situation jusqu'à la révision de sa position stratégique) ; d'où l'importance de la prévision. L’évaluation du risque de défaillance d’une entreprise est depuis longtemps au centre des préoccupations des chercheurs et des professionnels de ce domaine. Les situations de défaillance affectent l’existence d’une entreprise et représentent un coût très élevé pour les institutions bancaires en cas de perte partielle ou totale des fonds prêtés, mais aussi un risque majeur pour les autres créanciers, qui, de ce fait, peuvent à leur tour devenir défaillants. Dans son acception commune et juridique, la défaillance recouvre un ensemble de situations qui concourent à la disparition de l’entreprise en raison notamment de graves problèmes financiers qui conduisent à la cessation de paiement. En raison du fait qu’elle relève de plusieurs disciplines scientifiques, la défaillance d’entreprises a longtemps été analysée de manière indirecte sans constituer un véritable courant de pensée théorique et empirique homogène, aboutissant à une littérature spécialisée faisant de la défaillance un thème de recherche à part entière. L’identification des raisons profondes de la défaillance n’est pas évidente. Il est toujours difficile d’énumérer de façon exclusive les facteurs à l’origine de la défaillance. Les causes en sont très nombreuses, et leur conjonction compromet la survie de l’entreprise. L’importance de ce phénomène et son impact sur l’ensemble de l’économie, conduit à vouloir en connaître les causes comme les origines afin de l’expliquer et de pouvoir en conséquence prendre des mesures préventives. Une grande variété de causes a été présentée dans différents travaux. Toutefois, la majorité des de leurs de ceux-ci s’accorde pour à dire que deux grandes catégories de facteurs peuvent être recensées : Les causes microéconomiques, et les causes macroéconomiques.
Objet de la recherche : Cette mémoire s’inscrit dans le prolongement des travaux sur les indicateurs de la défaillance des entreprises, en particulier dans le contexte de la région de Sous Massa Draa. Elle vise à mieux comprendre, d’une part les facteurs financiers explicatifs de la défaillance et d’autre part de proposer un modèle adéquat d’aide à la décision. Cependant, malgré la richesse des résultats des travaux antérieurs, peu des choses ont été écrites sur le thème de la défaillance. En effet, la plupart des études antérieures, si elles s’intéressent aux choix des indicateurs financiers, avec un nombre restreint des ratios comptables, elles en oublient néanmoins l’impact de l’environnement économique sur la situation financière de l’entreprise, à savoir la crise financière qui touche l’ensemble de planète. L’intérêt de cette recherche est donc d’identifier les déterminants financiers et macroéconomiques de la défaillance des entreprises de la région, et de proposer un meilleur modèle d’anticipation de la détresse financière, pour pallier l’insuffisance liée aux méthodes traditionnelles.
Problématique de la recherche : Afin de traiter le phénomène de défaillance, les travaux effectués dans ce domaine ont développé des modèles qui permettent de prévoir avec plus de précision la santé financière des entreprises (Altman, 1968, 1984 ; Bardos, 1989 ; Ding et al. 2008 ; Li et Sun, 2009). Différents outils sont à la disposition des chercheurs, dont le plus fréquemment utilisé est l’analyse discriminante linéaire, mais les méthodes alternatives sont nombreuses (Refait, 2004). Même si ces dernières sont variées, le principe général qui les sous-tend est similaire. Les auteurs disposent des données comptables d’entreprises dont ils savent si elles ont été ou non défaillantes à la fin de la période d’observation. Ils parviennent ainsi à sélectionner les variables comptables les plus discriminantes, puis à établir une relation statistique entre ces variables et l’état dichotomique d’être ou de ne pas être défaillant. Pour mieux cerner ce phénomène, nous formulons notre problématique de la manière suivante : « Quels sont les déterminants financiers et économiques de la défaillance des entreprises de la région de Sous Massa Draa ? ». Pour répondre à cette problématique, nous la décomposons en questions de recherches suivantes : Quelles sont les causes explicatives de la défaillance ? Est-il possible de prédire la défaillance à un horizon suffisamment important avant l’évènement ? Dans ce qui suit, nous essayerons de définir les moyens que nous avons utilisés pour répondre à notre problématique de recherche. Il s’agit donc de préciser le design ou l’architecture de cette recherche.
Le design de la recherche : « Le design de la recherche est la trame qui permet d’articuler les différents éléments dune recherche : problématique, littérature, données, analyse et résultat » (Royer et al. 2003). Le travail est structuré en trois chapitres : Le premier consacrée à présenter le contexte du travail à savoir le lieu du stage ainsi que le territoire d’étude et les raisons du notre choix. Les fondements théoriques qui sous-tendent le processus de défaillance seront exposés dans le deuxième chapitre qui est décomposé en trois sections. Tout au long de la première, portant sur la défaillance d’entreprise, nous ferons d’abord le point sur ce concept afin de mieux le cerner. C’est dans ce sens que nous procéderons à une analyse des processus de la faillite des entreprises afin de mieux saisir le cheminement de la défaillance sous les angles financiers, économiques et juridiques. Dans la deuxième section, nous présenterons les approches explicatives de la défaillance. En premier lieu, nous ferons une comparaison entre les résultats des études occidentales et ceux menées au Maroc. Nous décortiquons ensuite les déterminants environnementaux de la faillite à savoir : l’environnement externe dans un contexte de crise financière et l’environnement interne des entreprises sous l’angle économique, financier et les aspects organisationnels et managériaux
Enfin, nous terminerons par la troisième section en faisant le point sur les différentes méthodes de prévision de défaillance traditionnelles et statistiques. L’analyse des différents résultats obtenus au terme de l’application des méthodologies exposées ci-dessus sera présentée dans le troisième chapitre. Chaque analyse sera précédée d’une analyse descriptive des variables utilisées, afin de comprendre les grandes tendances et les particularités de l’échantillon étudié. Un dernier chapitre sera une comparaison entre les résultats obtenus par l’analyse univariée décortiquée le modèle probabiliste de la régression logistique choisi pour cette étude le modèle probabiliste de la régression logistique sur le même échantillon et pour la même période d’analyse afin de présenter les avantages et les limites de chaque méthodes et en retenir les grandes différences. Enfin, la conclusion générale sera consacrée au rappel des grandes lignes de la démarche suivie, à la présentation synthétique des résultats les plus significatifs et des limites rencontrées. Elle indiquera non seulement les implications pratiques auxquelles peut donner lieu ce travail mais également les perspectives de recherches nouvelles vers lesquelles il peut conduire.
Conclusion : Nous savons que le thème de la défaillance a été abordé dans la littérature dès la crise des années trente. Notre recherche a porté d’abord sur l’identification du profil ainsi que sur les déterminants de la défaillance des entreprises de la région SMD. Cette démarche de pilotage à caractère préventif permet une meilleure compréhension des risques et des signaux financiers annonciateurs de défaillance, ainsi que des étapes et des manifestations des processus de dégradation de la situation financière dans ce type d’entreprise. En termes opérationnels, elle devrait permettre ultérieurement la justification et l’orientation d’un ensemble de mesures appropriées. Pour atteindre ces objectifs, nous avons exporté de l’archive du tribunal de commerce et la fiduciaire Crown Consulting un échantillon de 31 sociétés en faillite, et 31 autres entreprises en activité de différents cabinets et fiduciaires dans la région. Divers outils statistiques ont ensuite été appliqués à cet échantillon notamment l’analyse discriminante explorée dans ce rapport et le régression logistique analysée dans le rapport complémentaire de prédiction de faillite. Les variables retenues sont des ratios comptables couramment utilisés, et qui présentent un contenu informationnel significatif dans l’analyse de la situation financière des entreprises. Nous avons constaté une différence significative entre entreprises défaillantes et entreprises saines selon l’état de leur rentabilité et de leur degré de liquidité. De plus, le déclin des performances correspond à une dégradation durable de l’activité de l’entreprise et à une augmentation de son besoin en fonds de roulement ce qui engendre leur faillite. L’augmentation des créances clients reflète le dynamisme des ventes et souligne le niveau de leur liquidité future. Cependant, comme l’économie dans son ensemble constitue un vaste réseau d’entreprises, il est probable que la faillite d’une entreprise ait, par effet domino, des conséquences désastreuses sur d’autres. En outre, le gonflement des créances traduit une augmentation du besoin en fonds de roulement et les difficultés de paiement des clients notamment des créances douteuses qui forment des risques financiers énormes pour les entreprises. Toutefois, il