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Projet de création d'un établissement de formation professionnelle privé au Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 243
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 222.09 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans un environnement de mondialisation visant l’instauration d’un processus de libre échange où la compétitivité règne désormais comme maître absolu, le paysage économique national est appelé à connaître des mutations profondes: libéralisation, privatisations, mise à niveau. Dans ce chaînon, aux extensions socio-économiques incommensurables, le capital financier et l’équipement de pointe ne sont plus les seules armes de bataille. L’homme retrouve tout naturellement sa position d’origine : moteur de développement.
L’école du XXIème siècle vise à édifier une société cognitive, une société de savoir, une société de l'intelligence. Elle sera celle de la formation de la rigueur intellectuelle et de la pensée autonome structurée et cohérente.
Ces qualités auront une valeur de survie pour le XXlème siècle, parce que la compétence ne sera pas jugée en fonction des connaissances factuelles mais surtout en terme de capacité d’adaptation et d’aptitude au raisonnement, à la résolution de problèmes, à l’apprentissage et à la communication.
Par rapport à ces enjeux, une structure éducative doit concilier la mission traditionnelle dévolue à l’école, de perpétuation et de transmission des savoirs, et la nouvelle exigence à laquelle elle doit faire face : offrir un cadre et des formations propres à répondre aux nouveaux enjeux de la société et aux nouvelles exigences de l’économie.
Par ailleurs, si tout le monde s’accorde sur la nécessité du (des) changement(s) dans le domaine de l’éducation, l’imprécision et le doute règnent sur les orientations à privilégier, même si actuellement une quasi-unanimité est réalisée autour de quelques principes : Instruire plutôt qu’enseigner ; Former des citoyens autonomes et responsables au lieu de transmettre superficiellement des connaissances ; Ouvrir l’institution éducative sur son environnement et sur les problèmes de la société plutôt que l’isoler de son milieu ; Répondre aux besoins de l’économie et du marché de l’emploi au lieu de continuer à former des diplômés sans qualifications précises, etc.
Créer sa propre structure de formation dans ce contexte n’est donc pas chose aisé. Il est primordial de répondre à une double attente : Celle du citoyen appelé à s’épanouir dans son environnement ; Celle des entreprises appelées à être compétitive.
Il est donc nécessaire de mettre l’élève au centre de l’institution éducative pour qu’il puisse construire son projet d’apprentissage et son projet d’insertion professionnelle au lieu qu’il soit simplement considéré comme un consommateur de savoir. C’est un changement radical de vision qui suppose des changements profonds au niveau des structures éducatives (classes, établissement), des méthodes pédagogiques, des contenus et des programmes scolaires.
D’un autre côté, On ne s’instruit plus pour se cultiver sans se préoccuper de l’avenir du pays et des attentes de la vie économique. Il est donc déterminant de se mettre à l’écoute de l’entreprise (cellule de base de l’activité économique) et de connaître ses besoins en matière de formation, et même de pouvoir les anticiper.
Objectifs de la recherche et problématique : Notre démarche n’a pas pour objet de démontrer le bien fondé ou non d’une théorie existante ou de proposer une théorie pour la formation professionnelle. C’est une démarche plutôt prospective qui a, principalement pour objectif de : Faire le diagnostic de la formation professionnelle telle qu’elle est pratiquée dans les établissements publics et privés et voir dans quelle mesure nous pouvons apporter une valeur ajoutée pour améliorer les prestations de la formation professionnelle; Recenser les obstacles et les freins de la formation professionnelle privée; Recenser les facteurs de succès à travers l’enquête sur le terrain; Recueillir des propositions susceptibles d’aider à élaborer une stratégie de développement pour un nouvel établissement qui veut s’implanter dans le domaine de la formation professionnelle privée.
Par ailleurs ce travail présente l’intérêt de contribuer à la réflexion sur une question d’actualité qui préoccupe autant les pouvoirs publics que les opérateurs privés ainsi que les jeunes et leurs familles.
En d’autres termes, il s’agit de trouver la ou les réponses à la problématique centrale suivante : « Quel établissement de formation professionnelle privé dans le domaine tertiaire pour répondre au mieux aux attentes des apprenants et aux besoins des entreprises ? ». Autrement dit encore : « Quelle stratégie permettrait à un nouvel établissement de formation de se positionner et de se développer sur le marché de la formation professionnelle ? »
Notre problématique a donc trois aspects. Il s’agit : D’une création d’entreprise qui nécessite des démarches juridiques, organisationnelles, financières… ; De la conception d’un établissement de formation professionnelle répondant aux attentes des apprenants; D’une adaptation de la formation aux besoins des entreprises.
Cadre du sujet : Il s’agit, dans ce travail de recherche de répondre à une problématique précisée précédemment. De ce fait, nous n’allons pas aborder l’environnement du secteur de la formation privée dans sa globalité. Notre cadre de recherche sera limité à l’étude de l’environnement de la formation professionnelle privée pour aboutir à la création d’un établissement sur ledit marché.
Méthodologie : Pour mener à bien cette recherche, nous avons opté pour une démarche de type qualitatif qui s’appuie sur une série d’entretiens semi- directifs, administrés a un échantillon type représentant les personnes directement concernées par la formation professionnelle, et ce, sur la base d’un guide d’entretien.
Nous sommes parties d’une approche systémique qui repose, entre autres, sur l’hypothèse que seuls les acteurs qui interviennent directement dans un système donné sont ceux qui connaissent le mieux les problèmes vécus et, sont à même de proposer des solutions.
Pour recueillir les attitudes et les opinions des directeurs d’entreprises, de cabinets de recrutement, des étudiants et des parents sur la formation professionnelle, notre recherche s’est appuyée sur un diagnostic stratégique. Ce dernier a pour but d’énumérer les problèmes qui entravent l’insertion des lauréats, l’adéquation entre profil / emploi. Il a également pour but d’aboutir à la mise en place d’une stratégie qui nous permettrait de réussir la création d’un établissement de formation professionnelle privé.
Pour cela, ce diagnostic cherchera à permettre à chaque personne interrogée, chacune selon sa perception et selon son domaine d’activité, de se prononcer sur ses principales préoccupations sur la formation professionnelle au Maroc.
La problématique a été déclinée en 200 questions suite à plusieurs séances de brainstorming. Après un premier tri, les questions ont été classées par thèmes et sous thèmes; cette thématique est le fruit d’une réflexion très poussée en collaboration avec le directeur de la recherche et le groupe de recherche qui nous ont été d’un grand apport pour la préparation, la conduite et la délimitation du sujet.
Elaboration, test et validation du guide d’entretien : Se basant sur l’approche systémique où l’itération est présente à chaque phase; nous avons démarré avec un guide d’entretien qui a été testé sur quatre interviewés. Ce test nous a permis de constater que plusieurs questions étaient fermées et ne permettaient pas aux personnes interviewées de s’exprimer librement. Grâce aux remarques précieuses du groupe de recherche, on a pu établir la version finale du guide d’entretien.
Guide d’entretien : La démarche de type qualitatif fait appel à des entretiens non directifs. L'importance de ce genre d'entretien réside dans le fait qu'il est le seul qui permet aux différents acteurs de s'exprimer avec la plus grande spontanéité. Plus que cela, l'expression spontanée des personnes interviewées est très révélatrice des problèmes tels que perçus et vécus profondément par celles-ci.
Ce guide a été construit à partir de huit thèmes. Le but est de laisser chacun des interviewés parler librement. Il est relancé quant il évoque certains points de la thématique sur lesquels nous souhaiterions qu'il s'étende.
Choix de l’échantillon type : L'échantillon sélectionné est composé de dirigeants d’entreprises, élèves ou étudiants répartis en focus groupes de neuf personnes chacun, en plus d’un focus groupes parents, composé de dix personnes. L'échantillon retient également des personnes qui font partie de l'environnement des établissements de formation professionnelle; à savoir : Les cabinets de recrutement ; Des orientateurs du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ; Des responsables du Ministère de la formation professionnelle.
On a identifié les principaux acteurs de la cible retenue et confectionné notre guide d'entretien. Notre Choix est raisonné (# probabiliste); il est basé sur les critères suivants : Des entreprises appartenant à divers secteurs d’activité qui sont retenues pour leur capacité à recruter ; La capacité de l’interviewé à donner une information fiable ; Des élèves poursuivant leurs études en 2ème année baccalauréat du lycée et des étudiants qui sont déjà dans des écoles supérieures ; Des souscripteurs : Des parents d’élèves en 2ème année du baccalauréat et/ou dans un établissement supérieur de formation.

Chapitre préliminaire : Les bases du projet ; Définition des concepts
0.1. La formation professionnelle
0.1.1. La formation professionnelle initiale
0.1.2. La formation professionnelle continue
0.2 La création d’un établissement de formation professionnelle privé : EFPP
Chapitre 1 : La démarche projet ; L’aboutissement de l’évolution de la théorie des organisations
1.1. Les théories des organisations
1.1.1. Les théories normatives
1.1.1.1. Le modèle taylorien
1.1.1.2. Le courant des relations humaines
1.1.1.3. Le courant des relations néo-humaines
1.1.1.4. L’analyse institutionnelle
1.1.1.5. Le développement des organisations (OD)
1.1.2. Les théories à orientation diagnostique
1.1.2.1. L’approche systémique
1.1.2.2. L’analyse économique et socio-économique
1.1.2.3. L’analyse stratégique
1.1.2.4. L’analyse ou l’approche culturelle
.1.1.3. Les évolutions actuelles
1.2. La prospective et le management
1.2.1. Définition de la prospective
1.2.2. Le management et le projet
1.2.3. La démarche de projet
1.3. Les phases de la démarche projet
1.3.1. La phase d’initialisation
1.3.1. La phase d’initialisation
1.3.2. La phase de formalisation et de communication
1.3.3. La phase de pilotage
1.3.4. La phase de l’évaluation
Chapitre 2 : L’entrepreneurship ; Un processus, une démarche
2.1. La notion d’entrepreneurship
2.2. L’entreprise
2.2.1. Rôle de l’entreprise
2.2.2. Définition et caractéristiques de la petite et moyenne entreprise
2.2.3. Les stades de développement de l’entreprise
2.2.3.1. Pré-entreprise
2.2.3.2. Lancement
2.2.3.3. Croissance
2.2.3.4. Expansion-Consolidation
2.3. Les étapes de création d’entreprise
2.3.1. Les étapes communes
2.3.1.1. Etape 1 : L’idée
2.3.1.2. Etape2: Le projet
2.3.1.3. Etape3: La clientèle
2.3.1.4. Etape4: Les comptes prévisionnels
2.3.1.5. Etape5: Le financement
2.3.1.6. Etape6: Les aides
2.3.1.7. Etape7: Le statut juridique
2.3.1.8. Etape 8: Les formalités
2.3.1.9. Etape 9: Le démarrage
2.3.2. Les étapes particulières
2.3.3. Une démarche innovante de création
2.3.3.1. L’identité
2.3.3.2. La segmentation stratégique
2.3.3.3. Les systèmes concurrentiels
2.3.3.4. La position stratégique
2.3.3.5 Le diagnostic des ressources
2.3.3.6 Le diagnostic de la mise en oeuvre des ressources
Chapitre 3 : La Formation Professionnelle; Un système, un secteur
3.1 Le système de la formation professionnelle
3.1.1. La Charte Nationale de l’Enseignement et de Formation
3.1.1.1. L'enseignement préscolaire
3.1.1.2. L'enseignement fondamental
3.1.1.3. L'enseignement secondaire qualifiant
3.1.1.4. L'enseignement supérieur
3.1.1.5. La formation professionnelle
3.1.2 Historique du système marocain de La formation professionnelle
3.1.3. L’environnement global de la formation professionnelle
3.1.3.1. Cadre juridique de la Formation Professionnelle
3.1.3.2. Cadre organisationnel de la Formation Professionnelle
3.1.3.3. L’offre de la formation
3.1.3.4. La demande en formation
3.2. Le marché de la formation professionnelle privée(FPP)
3.2.1. Environnement de la Formation professionnelle privée
3.2.1.1. Cadre juridique de la Formation Professionnelle Privée
3.2.1.2. Les avantages fiscaux
3.2.1.3. La demande de la Formation Professionnelle Privée
3.2.1.4. L’offre de la Formation Professionnelle Privée
3.2.2. Analyse de la concurrence
3.2.3. Le diagnostic du secteur de la FPP à travers Les résultats de l’enquête terrain
3.2.3.1. Les attentes des apprenants et leurs souscripteurs
3.2.3.6. L’analyse de la mise en oeuvre des ressources
3.2.3.2. Les Besoins des entreprises
Enquête : Résultats et orientations stratégiques
3.3. Synthèse et conclusions
3.3.1. Les opportunités à saisir
3.3.2. Les menaces qui guettent le développement de la formation professionnelle privée.
3 .3.3. Les faiblesses du secteur de la formation professionnelle privée
3.3.4. Les forces du secteur de la formation professionnelle privée
3.4. Les projections et le scénario retenu
Chapitre 4 : La création d’un établissement professionnelle privé ; La concrétisation d’une démarche
4.1 Environnement des entreprises au Maroc
4.1.1. Forces et faiblesses de l’environnement des entreprises du Maroc
4.1.2. Opportunités et menaces des entreprises du Maroc
4.2. Présentation de l’établissement
4.2.1. Identité
4.2.1.1. La mission
4.2.1.2. Les buts
4.2.1.3. Les objectifs généraux
4.2.1.4. La politique générale
4.2.1.5. Les valeurs et normes de comportement
4.2.1.6. Le système de management
4.2.1.7. La recette stratégique
4.2.2. La segmentation stratégique
4.2.2.1. La segmentation des activités
4.2.2.2. Domaines d’activité stratégiques (DAS) et facteurs clés de succès
4.2.2.3. L’analyse des partages des ressources et transferts entre les DAS
4.2.3. L’analyse concurrentielle
4.2.3.1. L’analyse socio-économique
4.2.3.2. Les systèmes concurrentiels
4.2.3.3. L’analyse prospective des systèmes concurrentiels
4.2.4. La position stratégique
4.2.4.1. L’évaluation de la valeur de l’activité
4.2.4.2. L’évaluation du portefeuille global
4.2.5. Le diagnostic des ressources
4.2.5.1. L’évaluation des ressources matérielles
4.2.5.2. L’évaluation des ressources humaines
4.2.5.3. L’évaluation des ressources financières
4.2.5.4. Le diagnostic de la mise en oeuvre des ressources
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