Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Approche économique du secteur énergétique au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Etude
• Nombre de pages : 39
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 725.95 KB
Extraits et sommaire de ce document
L'énergie constitue le moteur du développement économique et social de tout pays. La situation au Maroc se caractérise par une double dépendance vis- à- vis de l'étranger et de la ressource pétrolière. Cette double dépendance compromet fortement la compétitivité du tissu productif et partant la croissance économique nationale.
Après un rappel des grandes lignes de la politique énergétique poursuivie au Maroc, la présente étude se propose d'évaluer cette politique à travers l'analyse de l'évolution des indicateurs- clés du secteur ainsi qu'à travers sa contribution à la croissance économique et aux finances publiques.
Par la suite, l'attention sera portée sur les perspectives du secteur énergétique en relation avec les nouvelles donnes du contexte national et international.
[…]
La situation énergétique au Maroc se caractérise par une concentration de la consommation nationale autour de la ressource fossile (65% de pétrole et 27% de charbon). Parallèlement à la faiblesse des ressources énergétiques nationales, cette concentration est conjuguée à une dépendance vis-à-vis de l'étranger pour plus de 90%.
Le Maroc a cherché, à travers les politiques poursuivies, à desserrer les contraintes de cette double dépendance qui handicape sa croissance. D'une manière synthétique, ces politiques se sont appuyées sur quatre instruments à savoir, la diversification des sources énergétiques, l'amélioration des modes de gestion, la réforme de la fiscalité pétrolière et les programmes d'énergétisation du monde rural :
Au niveau de la diversification des sources énergétiques, le Maroc a mobilisé son potentiel hydraulique dans le cadre de la politique des barrages. Il a, parallèlement, initié dans le domaine de la prospection pétrolière, les investissements publics à travers les programmes de l'ONAREP et du BRPM et a réaménagé, récemment, le cadre juridique pour le rendre plus attrayant aux investissements privés.
Il a, également, oeuvré pour l'encouragement de l'utilisation des énergies renouvelables (programmes éoliens et solaires et création du CDER) et a amorcé un positionnement sur le créneau civil du nucléaire à travers la création du CNESTEN avec pour objectif la mise en place d'un réacteur expérimental.
La reconversion pétrole-charbon, opérée principalement par l'ONE et les cimenteries, s'inscrit positivement dans cet effort de diversification. En matière d'amélioration des modes de gestion, les Pouvoirs Publics ont procédé à la privatisation de l'outil de production et de distribution des produits pétroliers, au développement du partenariat avec le secteur privé à travers l’octroi des concessions de production de l’électricité et la délégation de sa distribution à l'intérieur de certaines villes. Sur le plan de l'intégration internationale, le renforcement de la coopération s'est concrétisé à travers le développement des interconnexions électriques notamment avec l'Espagne et l'Algérie.
Au niveau de la fiscalité pétrolière, une réforme tarifaire et fiscale a été instaurée, depuis 1995, permettant d'indexer les prix au consommateur sur le marché mondial tout en stabilisant la recette fiscale de l'Etat. Néanmoins, les Pouvoirs Publics ont continué de subventionner, à travers un système de péréquation, le gaz butane pour des considérations sociales.
Pour asseoir les bases du développement économique et social du monde rural, le lancement, en 1996, du Programme d'Electrification Rurale Généralisé (PERG) constitue une étape décisive. Ce programme a permis d'atteindre, à fin 2001, un taux de branchement de 54% au lieu de 17% avant son lancement.
[…]
Ce résultat confirme la nécessité de relancer le plan d'économie d'énergie. Malgré les baisses tarifaires consenties par les Pouvoirs Publics, le Maroc occupe une position peu compétitive en matière de prix énergétiques vis- à-vis de ses concurrents directs sur les marchés de l'export (Tunisie, Turquie, Egypte…) et vis- à-vis des pays industrialisés.
Ce constat mérite, toutefois, d'être relativisé étant donné que certains de ces pays disposent de ressources énergétiques locales alors que d'autres ont engagé des programmes d'envergure dans le domaine nucléaire pour réduire les prix de l'électricité (cas de la France).
[…]

1. Situation énergétique au niveau international
1.1. Offre et demande énergétique
1.2. Cours mondial du pétrole
2. Politiques énergétiques poursuivies au Maroc
2.1. Politique de diversification des sources énergétiques
2.1.1. Mobilisation du potentiel hydraulique
2.1.2. Reconversion du pétrole au charbon
2.1.3. Interconnexions électriques avec l'étranger
2.1.4. Encouragement à l'exploration pétrolière
2.1.5. Développement des énergies renouvelables
2.1.6. Positionnement sur le créneau nucléaire
2.2. Politique fiscale et tarifaire
2.3. Politique de libéralisation du secteur
2.4. Politique d'électrification rurale
3. Marché énergétique national
3.1. Déficit énergétique
3.2. Offre énergétique
3.2.1. Ressource nationale
3.2.2. Importations énergétiques
3.2.3. Production et distribution énergétique
3.3. Consommation énergétique
3.3.1. Produits pétroliers
3.3.2. Electricité
4. Prix à la consommation des produits énergétiques
4.1. Evolution des prix
4.2. Poids de la fiscalité dans les prix des produits pétroliers
5. Evaluation de la performance énergétique du pays
5.1. Taux d'énergétisation du pays
5.2. Efficacité énergétique
5.3. Compétitivité des prix énergétiques
5.4. Impact d'un choc pétrolier sur l'économie marocaine
6. Contribution à la croissance de l'activité intrinsèque au secteur
6.1. Valeur ajoutée directe du secteur énergétique
6.2. Indices de production énergétique
7. Contribution du secteur énergétique aux finances publiques
7.1. Recettes fiscales et de monopole
7.2. Dépenses de compensation
8. Perspectives du secteur énergétique
8.1. Déprotection de l'industrie de raffinage
8.2. Libéralisation du marché de l'électricité à usage industriel
8.3. Utilisation du gaz naturel
8.4. Utilisation des énergies renouvelables
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact