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Enterprise Application Integration : Cas de SAP et Ariba chez Maroc Telecom
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 63
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 936.1 KB
Extraits et sommaire de ce document
Tout dirigeant d’entreprise a pu mesurer l’importance croissante prise par les technologies de l’information et de la communication dans les entreprises, c’est un défi constant à relever, avec ses chances à saisir, comme ses écueils à éviter. Le bon usage des TIC est une source de gains de productivité sensibles : il accroît la taille de leurs réseaux, limite les risques par des possibilités de diversification d’approvisionnement, permet à chacune de mieux connaître ses clients, révolutionne le marketing, donne accès à un grand nombre de technologies génériques de par le monde, permet de faire travailler en réseau des équipes distantes et d’optimiser par là des ressources rares, enfin et surtout facilite les accès aux marchés. Les TIC sont de la sorte un facteur très puissant d’innovation. Ainsi, pour la plupart des entreprises, l’usage raisonné des TIC est désormais une condition vitale de survie. Un SI (Système d’Information) est par nature hétérogène, constitué de plusieurs briques logicielles basées sur des technologies différentes. Réussir l’intégration de ces briques anciennes et récentes pour former un tout cohérent et opérationnel est un besoin auquel l’EAI (Entreprise Application Integration), en tant que solution logicielle autour de laquelle vont s’articuler les différents échanges, tente de répondre. Le SI Maroc Telecom se trouve dans le même cas décris au niveau de l’introduction, il est formé de plusieurs briques indépendantes et sans communication ni interfaçage. L’ajout de SAP qui est un ERP, induira sûrement de grands changements au niveau de la donne SI actuelle. L’intégration devient une condition essentielle à la bonne marche de ce dernier, comme toute entreprise disposant déjà d’un ou plusieurs systèmes d’informations par fonction, Maroc Telecom a choisi l’intégration. L’EAI a ainsi pour objectif de synchroniser des informations identiques mais dispersées dans les applicatifs, de faire communiquer et collaborer différentes applications et gérer des processus métier transversaux SAP et ARIBA entre autre. La problématique qui se pose pour la réalisation de l’intégration dans le cadre de Maroc Telecom, c’est la capacité réelle et pratique de la synchronisation du SAP avec les différents SI déjà existants via l’EAI, ainsi que la cohérence des conditions du fonctionnement de ce dernier avec celles des autres SI, dont celui des achats : le ARIBA.
L’objectif de ce document est de présenter, en première partie, les aspects fonctionnels, le positionnement et l’intérêt d’un EAI. Les aspects techniques sont également abordés, avec la présentation des différentes couches d’une infrastructure d’EAI. En deuxième partie, on se focalisera plus sur l’interfaçage entre Ariba et SAP et le constat.

Sommaire de ce rapport de stage :
PARTIE I : LES EAI
Chapitre 1 : le concept des « EAI »
1. Définition et historique
1.1. Définition
1.2. Historique
2. Applications des « EAI »
3. Intérêt des EAI 7
i. Problématique technique
ii. Problématique stratégique
4. Le marché des « EAI »
4.1. L’Offre
4.2. La demande
5. Les tendances
Chapitre 2 : Aspects Fonctionnels
1. ORIGINE DE L’EAI
2. Principe de l’EAI
3. Positionnement de l’EAI au sein du SI
3.1. Urbanisation
3.2. Décisionnel
4. Typologie d’intégration
4.1. Vue d’ensemble
4.2. Intégration au niveau des données
4.3. Intégration au niveau des applications
4.4. Intégration au niveau des processus métier
Conclusion 1ere partie
PARTIE 2 : INTEGRATION E-PROCUREMENT ET ERP : CAS IAM
Chapitre 1 : Contexte de L’entreprise
1. Qui est Maroc Telecom ?
1.1 Dates clés 31
1.2 Produits 32
2. Panorama de la DSI Maroc Telecom
2.1. Les objectifs assignés à la DSI
2.2. Les orientations vers la convergence
2.3. Une logique d’urbanisation
2.4. Des projets d’avenir
2.5. Les orientations pour les trois à cinq prochaines années ?
3. Définition E-procurement : « ARIBA »
3.1. Les logiciels de E-procurement
3.2. Pourquoi un E-procurement
4. Défintion d’un ERP : « SAP »
4.1. Concept d’ERP 38
4.1.1. Définition
4.1.2. Origine du concept
4.1.3. Définition détaillée
4.2. Historique
4.3. Pourquoi un ERP ?
4.4. Les modules « SAP /R3 »
4.4.1. La solution R/3
4.4.2. Les modules SAP R/3
i. Architecture
ii. Finances
iii. Logistique
iv. Ressources humaines
v. Solutions sectorielles
Chapitre 2 : L’implémentation des « EAI »
1. L’urbanisation du système d’information est elle incontournable ?
1.1. Les quatre facteurs qui poussent à l’urbanisation
1.1.1. L’environnement concurrentiel des entreprises
1.1.2. L’état de l’art technologique
1.1.3. La présence en entreprise de référentiels
1.2. Identifier les problèmes liés à un système d’information « non -urbanisé »
1.2.1. Symptômes pour les directions métiers
1.2.2. Symptômes pour la direction des systèmes d’information
2. Constat d’Intégration via EAI de ARIBA et SAP
Conclusion
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