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La mesure de la performance organisationnelle à travers le tableau de bord de gestion chez la société Ifri
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 88
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.14 MB
Extraits et sommaire de ce document
Depuis le début de la révolution industrielle, les entreprises n’ont jamais eu qu’une seule finalité : la création de la richesse. De nos jour, les entreprises se livrent une concurrence très agressive pour l’écoulement de leurs produits, et d’avoir des parts de marché importantes. En effet, dans ce contexte de concurrence et de changement continu dans tous les domaines sociaux, économiques, politiques et technologiques, les entreprises de faible organisation sont vouées à disparaitre. La survie de ces entreprises exige une amélioration de leurs performances si non elles risquent de payer cher les coûts de négligence de perfectionnement.
A ce titre, la performance organisationnelle sert à légitimer de nombreux efforts que subissent les entreprises ou les organisations. Le concept de la performance organisationnelle peut être définie comme « étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l’entreprise et /ou aux attentes des parties prenantes. Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps ».
Pour que les entreprises réussissent, il faut qu’elles mettent à leurs dispositions des outils et des moyens pour développer leurs mobilités et leurs créativités. Tout en obtenant des résultats performants. Pour ce faire, le contrôleur de gestion éprouve le besoins de construire un outil qui réponde mieux aux besoins d’un pilotage rapide et d’une mesure fiable : c’est le tableau de bord
Le tableau de bord « est un document rassemblant, de manière claire et synthétique, un ensemble d’informations organisé sur des variables choisies pour aider à décider, à coordonner et à contrôler les activités d’un service, d’une fonction, d’une équipe ». Le tableau de bord est en général, un révélateur des points faibles et des points forts dans l’organisation, parmi ses objectifs, la mesure de la performance.
Le concept de la performance fait référence à un jugement sur un résultat et à la façon dont ce résultat est atteint, compte tenu des objectifs et des conditions de réalisation. La mesure de la performance dépasse le simple constat, elle a pour objectif la prise de décision permettant d’améliorer les conditions de la performance.
L’objectif de cette étude, est de montrer la place qu’occupe le contrôle de gestion au sein des entreprises ainsi que la notion de la performance organisationnelle et sa mesure, qui joue le rôle d’un déterminant de la réussite. Pour ce faire, cette étude consiste à répondre à la question principale suivante : Comment peut-on mesurer la performance organisationnelle et quel est le rôle du tableau de bord dans son amélioration ?
Le problème ainsi posé, nous amène à approfondir notre recherche tout en répondant aux questions secondaires suivantes : Comment est évaluée la performance organisationnelle de l’entreprise Ifri ? Quel est le rôle attribué au tableau de bord dans la gestion de l’entreprise Ifri ?
Pour répondre à ces questions nous avons posé les hypothèses suivantes : Hypothèse 01 : l’entreprise « Ifri » utilise le tableau de bord de gestion comme outil pour mesurer sa performance organisationnelle. Hypothèse 02 : pour l’entreprise « Ifri » le tableau de bord de gestion est l’outil le plus adéquat pour la mesure de sa performance.
Afin de bien mener notre étude nous avons adopté une démarche méthodologique descriptive et analytique comportant deux niveaux d’analyse, le premier concerne une recherche bibliographique et le deuxième aborde une étude d’un cas pratique au niveau de l’entreprise IFRI.
A cet effet, notre étude se base sur la mesure de la performance de l’entreprise et la contribution du tableau de bord à l’amélioration de cette dernière. Ainsi, afin d’apporter les éléments de réponses, nous avons structuré notre travail en trois chapitres : Le premier est consacré aux généralités sur la performance organisationnelle. Le deuxième porte sur l’approche théorique du tableau de bord de gestion et le troisième est consacré à l’étude pratique, intitulé « La mesure de la performance au sein de la SARL Ifri ».

Chapitre 01 : Généralité sur la performance organisationnelle
Section 01 : Aperçu sur la performance organisationnelle
Section 02 : Les indicateurs de la performance
Section03 : La mesure de la performance
Chapitre 02 : Approche théorique sur les tableaux de bord de gestion
Section 01 : Généralité sur les tableaux de bord de gestion
Section 02 : Méthode de conception d’un tableau de bord
Section 03 : Tableau de bord prospectif ou Balanced Scorecard
Chapitre 03 : La mesure de la performance au sein de la SARL Ifri
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil Ifri
Section 02 : La mesure de la performance de la SARL Ifri
Section 03 : Elaboration des tableaux de bord au sein de la SARL Ifri
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