Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Les marchés à terme
 
accéder au document
• Type de document : Support de cours
• Nombre de pages : 4
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 24.13 KB
Extraits et sommaire de ce document
Contrairement aux marchés au comptant dans lesquels les transactions s'accompagnent d'un règlement simultané, dans les marchés à terme, le règlement est différé, voir conditionné. Ces marchés ont comme avantage de procurer un effet de levier important à l'opérateur tout en améliorant la liquidité des bourses.
En effet, les montants unitaires des contrats sont toujours élevés, mais il n’est pas nécessaire d’avoir les fonds pour les acheter; il suffit de ne disposer que d'un certain pourcentage en dépôt de garantie (appelé "deposit" ou marge initiale), représentant généralement 1% à 5% du montant de la valeur du contrat.
Les marchés à terme, souvent confondus avec les marchés des produits dérivés, ont connu un développement phénoménal au cours des dernières décennies grâce à leur flexibilité, la multitude de produits qu'ils offrent, et surtout aux gains importants et rapides qu'ils procurent. Invention géniale de la finance moderne ou fauteurs de krach, les marchés des produits dérivés passionnent autant qu’ils inquiètent.
Ils peuvent tranquilliser certains contre les risques et faire gagner beaucoup d'argent à d'autres. Mais lorsque ces étranges créatures de la finance moderne dérapent, les pertes prennent des proportions astronomiques, les têtes de certains décideurs tombent, d'autres se suicident. Dans les bilans, ces produits fantômes peuvent faire exploser les chiffres comme des bombes.
Pour les autorités politiques et financières des pays, ils donnent des sueurs froides et ébranlent les plans économiques et financiers les plus sérieux. Aux Etats Unis, après le krach de 1987, le FBI les avait élevés au rang d’ennemi intérieur en installant trois de ses taupes au Chicago Board of Trade.
Les marchés à terme des produits dérivés sont des marchés spéculatifs de promesses. Ce sont des lieux où l’on peut décliner et s’échanger des promesses à l’infini, car elles sont cotées et négociables. Les contrats peuvent être conclus de gré à gré (Over The Counter), ce qui est courant, comme ils peuvent être réalisés et échangés sur des marchés officiels organisés tels le MATIF, le MONEP, le Liffe, le London Metal Exchange ou le Chicago Board of Trade.
Autre particularité, ce sont des promesses que l’on n’a pas besoin de tenir, puisqu’il suffit de les échanger pour éviter d’avoir à les tenir. Les produits dérivés se prêtent aux deux actes fondamentaux du commerce: l’achat et la vente, comme c'est le cas dans le commerce classique, mais ils sont inégalables dans l’art de les combiner à l’infini.
Par exemple, acheter le droit de vendre et vendre le droit d’acheter. Il en résulte un inventaire de produits et de formules que le commun des mortels ne saurait décrypter : call, put, cap, straddle, strangle, warrant, forward, flex, etc.
Dans ces marchés, on rencontre ceux qui les utilisent parce qu'ils en ont besoin, pour dynamiser leur portefeuille, ou pour se couvrir contre les risques financiers. C'est pour cela d'ailleurs que ces marchés sont souvent appelés marchés de couverture des risques financiers.
Par exemple, quand vous achetez une voiture, vous êtes obligés de vous assurer pour vous couvrir contre les risques liés à la conduite. Les marchés à terme sont à l'investisseur de portefeuille ce qu'est l'assurance pour un conducteur de véhicule.
Les marchés dérivés ont été mis en place pour permettre aux investisseurs de portefeuille contre paiement d'une prime de couvrir un risque financier. Mais ces marchés sont aussi surtout animés par des spéculateurs qui font commerce de ces produits. En effet, devant quelqu'un qui cherche à se prémunir contre le risque (en anglais on l'appelle hedger), il y'a toujours un spéculateur prêt à prendre ce risque contre une prime.
La caractéristique même de ces marchés a d'ailleurs rapidement attiré des spéculateurs puissants, qui impulsent au marché des variations importantes sur de courtes périodes, ce qui dénote du danger de ces marchés pour ceux qui prennent des positions spéculatives.
Les marchés à terme peuvent être classés en deux grandes catégories selon le mécanisme des contrats qu'ils couvrent. On distingue notamment :
1. Les marchés à terme fermes
2. Les marchés d'options.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact