Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Compétitivité des exportations marocaines
 
accéder au document
• Type de document : Note
• Nombre de pages : 14
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 414.54 KB
Extraits et sommaire de ce document
Malgré les nombreuses mesures entreprises par les pouvoirs publics pour améliorer la compétitivité de l’économie marocaine (libéralisation de la réglementation de change, simplification des procédures douanières, mise en place d’un système de financement favorable aux exportations, ajustement de la parité du dirham,…), les exportations ont enregistré un certain nombre de contre-performances au cours de ces dernières années.
Cette évolution a été inscrite, de surcroît, dans un contexte international marqué par l’appréciation de l’euro, aubaine pour les exportations marocaines facturées en cette devise. Ce constat est d’autant plus important lorsqu’on sait que la stimulation de la croissance des exportations, à un rythme plus élevé, a été considérée comme une priorité fondamentale du plan de développement économique et social 2000-2004.
L’objet de la présente note est de s’interroger sur les déterminants de cette sous-performance. Elle s’assigne aussi comme objectif de faire un diagnostic des caractéristiques des exportations marocaines (structure, concentration, diversification, produits dynamiques, avantages comparatifs, parts de marché,…), pour proposer ensuite quelques mesures de nature à dynamiser les exportations.
[…]
D’une manière générale, l’évolution moins performante des exportations marocaines, enregistrée ces dernières années, peut être attribuée aux principaux facteurs suivants : une spécialisation dans des secteurs traditionnels ou à faible niveau technologique, dont le marché mondial est peu dynamique ; une diversification des produits moins importante comparativement à certains pays émergents et une forte concentration sur l’Europe, ce qui rend les exportations marocaines vulnérables à la conjoncture économique européenne ; une offre à l’export qui ne répond pas suffisamment à la demande étrangère adressée au Maroc ; une main-d’œuvre peu qualifiée, opérant dans des secteurs de sous-traitance généralement à faible valeur ajoutée.
Ces contraintes risquent d’être plus importantes suite à l’élargissement de l’Union Européenne à l’Est à partir de mai 2004, à la mise en place de l’accord sur le textile et le vêtement en 2005 en remplacement de l’accord multifibre, à l’accélération des accords régionaux de libéralisation des échanges commerciaux et, enfin, à l’intensification du rythme des démantèlements des barrières tarifaires à l’échange commercial international.
Le Maroc est appelé ainsi à prendre les mesures nécessaires pour dépasser les contraintes à l’origine de la faiblesse structurelle de ses exportations et pour faire face à ces nouveaux défis. Ces mesures devraient insister notamment sur :
- l’accélération de la mise à niveau des entreprises exportatrices.
- la consolidation et la dynamisation des secteurs traditionnels à l’exportation. C’est le cas notamment des vêtements, de la chaussure et de certaines branches de l’agroalimentaire.
- la diversification de l’offre exportable et l’exploitation optimale des secteurs à avantages compétitifs, comme la pêche et certaines activités de sous-traitance.
- le développement des filières sur la base de l’évolution de la demande mondiale et des avantages compétitifs marocains, ainsi que la conquête de nouveaux marchés porteurs.
- le développement de la valeur ajoutée dans certains secteurs traditionnellement importateurs, permettant de nouvelles initiatives d’investissement. C’est le cas de certains intrants dans le montage de voitures, du matériel agricole, du froid,…
- la production de biens plus dynamiques et le développement de nouvelles grappes industrielles émergentes comme l'électronique et les technologies de l'information. Cette mesure est assez importante car le commerce de produits manufacturés à forte intensité de compétence et de technologie (tels que les ordinateurs et les machines de bureau, le matériel de télécommunications, le matériel audiovisuel et les semi-conducteurs) a connu ces dernières années une croissance plus importante que le commerce de produits incorporant beaucoup de main-d’œuvre et de ressources naturelles.
- l’intégration dans les réseaux internationaux de production, à travers l’accélération de la libéralisation du régime de commerce extérieur, l’encouragement de l’afflux des investissements directs étrangers et le développement de la co-traitance.
L’intégration du Maroc dans des accords de libre échange est, d’un autre coté, d’une importance cruciale pour dynamiser le secteur exportateur marocain. Dans ce sens, la déclaration d’Agadir, qui prévoit notamment un démantèlement tarifaire sur les échanges agricoles et industriels, est de nature à stimuler les exportations marocaines.
De son coté, l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, finalisé le 2 mars 2004, constitue, par ailleurs, une grande opportunité pour notre pays de développer ses exportations, profiter des investissements directs américains et bénéficier du dynamisme structurel de l’économie américaine qui se caractérise surtout par sa forte demande intérieure.
Cet accord est de nature à stimuler les exportations, particulièrement de textiles et de produits agricoles vers les Etats-Unis. Les dispositions de cet accord prévoient, en effet, un large accès des produits agricoles marocains au marché américain. En matière de textile, un accès préférentiel est accordé aux produits marocains sur le marché américain.

1. OBSERVATIONS RELATIVES A L’EVOLUTION DES EXPORTATIONS MAROCAINES
2. PRINCIPAUX INDICATEURS ET CARACTERISTIQUES DES EXPORTATIONS DU MAROC

2.1 DYNAMISME DES EXPORTATIONS DE PRODUITS MANUFACTURIERS
2.2 AVANTAGES COMPARATIFS ET DIVERSIFICATION DES EXPORTATIONS DE PRODUITS MANUFACTURIERS
2.3. DEMANDE ETRANGERE ADRESSEE AU MAROC
2.4. PARTS DE MARCHE
3. SYNTHESE ET MESURES
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact