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Le développement régional au Maroc
 
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Extraits et sommaire de ce document
La décentralisation et la déconcentration de l’activité économique constituent l’une des approches privilégiées du développement, en raison de leurs effets induits sur une distribution spatiale équitable des fruits de la croissance. A ce titre, le développement régional continue de susciter l’intérêt des décideurs d’autant plus que l’on a adopté le concept du développement durable dont la vertu est d’engendrer la croissance, d’en assurer une répartition équitable et de préserver les ressources naturelles.
Le Maroc est parmi les pays en développement à avoir opté, très tôt, en faveur de la décentralisation. Depuis 1976, ce processus a connu un développement sensible suite à la révision de la charte communale régissant les collectivités locales. Les constitutions de 1992et 1996 ont donné à la décentralisation une nouvelle dimension territoriale, cette dimension a été renforcée par les Directives Royales contenu dans son discours du 12-10-1999 et la promulgation de la nouvelle charte communale en octobre 2002.
Ces nouvelles donnes ainsi que le contexte économique international ont conféré aux acteurs régionaux davantage de responsabilité en matière de développement économique et social. L’engagement de notre pays dans son expérience de régionalisation répond à un certain nombre de défis: Le défi de la mondialisation et de l'ouverture qui impose la mise à niveau du tissu économique national et la mobilisation des ressources et des avantages comparatifs des différentes composantes du territoire.
De telles réalisations nécessitent une gestion alternative prenant appui sur la région en tant que cadre approprié au développement et sur la régionalisation en tant que mode adapté au contexte tant national qu'international. La nécessité pour notre pays d'intégrer les dynamiques de changement qui, partout dans le monde, affectent les rapports de l'Etat à l'espace et se traduisent par le désengagement de l'administration centrale des fonctions qu'elle ne peut ni continuer à assumer avec efficacité ni attribuer aux acteurs locaux.
L'aggravation des déséquilibres entre les régions, l'amplification des phénomènes d'exclusion sociale, les dérapages de la croissance urbaine et leur impact négatif sur la compétitivité territoriale de la plupart des villes marocaines, ainsi que les atteintes sérieuses portées à l'environnement, sont autant de facteurs qui rendent inopérante l'approche sectorielle et centralisée de la gestion du développement de notre pays.
A la lumière de ces défis, le paradigme du développement régional consiste à créer un équilibre territorial en fonction des potentialités et des richesses régionales et des solidarités locales. Les options directrices pour réussir un tel projet s’appuient sur deux principes. Le premier se décline en fonction de l’efficacité des systèmes productifs sis dans chaque espace, notamment, les activités primaires, l’industrie et le tourisme.
Le second est exprimé en fonction des besoins sociaux, en l’occurrence, l’éducation et la formation, l’emploi et la santé. L’analyse proposée, compte ainsi une évaluation d’un ensemble d’indicateurs sociodémographiques et économiques considérés comme des outils reflétant le degré d’efficience et d’efficacité des réalisations et des mesures sous-jacentes dans l’amélioration du cadre générale de la région.
[…]
Le développement économique régional constitue la pièce angulaire du développement durable de la nation et un moyen équitable pour la répartition des richesses nationales et l’agencement de la croissance économique globale entre les différentes franges socioéconomiques et régionales du pays.
En effet, le développement économique régional forme l’ensemble des transformations économiques, sociologiques et politiques qui affectent une région et qui accompagnent le processus de croissance qui lui sied afin de satisfaire les besoins qu'ils lui sont fondamentaux.
Dans ce contexte, le développement économique régional permet de satisfaire les besoins des régions les plus démunies, en tenant compte de leurs particularités, sans compromettre celles des autres régions dans une stratégie intégrée pour la prospérité de la nation toute entière.
Cette approche implique une coopération et une solidarité entre les régions notamment par l’instauration d’un système productif complémentaire entre les régions et la circulation des flux d’investissement et des compétences humaines et techniques des régions excédentaires vers les plus dépourvues.
Dans ce sens, la redynamisation de systèmes de péréquation volontariste, qui prennent en compte l'ensemble des ressources et des charges des collectivités, s’impose afin de garantir le transfert de moyens et de nouvelles compétences aux régions. Par ailleurs, ce système permettrait de canaliser les effets de la décentralisation afin qu’elle n’entérine pas les inégalités existantes et conduise à un aménagement du territoire équilibré et harmonieux.
A ce sujet, les politiques d'aménagement du territoire se sont basées sur le concept de la croissance transposée d'une région centrale à la périphérie. L'activité motrice générée par ce transfert est censée exercer des effets d'entraînement sur les autres régions, provoquer un développement durable de ces dernières et créer par la suite un nouveau tissu économique avec des relations intra et interrégionales importantes.
A cet effet, l’investissement régional doit être suffisamment important et complexe pour provoquer les investissements induits qui sont indispensables pour le développement de la région. Dans ce sens, l'amélioration des infrastructures (voies de communications, télécommunications, adduction d'eau, ...) ne pourrait que servir l'objectif du développement de ces régions en aménageant une base attractive des investissements interrégionaux.
En outre, ces investissements sont indispensables afin de garantir les besoins locaux en terme d’amélioration de qualité de vie, de création des économies externes pour les entreprises et de maintenir l’équilibre démographique.

1. Développement régional et système productif
1.1. Faible apport du secteur primaire au développement régional et vulnérabilité de son appareil productif
1.2. Disparités régionales dans les activités industrielles
1.3. Diversités régionales du potentiel touristique
2. Développement régional et composantes sociales
2.1. Concentration de la population
2.2. Disparités régionales importantes sur le marché de l’emploi
2.3. Accès inégal aux services sociaux de base
2.4. Répartition inéquitable des fruits de croissance économique
3. Enjeux pour l’économie nationale
3.1. Enjeux du développement régional au Maroc
3.2. L’action institutionnelle au sein de la région
3.3. La région au centre du développement économique et social
3.4. Renforcement des ressources propres de la région
3.5. Complémentarité et solidarité régionale
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