s’avère que les entreprises défaillantes se trouvent dans l’impossibilité d’honorer leurs engagements par manque de liquidités à la suite d’une baisse d’activité ou de rentabilité. L’application de deux techniques économétriques (l’analyse discriminante, et le modèle Logit), nous a permis de retenir le modèle le plus adéquat pour la prévision de la défaillance des entreprises. En effet, il est possible d’obtenir d’excellents résultats à l’aide de la régression logistique. L’application de la technique à deux échantillons d’entreprises saines et défaillantes, nous a permis d’obtenir des résultats significatifs et de proposer un modèle de prévision plus pertinent que celui obtenu par l’approche paramétrique. Au moyen de celle-ci nous avons constaté une supériorité du modèle probabiliste par rapport à l’analyse discriminante traditionnelle. Ce constat est aussi relevé dans les travaux, Kira et al. (1997), Lennox (1999), Hamza et Bagdadi (2008), Lin (2009), Li et Sun (2010), cependant, contradictoire avec les résultats de Bardos (1989). A cet égard, nous avons remarqué qu’il existe une différence significative entre l’erreur de première espèce dégagée par les modèles RL1, RL2 et RL3 par rapport à l’AD1, l’AD2 et l’AD3. La régression logistique donne des résultats intéressants par rapport à l’analyse discriminante, mais elle ne permet pas de prendre en considération l’ensemble des ratios en raison des hypothèses restrictives de la méthode, tandis que la méthode de discrimination linéaire permet d’utiliser un nombre considérable de ratios afin d’optimiser leur contenu informationnel au service de la prédiction de la défaillance. Enfin, Notre travail est ouvert à de nombreux projets de recherche. En effet, cette mémoire ne constitue simplement que la première pierre d’un édifice qui reste à construire, individuellement ou collectivement, tant les opportunités de travail sont nombreuses. Il ne nous reste plus qu’à les évaluer et à les exploiter.

Chapitre I : présentation du contexte de travail
Section 1 : Présentation du CRI-SMD
I. Historique
II. Missions, Vision et Structure Organisationnelle
1. Mission
2. Principales attributions
3. Plan d’action Stratégique du CRI-SMD
III. Système d’Organisation et Fonctionnement du CRI-SMD
IV. Analyse de l’environnement du CRI-SMD
1. Analyse externe
2. Analyse interne
Section 2 : présentation de la région de Souss Massa Draa
1. Agriculture
2. Industrie
3. Tourisme
4. Pêche
Section 3 : la raison du choix du contexte du travail
V. Le choix de la région de Sous Massa Draa
VI. Le choix du Centre Régional d’Investissement d’Agadir
Chapitre II : cadre théorique :La faillite des entreprises : revue de littérature
Section I : Définition du concept de la défaillance
I. La détresse financière
1. Définition et cycle de la détresse financière
2. Définition du concept de défaillance
i. La défaillance économique
ii. la défaillance financière
iii. La défaillance juridique
Section 2 : Causes et déterminants de la défaillance des entreprises
1. Les causes de la défaillance
2. Déterminants de la faillite des entreprises
3. L’approche financière
4. Les approches stratégiques, organisationnelles et managériales explicatives de la
défaillance
5. Les approches économiques explicatives de la défaillance
Section 3: la prédiction de faillite entre l’analyse traditionnelle et les modèles statistiques de prévision
I. Le modèle de l’analyse financière traditionnel
1. Présentation de l’analyse financière traditionnelle
2. La démarche de diagnostic financier
3. Les outils de l’analyse financière
4. Les limites de l’analyse financière
II. Aperçu sur les modèles de prévention de faillite d’entreprises
1. Les modèles probabilistes
2. Les méthodes de l’intelligence artificielle
3. Les modèles univariés
4. Les modèles multivariés
5. L’analyse discriminante multivariée
III. Les limites de l’analyse discriminante
IV. Le choix de la méthode de l’analyse discriminante linéaire
Chapitre II : Méthodologie et mise en oeuvre la prédiction de faillite des entreprises dans la région de Souss Massa Draa par l’analyse discriminante
Section 1 : Méthodologie de l’étude
I. Constitution de l’échantillon
II. Sélection des variables de l’étude
Section 2 : Le modèle de prévision de défaillance
1. Les approches non paramétriques
2. Les approches paramétriques
3. SPSS 20
Section 3 : La validation du modèle
I. Les résultats de l’analyse discriminante un an avant la défaillance
II. Les résultats de l’analyse discriminante deux ans avant la défaillance
III. Les résultats de l’analyse discriminante Trois ans avant la défaillance
Section 4 : comparaison des résultats de la régression logistique et l’analyse
discriminante linéaire
Section 5 : Contraintes, limites et voies de recherches futures
1. Les contraintes et limites de l’étude
2. Les voies de recherches futures
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact